
AS Monaco / Paris FC – Les notes des joueurs parisiens
Victoire du Paris FC 1 à 0 contre l’As Monaco. But de Moses Simon à la 53e, passe décisive de Maxime Lopez. Deuxième clean sheet de la saison et première victoire contre un top club de Ligue 1. A noter les titularisations de Kevin Trapp et Tuomas Ollila.
Homme du match côté Parisien
CAMARA – 7
Aligné en libéro avec et devant la défense, il a changé tout le jeu du Paris FC. Il est même devenu le maitre de la fameuse “défense préventive” souhaitée par son coach en conférence de presse. Dès le premier quart d’heure, il a plusieurs têtes défensives à son actif et un sauvetage du pied à la 13e. Durant tout le match, il chipe des ballons aux monégasques en se projetant vers l’avant. En seconde période, il s’attèle à aider Ollila sur le côté gauche et le fait bien. Au-delà de sa performance, le changement tactique a libéré les arrières Chergui et Ollila, libres de jouer allier sans risquer les contres assassins dans leur dos. Il s’est comporté comme un boss. Bravo.

TRAPP – 7
Nkambadio est un très bon gardien mais il n’a pas la lecture de l’expérimenté Kevin Trapp. L’Allemand gère parfaitement les relances rapides et plus lentes, maitrise le jeu au pied, rassure sa défense. Il s’agit tout de même des attaquants monégasques. Bien que finalement hors-jeu, il bloque une double occasion à la 72e et prouve qu’il est toujours décisif et affuté. Deuxième clean sheet de la saison après celle contre le FC Lorient à domicile mais cette fois face à une équipe fatiguée mais d’un tout autre calibre. De quoi rabattre les cartes des gardiens ?
Notes des défenseurs
OTAVIO – 4
Un peu en dessous de ses partenaires de défense, il est remis en question par Lees-Melou mécontent de ses anticipations en première mi-temps. Le Portugais n’en reste pas moins un joueur intéressant et il le prouve plusieurs fois. Mais il se fait aussi passer plusieurs fois par son vis à vis durant le match. Heureusement que son coéquipier Camara l’a couvert. Par exemple, Otavio est trop court à la 58e, et cette fois c’est son gardien qui sauve la mise. A la 66e, il concède un coup-franc dangereux sans raison. En bref, il souffle le chaud et le froid. Le petit plus, ses quelques bonnes passes vers l’avant.
MBOW – 7
Discret mais efficace, il donne le ton dès la 1e minute par une intelligente interception qui calme les ardeurs des joueurs de l’AS Monaco. Propre mais simple à la relance, il monte en puissance en seconde mi-temps redevenant le défenseur solide que l’on connait. Il assure notamment un festival aux 77e, 78e puis 79e minutes. Performance très rassurante pour le Sénégalais et le Paris FC.
CHERGUI – 6
Avec son compère Algérien Ilan Kebbal, il a fait mal en contre-attaque à Ouattara. Particulièrement bon en première mi-temps, c’est le Parisien avec le plus de sprints : 10. Mieux, à la 30e minute, suite à un renvoi du poteau, il effectue une talonnade improbable qui fait frémir tout le stade. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est en défense où il a été solide. Match après match, le Fennec prend de l’épaisseur sur le côté droit et ça fait plaisir à voir.
Notation spéciale *
OLLILA – 7
Quand on sort un Finlandais du frigo, c’est pas du réchauffé. Très suivi pour sa première titularisation, il a fait le boulot sur son côté gauche. Peu servi dans le jeu de passes, il n’est pas très à l’aise dans le collectif en début de match. Mais comme prédit par Stéphane Gilli, il compense ses lacunes par un engagement et une vigilance de tous les instants. Ollila est pris à défaut à la 21e mais deux minutes plus tard ,il exécute une bonne protection de balle qui lui permet d’obtenir un coup-franc défensif sous les sifflets du Stade Louis II.
