
AS Monaco / Paris FC – De Smet suspendu, les options pour bloquer Akliouche

Mercredi, Magnes Akliouche a sans aucun doute réalisé sa meilleure prestation depuis le début de la saison. Passeur décisif en tout début de match, et buteur au retour des vestiaires, il est le grand artisan de la victoire monégasque à Nantes (5-3). Ce n’est pas tant par la quantité de buts dans lesquels il est impliqué, que par les moments forts où s’il s’est signalé.
Akliouche et Monaco en grande forme
Le néo-international de 23 ans n’avait plus marqué en club depuis le 31 août face à Strasbourg. Mais son passage chez les Bleus début octobre lui a fait du bien. Entré en jeu face à l’Islande, il lui avait seulement fallu 4 minutes pour offrir son premier but en Equipe de France à Jean-Philippe Mateta. C’était surtout sa première assist pour sa troisième sélection chez les A. L’ailier de 23 ans a toute la confiance de son nouveau coach, le Belge Sébastien Pocognoli.
L’ASM est invaincu en 4 rencontres depuis sa prise de fonction. Akliouche sera l’une des clés du match de samedi, par son impact bien sûr, mais aussi concernant le défenseur qui se dressera sur son chemin.
Thibault De Smet suspendu
Quand Thibaut De Smet a été expulsé suite à un deuxième carton jaune (67é), il laissait ses partenaires à dix contre dix face à l’Olympique Lyonnais et menés 1-3. Il venait pourtant de servir parfaitement Camara pour la réduction du score parisienne. Cette sortie prématurée du terrain n’a pas empêché les hommes de Stéphane Gilli de revenir au score. Ils ont décroché un nul inespéré avant de jouer Monaco, Rennes & Lille.
Fier d’avoir vu ses joueurs remontés un retard de 3 buts, le coach Lutécien peut malgré tout être inquiet. Avec 1 point pris sur 9, il voit la concurrence se resserrer en bas de classement. Ce matin, le Paris FC est 12ème avec 11 points, mais compte seulement 2 longueurs d’avance sur Lorient, premier relégable.
Autre source de maux de tête pour Gilli, qui aligner en latéral gauche, samedi à Monaco, dauphin du PSG ? De Smet suspendu, son remplaçant et concurrent naturel au poste, le jeune Noha Sangui n’était pas sur la feuille de match hier. Blessé, il est quasiment assuré de ne pas être rétabli pour le déplacement en Principauté.
Hamari Traoré le favori ?
L’option la plus crédible est donc Hamari Traoré. Non retenu dans le groupe face à l’OL, il a les capacités pour dépanner sur le couloir gauche. L’ancien Rennais restait sur un match raté contre Nantes et avait été sorti à la mi-temps. Lui, qui semblait pourtant de plus en plus à ses aises dans l’effectif. Il part tout de même favori pour débuter samedi. Mais un problème de blessure pourrait aussi être à l’origine de sa sortie. S’il est disponible, il jouera. À suivre donc.
Tuomas Ollila impressionne pour sa première
Le Finlandais Tuomas Ollila a connu ses premières minutes en Ligue 1 face à Lyon hier, en rentrant à la place de Camara. Le défenseur de 25 ans a livré une fin de rencontre solide, au moment où le PFC poussait pour égaliser. Au club depuis 2023, il n’a pas disputé 90 minutes depuis une éternité. La dernière fois, c’était pour la victoire face à Dunkerque (1-0) le 15 février dernier. Impossible donc de l’imaginer tenir l’intégralité du match à Louis II.
Timothée Kolodziejczak cantonné au banc de touche
L’autre solution pourrait être Timothée Kolodziejczak, mais le manque de rythme est aussi un sacré problème pour le joueur de 34ans, avec 180 minutes de temps de jeu depuis le début de saison. Et samedi, l’un des trois aura la mission de bloquer son vis-à-vis, Maghnès Akliouche. Lourde tâche.
