
Paris FC : Trois Matchs pour se relancer
Après un passage difficile et des défaites face à Lille et Rennes, le Paris FC voit les places de relégables se rapprocher dangereusement. Avec 14 points, ils ne comptent que trois unités d’avance sur le FC Metz, 17eme. Il n’y a pas encore le feu à la maison, mais il serait préférable, voire indispensable de battre Auxerre, lanterne rouge, samedi à 19h à Jean Bouin.
Auxerre, adversaire idéal pour reprendre confiance ?
Les Bourguignons restent sur un nul frustrant, mais encourageant face à Lyon. Le week-end dernier, ils ont probablement rendu leur meilleure copie de la saison. Sans le penalty manqué par Sinayoko, ils auraient remporté leur première victoire depuis le 21 septembre et la réception de Toulouse (1-0). Entre temps, ils n’ont engrangé que 2 petits points sur 24 possibles. Contre Lyon donc, et à Rennes (2-2) le 19 octobre.
Trapp installé, Max Lopez pas encore prêt ?
À Lille, les Parisiens en ont pris 4 et l’addition aurait été encore plus salée sans la performance de Kevin Trapp. Le portier allemand avait déjà largement contribué à la clean sheet rapportée de Monaco. Au match suivant, au nom de l’alternance et de la concurrence prônée par Stéphane Gilli, Nkambadio avait été aligné lors de la défaite face à Rennes. L’ancien de Francfort et du Paris SG apporte plus de sérénité à sa défense très friable depuis le début de saison.
Otavio reste une énigme et commence presqu’à sentir la mauvaise pioche. Suspendu à Lille, il reprendra sa place samedi. La sortie sur blessure de Chergui au profit de Kolo inquiète. L’Algérien est toujours incertain pour le match de samedi et va encore obliger Gilli à revoir sa défense. Ce manque de stabilité dans la ligne de quatre défensifs n’aide pas à gagner repères ni confiance. Redescendre Adama Camara dans une défense à 5 a été tenté face au LOSC. Le milieu replacé a rendu une copie correcte, mais n’a pas eu d’impact sur la solidité parisienne. On doute qu’à domicile, face à Auxerre, que l’on devrait repasser à quatre. De plus, le capitaine Maxime Lopez est toujours incertain, on pourrait donc avoir un milieu à trois Lees-Melou, Marchetti, Camara.
Une attaque dépendante de Kebbal
L’autre point noir réside dans le secteur offensif. Moses Simon déçoit depuis son arrivée, au point que Stéphane Gilli lui a préféré Mathieu Cafaro à Lille. Jonathan Ikoné n’est toujours pas réellement là, dû à un manque de préparation et des pépins musculaires. Willem Geubells, pourtant buteur à Pierre Mauroy ne donne aucune garantie. Pas plus que Jean-Philippe Krasso. Les deux attaquants n’ont inscrit que deux petits buts chacun depuis le début de saison. Le recrutement d’un vrai buteur au mercato hivernal devient indispensable, tant le Paris FC dépend d’Ilan Kebbal. L’international Algérien est celui qui allume la lumière à presque chaque touche de balle. Les équipes adverses l’ont bien compris et l’ailier subit très souvent des prises à deux. Quand Kebbal est dans un jour sans, c’est tout le jeu des hommes de Gilli qui en pâtit.
Le Havre puis Toulouse après l’AJA
Pour clôturer l’année 2025, un déplacement difficile au Havre et la réception de Toulouse seront au menu après Auxerre. Les hommes de Didier Digard, malgré un budget famélique, compte le même nombre de points que le Paris FC. Quant aux Toulousains, il reste sur 5 rencontres sans victoires. Prendre 7 points sur 9 permettrait aux coéquipiers de Maxime Lopez de passer de belles fêtes de fin d’année. Surtout que pour démarrer 2026, ce sera le premier derby face au Paris SG au Parc des Princes. Mais on en est encore loin. Commencer ce triptyque par une victoire contre Auxerre mettrait le club sur les bons rails.
Actualités

Paris FC / AJ Auxerre – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – KEBBAL – 6 Capitaine en l’absence de Max Lopez, le brassard ne lui pas paru trop lourd, pour preuve son pénalty transformé avec sang-froid (32è).

Paris FC : Trois Matchs pour se relancer
La venue d’Auxerre, lanterne rouge, samedi à Jean Bouin apparait comme l’adversaire idéal pour se relancer

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout
Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.

Moses Simon – Pénalty raté, le Nigeria privé de Coupe du Monde
Moses Simon et les Super Eagles ne verront pas l’Amérique. Battus au tirs au buts par la RDC; leur rêve de Coupe du Monde s’envole.