En début de seconde période, il monte encore en régime ne laissant passer personne sur son côté. Pourtant les monégasques insistent. Et ce n’est pas par hasard, si à la 53e, l’action qui amène le seul but du match commence par un centre du Finlandais. En revanche, gros contact à la 56e, qui aurait pu lui valoir un carton. A partir de la 72e, il tire la langue et finit au courage, toujours très solide et impactant. Une très belle prestation. Remplacé à la 88e par Timothée Kolodziejczak.
Milieux
LOPEZ – 6
Comme à son habitude, il est le métronome de l’équipe. Jouant avec Ilan Kebbal, le capitaine a eu un bel impact offensif. Et puis, il y a l’éclair de génie à la 53e. Grand pont, passe décisive en mode caviar pour Moses Simon. Mad Max.
LEES-MELOU – 6
Il a retrouvé ses sensations. A la fois joueur offensif et défensif, il a permis à ses attaquants de rayonner et à la défense de se stabiliser. Leader, il s’impose dès la 6e minute pour contrer la première transition monégasque, donnant le ton du match. Quelques moments d’inconstances, avec des pertes de balles toujours dangereuses à son poste. Il a joué le match en mode patron et a permis au milieu de terrain lutécien de ne pas subir.
Attaquants
KEBBAL – 6
En duel contre Caïo Henrique, le vainqueur est le football. Kebbal a récité sa partition: passes, débordements, dribbles, engagement en première mi-temps. Une vraie bouffée d’oxygène pour son partenaire Max Lopez avec qui il combine comme à son habitude. Et quand il trouve Lees-Melou en mouvement, c’est tout de suite dangereux. En seconde, malgré des sourires, il baisse de régime après tous ses efforts. Il reste pour autant toujours aussi précieux au jeu du PFC.
SIMON – 7
Le Nigérian est fatigué mais fait honneur au maillot. Toujours un peu lent dans ses replis défensifs, il a la chance de compter sur un Ollila vigilant et besogneux. Il faut attendre la 20e pour le voir manier son premier ballon offensif. Il se distingue par un bon centre, le premier d’une longue série. Profitant de la baisse de régime des joueurs monégasques en fin de première mi-temps, il est malheureusement bloqué par l’ancien joueur du PSG et capitaine de l’AS Monaco Tilo Kehrer à la 40e. En seconde, il mise sur la malice pour compenser son physique. Et puis il y a ce but, où tel un numéro 9 bien placé, il ne rate pas sa chance idéalement servi par Max Lopez. Il fait de nouveau chauffer le Rocher à la 66e en glissant une passe maline vers Less-Melou dans la surface de réparation. Remplacé par DICKO à la 88e.
KRASSO – 5
Comment toujours, il se démène sur le terrain dès les premières minutes mais reste limité par sa technique. Des bons jeux de corps en pivot qui soulagent l’équipe sont à noter. A la 30e, il a une énorme occasion et cette fois tout est parfait. Contrôle dans le sens du but, passement de jambe, frappe sèche qui meurt sur le poteau, dommage ! Il aura tout donné sur le terrain jusqu’à son changement à la 75e par GEUBELLS transparent pour son retour en Principauté.
Notes des joueurs : explications
Les notes des joueurs sont évaluées à partir de la performance sportive du joueur qui par défaut commence avec une note de 5 qui peut monter jusqu’à 10 ou descendre à 0. Contrairement à d’autres médias football, les notes des joueurs sur Foot Paris ne se basent pas sur les attentes envers le joueur. Tous les joueurs sont égaux. Qu’il s’appelle X ou Y, le joueur sera soumis à la même notation.
En plus de ses performances, nous n’hésitons pas à prendre en compte le non respect des règles déontologiques décrites par la Fédération Française de Football.

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.

PSG / Bayern Munich – Notes des joueurs parisiens
Homme du match KANG-IN – 6 Le Sud-Coréen a été très actif sur l’aile droite mais peu en réussite, jusqu’à son centre millimétré pour Joao Neves (74ème). Viennent ensuite, un caviar pour Zaire-Emery, puis un centre parfait sur la tête du même Neves. Sa frappe enroulée vient lécher le poteau de Neuer. Le meilleur Parisien ce soir.

PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.
