
Le mercato hivernal du Paris FC
Ce 14 janvier, le Président du Paris FC Pierre Ferracci confirme les attentes, avec le recrutement de 3 à 5 nouveaux joueurs d’ici la fin du mercato le 31 janvier. Solidaire, le nouveau directeur sportif Marco Neppe affiche aussi la couleurs : “nous ne voulons pas être des pigeons !” Son patron l’avait déjà annoncé en décembre chez RMC. La direction du PFC est donc en pleine ébullition avec une première signature, celle de l’attaquant globetrotter Luca Koleosho que l’on vous présentait lors de sa signaturre.
Bilan des manques du Paris FC à mi-saison
Trêve de chichi, il faut déjà analyser froidement la première partie du Paris FC.
Des buts offerts
Accusés levez-vous ! A la barre on retrouve le multirécidiviste Otavio, accompagné de De Smet, Mbow, Sangui, Marchetti, Lees-Melou, Kolo… Tous ne sont pas coupables au même niveau. D’abord il y a la bonne excuse de l’apprentissage de la Ligue 1. Ensuite il y a des circonstances, les mauvaises passes, la déconcentration, l’erreur individuel. La pression du terrain a été cruelle pour Stéphane Gilli. Certes le travail d’entraineur contient une part de psychologie et de mental, mais que peut-il faire face à l’erreur grossière d’un joueur ?
Au milieu, il n’y a que 3 joueurs titularisables, 4 si on ajoute Otavio ou Marchetti, mais ils ne sont pas solides.
En attaque c’est pire. Ni Geubbels ni Krasso n’ont convaincu, tandis que Moses Simon et Ilan Kebbal n’ont pas de remplaçant capables de jouer titulaire.
Les besoins sont donc nombreux, mais ajouter des joueurs en hiver peut déstabiliser l’équipe si ces joueurs n’apportent pas de plus-value. De plus, le spectre de jouer le maintien est une réalité. Face à cette pression très spéciale, l’expérience est un atout. A de rares exceptions comme Moses Simon ou De Smet, ce sera une première. Et peu importe els millions déballés sur le terrain, c’est une lutte club contre club.
Quels profils doit recruter le Paris FC ?
Un attaquant d’expérience ne serait pas de trop, on cite Ajorque. L’ancien strasbourgeois (notamment) est un bon joueur, capable de marquer de la tête. Autant sa relation technique avec Kebbal pourrait déjouer, autant il est un bon profil d’attaquant pour Moses Simon. Le Nigérian adore centrer, Ajorque sait jouer buteur et pivot, profil idéal ?
Pourtant, le principal besoin est en défense. Malgré tout le respect pour Otavio, il ne peut pas jouer défenseur central en Ligue 1. Au mieux, sa place est au milieu lorsque le Paris FC joue bloc bas. Derrière lui, Kolo est expérimenté mais n’a pas assez de rendement pour être titulaire. Enfin, Chergui postule lui aussi, chamboulant Mbow qui passe à gauche. Cette charnière est prometteuse sur le papier, mais elle n’a pas tenu le choc de la réalité du terrain.
Au vu de l’urgence, le mieux serait un recrutement Ligue 1. Car oui, la défense centrale est le point faible du Paris FC et il n’y a pas de solution. Surtout si on ajoute que Chergui a plus que dépanné à droite : solide, adroit juste et capable de lancer des contre-attaques. Le titulaire Sangui longtemps blessé avait été pris au dépourvu contre Strasbourg à domicile, Traoré c’est pire, il a été souvent décevant, au mieux neutre, Alors lorsque Chergui enchaine les bonnes prestations à droite, la sagesse serait de le laisser ce poste.
Au milieu, un profil défensif permettrait à Lees-Melou, Lopez et Camara de jouer plus vers l’avant. C’est la troisième priorité après un attaquant de pointe et un défenseur central. Son rôle permettrait de stabiliser la défense comme Camara a pu le faire ou Otavio ensuite. Si vous pensez que ces deux options suffisent, vous vous trompez. Pourquoi ? Car le Paris FC n’arrive plus à s’organiser offensivement sans ses 3 milieux de terrain.
Etre une équipe de contre, ce n’est ni l’optique de Stéphane Gilli, ni de l’actionnaire. Or pour faire du jeu, il faut stabiliser la zone entre milieu et défense. C’est ce pari mercato que doit se lancer le PFC.
