
FC Lorient / PSG – Notes des joueurs parisiens
Homme du match
NUNO MENDES – 7
Plus discret offensivement qu’à l’accoutumée en début de match, le Portugais jouait alors plus milieu relayeur avec Zaïre-Emery qu’arrière gauche. Sans espace à manger, Nuno Mendes est moins fringant. Mais les Merlus ne peuvent pas tenir le rythme, ce qui permet à Nuno Mendes de finir en trombe la 1ere mi-temps. Il s’est distingué avec la première frappe (du droit) cadrée Parisienne (36e). Juste avant, il slalomait dans la surface adverse entre quatre joueurs sans trouver de solution.
De retour des vestiaires, il marque en deux temps après un beau centre tendu de Doué. Un peu moins sûr défensivement par la suite, il a paru plus emprunté en fin de rencontre.

CHEVALIER – 5
Une frappe facile à intercepter en 1ere mi-temps. Sur le but, il est masqué et ne peut rien faire face à la frappe pure et légèrement déviée d’Igor Silva. Rageant car comme souvent, il n’a pas eu grand chose à faire. A noter une bonne vigilance sur une dernière intervention au pied en toute fin de match.
Défenseurs
ZABARNYI – 4
Hakimi au repos, il a été repositionné au poste de latéral de droit. L’Ukrainien s’est montré nerveux en 1ere mi-temps, notamment une faute inutile à la 19e minute qui aurait du offrir un coup-franc dangereux si elle avait été sifflée. Globalement solide défensivement, il s’est fait passer sur l’égalisation lorientaise de Kouassi. Un enrhumage qui coûte chère. Aucune présence offensive. Logiquement averti pour un tacle dangereux sur Pagis (68è)
MARQUINHOS – 6
Le capitaine et son leadership sont de retour. Reprise en douceur au Moustoir. De belles anticipations ponctuées par des fautes de concentrations, comme cette passe facile en touche (10e). Une rencontre pour reprendre le rythme.
BERALDO – 6
Relancé par Luis Enrique, le Brésilien a marqué quelques points ce soir. Il a semblé serein et responsabilisé. Quand les Merlus prenaient confiance en fin de 1ere mi-temps, ils insistaient sur son côté gauche. Il a tenu le choc. Sa qualité de passes a été beaucoup valorisée ce soir car il permet au PSG de jouer très haut sur les longues phases de possessions.
Milieux
ZAÏRE-EMERY – 6
Aligné une fois de plus au poste de sentinelle occupé par Vitinha, il n’a pas démérité. Le Titi a été précieux par ses passes vers l’avant, ses remontées de balles, ses récupérations et les quelques combinaisons à une touche. Défensivement, il est souvent venu soulager la défense, surtout en phase de transition. En seconde période, on l’a vu un cran plus haut. Il est d’ailleurs remplacé par G.RAMOS (77e), fade.
DEMBÉLÉ – 5
Pour la première fois dans le onze de départ depuis le 30 août à Toulouse, l’international français n’a pas été au mieux. Il a tout de même distribué de bonnes passes, dont une lumineuse à la 26e, mais il a aussi eu du déchet. Positionné milieu de terrain en début de match, c’est sur le côté droit qu’il a retrouvé ses sensations.
Remplacé par KVARA (62è), qui a du mal à se montrer sur son côté gauche. Harcelé par le défense des Merlus, il a tenté de jouer simple, ou de tenter l’exploit individuel, en vain. Une belle frappe enroulée qui frôla lucarne (88è). Dommage.
MAYULU – 5
Beaucoup de bons appels mais difficile de combiner contre une défense bien regroupé. Dynamique comme à son habitude, il n’a pas été avare dans ses efforts. Il obtient un bon coup-franc à la 22e. Mais au final, il a manqué d’impact. Une soirée sans grandeur.
Attaquants
DOUÉ – 5
Sorti sur une terrible blessure à la cuisse, on risque de ne pas le revoir avant longtemps. Jusque là, il avait reçu un traitement de faveur avec deux, voire trois joueurs sur lui à chaque touche de balle. Malgré quelques différences, il a été bien muselé, même en passant sur l’aile droite (25e). Décisif malgré tout avec un amour de centre pour Nuno Mendès sur l’ouverture du score.
Remplacé par BARCOLA (62e), qui manque de réussite sur sa reprise de volée et seule occasion (71e). Il manque surtout de présence pour son entrée, ce qui n’augure rien de bon. Averti pour contestation (95e).
NDJANTOU – 3
Deuxième titularisation en Ligue 1 pour le joueur de 18 ans. Entre attaquant de pointe, ailier gauche et milieu de terrain, on l’a senti un peu perdu. Pire, il a ralenti le jeu, perdu des ballons et fait peu de différences. A son actif, une fin de mi-temps plus soutenue dont un centre contré (43e).Remplacé par VITINHA (46e). En trois minutes, il a métamorphosé le jeu du PSG. Une volée des 20 mètres délicieuse bien repoussée par Mvongo (56è), des amours de balles piquées, du jeu long, court. Il a tout de même perdu 2 ballons ! Donne encore le dernier frisson au Moustoir d’une frappe du droit au dessus mais finalement rien de plus.
MBAYE – 4
Bloqué par Kouassi et Yongwa à gauche, il est ensuite passé sur l’aile droite en permutant avec Doué. Pour le même résultat. A l’exception d’une frappe à l’entrée de la surface facilement bloquée par Mvongo. Remplacé par J.NEVES (46e), très discret pour son retour à la compétition.
Notes des joueurs : explications
Les notes des joueurs sont évaluées à partir de la performance sportive du joueur qui par défaut commence avec une note de 5 qui peut monter jusqu’à 10 ou descendre à 0. Contrairement à d’autres médias football, les notes des joueurs sur Foot Paris ne se basent pas sur les attentes envers le joueur. Tous les joueurs sont égaux. Qu’il s’appelle X ou Y, le joueur sera soumis à la même notation.
En plus de ses performances, nous n’hésitons pas à prendre en compte le non respect des règles déontologiques décrites par la Fédération Française de Football.

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.

PSG / Bayern Munich – Notes des joueurs parisiens
Homme du match KANG-IN – 6 Le Sud-Coréen a été très actif sur l’aile droite mais peu en réussite, jusqu’à son centre millimétré pour Joao Neves (74ème). Viennent ensuite, un caviar pour Zaire-Emery, puis un centre parfait sur la tête du même Neves. Sa frappe enroulée vient lécher le poteau de Neuer. Le meilleur Parisien ce soir.

PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.


