Moses Simon – Pénalty raté, le Nigeria privé de Coupe du Monde

Mardi, quand Moses Simon avait remplacé Ademola Lookman (60è), les Super Eagles n’arrivaient pas à percer le verrou Gabonais. Le but du Sevillan Akor Adams (78è) n’avait pas suffi, à cause de l’égalisation de l’inoxydable Mario Lemina (89è). Une prolongation et un triplé de Victor Oshimen avaient finalement eu raison du courage des Panthères. Notre Parisien n’avait que très peu pesé après son entrée. Et logiquement, l’ailier de l’Atalanta lui a encore été préféré sur l’aile gauche au coup d’envoi ce soir. Pourtant, l’ancien Nantais est sorti du banc plus tôt que prévu ce soir (57è).

La RDC supérieure dans le jeu

Les Nigérians pensaient affronter les Lions Indomptables ce soir dans ce Final Four à Rabat. Mais la RDC de Chancel M’Bemba, buteur dans les arrêts de jeu,(1-0) a brisé le rêve de Coupe du Monde du Cameroun. 

Les coéquipiers de Moses Simon et Victor Osimhen partaient donc favoris malgré leur parcours cahoteux. Tout doute semblait levé après 3 minutes et l’ouverture du score du milieu de Brentford Franck Onyeka. Mais le Nigéria de 2025 n’est pas celui Jay-Jay. En mode mauvaise gestion, ils sont vite punis sur un gros travail de Bakambu, conclu par Elia (33è). Les Super Eagles ont subi les vagues, et la sortie sur blessure d’Osimhen les a rendu de moins en moins confiant. 

Quel Simon le Paris FC va -t-il récupérer ? 

Le Parisien fait son entrée à la 64ème en remplacement de Chukwueze, sans être le détonateur espéré. Beaucoup d’erreurs techniques de chaque côté, le ballon qui brûle les pieds sous la pression, mais un surplus de volonté, de courage pour la RDC, qui se montre plus souvent dangereuse. Et c’est finalement sur une séance de tirs aux buts épique que tout s’est joué. Moses Simon a fait parti des Nigérians ayant échoué dans l’exercice. C”est Chancel M’Bemba, comme un symbole qui poursuit le rêve de tout un peuple en marquant le tir décisif. 

Maintenant que le rêve s’est envolé, Moses Simon risque de revenir atteint dans la capitale. Entre l’élimination et le pénalty manqué, l’ancien Nantais a une semaine pour se remettre la tête à l’endroit.  Car dimanche, le Paris FC se déplace sur la pelouse de Lille en prime time (20H45).