
AS Monaco / Paris FC – Composition probable et conférence de presse
Le Paris FC se déplace à Monaco, dauphin de Ligue 1, avec un léger espoir de casser la spirale de trois matchs sans victoire. Après deux défaites à Lens et contre Nantes à domicile, la résurrection a eu lieu mercredi soir avec un spectaculaire match nul 3 – 3 contre l’Olympique Lyonnais.
Conférence de presse avant AS Monaco / Paris FC
Le coach du PFC Stéphane Gilli s’attend à un bon test contre l’AS Monaco, pour savoir si son équipe s’améliore.
“Cela va être un bon test. Monaco attaque à la profondeur avec des joueurs comme Balogun, et est capable de répéter plusieurs fois les mêmes appels et sur un énième appel, le joueur est servi. Alors, oui, la concentration, la rigueur et l’analyse seront primordiales.“
Comme souvent depuis le début, le Paris FC devra rester concentré et appliqué.
‘Il va falloir être bons sous pression. Si on arrive à éliminer cette première ligne de pression, il y a des choses à faire. Sur l’aspect offensif, c’est une équipe avec énormément de qualités et qui performe. Ça risque d’être un match ouvert.’
Composition probable du Paris FC contre l’AS Monaco
Thibault De Smet suspendu, son remplaçant arrière gauche Noah Sangui blessé, Hamari Traoré l’arrière droit également sur le flanc, Jonathan Ikoné aussi plusieurs semaines selon le coach, l’ailier gauche Moses Simon à court de forme… La liste est longue pour le Paris FC qui devra parer au plus urgent.
Une défense friable avec un côté gauche expérimental
Orphelin de De Smet et Sangui, le côté gauche parisien sera occupé par Tuomas Ollila qui honorera sa première titularisation. Performant offensivement contre l’OL pour ses premières minutes de la saison, l’international Finlandais saura-t-il répondre au défi physique et technique d’Akliouche? Il faut dire que le Monégasque est avec Minamino, le dynamiteur de l’équipe. Le blondin sera suivi, lui qui bénéficie du total soutien de son entraineur.
“Tuomas Ollila s’est toujours entrainé sérieusement, je suis déçu de ne pas le faire jouer plus et je suis content qu’il puisse avoir sa chance. […] Le plus dur c’est la succession de match. Sur un match, la générosité peut compenser des défauts.“
Concernant les deux centraux et l’arrière droit, il n’y aura pas de surprise. Samir Chergui a beau être fatigué, il tiendra sa place d’arrière droit. L’Algérien est quasiment la seule option. Idem pour la charnière. Cette dernière a de la chance d’avoir enfin l’occasion de briller. Les successions d’erreurs à ce niveau sont extrêmement préjudiciables.
Cependant, Stéphane Gilli ne cesse de répéter que la problématique défensive est collective, et non liée aux centraux. Il parle même de “défense préventive“. La charnière sera donc reconduite.
“Contre Nantes, on a pris 8 transitions après avoir perdu le ballon dans les 18 mètres adverses et cela finit par un tir. Cela veut dire que l’adversaire a fait 80 mètres. Cela peut arriver une fois, deux fois, mais 8 fois. Donc c’est encore un problème de concentration, de défense préventive.“
C’est vrai que cette statistique de 8 contre-attaques dans un même match semble incroyable. Les joueurs du PFC sont prévenus, il a falloir faire preuve de caractère dès le coup d’envoi contre l’AS Monaco.
Marchetti postule au milieu, Camara tient la corde
Après son match raté contre le FC Nantes, Marchetti s’est bien rattrapé mercredi en égalisant contre Lyon dans les dernières minutes de la partie. Le Corse a eu plus de mal à cacher son caractère qui semble parfois la limite de la folie. Sans ses excès, son profil est précieux comme l’a souligné Stéphane Gilli.
“Le but de Vincent Marchetti est symptomatique. Il n’est pas sur son bon pied, il y a du monde devant lui, mais il frappe. Il a de la réussite avec ce ballon contré mais pour avoir de la réussite, il faut la provoquer.“
Mais Marchetti à la place de qui ? Personne ne remplacera Max Lopez. Le capitaine sera naturellement titulaire. En revanche, Pierre Lees-Melou est dans la balance. Son impact au milieu est considérable mais pourra-t-il enchainer ? Quant à Adama Camara, son but contre Lyon et sa sortie à la 65e prouve qu’il est préservé pour ce match. Lui est sur une bonne dynamique. Conséquence, Marchetti devrait commencer sur le banc.
Attaque, l’évidence Krasso en pôle
Geubbels n’a pas réussi son match contre l’Olympique Lyonnais, au contraire. Statistiquement et dans le jeu, il ne cesse de décevoir. A l’inverse, Jean-Philippe Krasso enchaine des prestations plus généreuses que performantes, mais c’est déjà ça. L’Ivoirien devra enfin concrétiser ses occasions. D’ailleurs, attention aux récentes rumeurs mercato disant que le Paris FC recherche un attaquant de pointe cet hiver. La pression est sur ses épaules.
A gauche, Moses Simon n’aurait pas du jouer 70 minutes contre Lyon. La blessure de Jonathan Ikoné lui a imposé ce temps de jeu. Il avait déjà été emprunté contre le FC Nantes, ratant son come-back à La Beaujoire. À sa décharge, c’est le seul international du PFC titulaire àchaque match de sa sélection . Et surtout personne ne peut le remplacer. Gory, Dicko, et Gueye sont de bons joueurs de Ligue 2, mais les aligner d’entrée contre Monaco ne semble pas être dans les plans du coach.
Heureusement, le PFC a son joyau Ilan Kebbal. Certes, l’équipe est dépendante de son numéro 10, mais qu’il en soit ainsi. L’international algérien retournera sur son côté droit et sera étroitement surveillé par l’arrière-garde monégasque.
Composition probable du PFC contre Monaco
Nkambadio – Chergui, Mbow, Otavio, Ollila – Lees-Melou, Lopez, Camara – Kebbal, Simon – Krasso

Conférence de presse vidéo de Stéphane Gilli et Adama Camara avant match AS Monaco - Paris FC
Actualités

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.

PSG / Bayern Munich – Notes des joueurs parisiens
Homme du match KANG-IN – 6 Le Sud-Coréen a été très actif sur l’aile droite mais peu en réussite, jusqu’à son centre millimétré pour Joao Neves (74ème). Viennent ensuite, un caviar pour Zaire-Emery, puis un centre parfait sur la tête du même Neves. Sa frappe enroulée vient lécher le poteau de Neuer. Le meilleur Parisien ce soir.

PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.
