Paris 13 Atletico / Bourg-en-Bresse – Une victoire à l’arrachée qui vaut de l’or

Composition du PARIS 13 ATLETICO : Sanou – Barry, E. Manga, Temanfo – Dramé, Martins – Traoré, Donat, Oyango – Lasme, Fage

Le Paris 13 Atletico recevait Bourg-en-Bresse Péronnas 01 au stade Pelé ce vendredi soir à 19h30. L’occasion pour les Gobelins de confirmer la bonne dynamique : deux victoires d’affilées en championnat puis en Coupe de France. Cette fois encore, les Parisiens affronteront un outsider. Clin d’œil à la Fashion Week, nouveau maillot pour ce nouveau départ. 

Les enjeux du match 

Bourg-en-Bresse est derrière Paris 13 Atletico au classement de National. Ils sont 16e, avant-dernier, avec 5 points de retard sur les Gobelins. Pour le nouveau staff technique dirigé par Namori Keita (qui est bénévole), c’est l’occasion de prendre une grande bouffée d’oxygène avant un difficile déplacement au Stade Malherbe de Caen. 

Changement tactique avec un 3-5-2. Dramé, la recrue guinéenne est titulaire pour la 4e fois d’affilée. A noter, l’absence de Zinga du 11 de départ. Des choix forts salués par la ferveur des Ultras, toujours fidèles au stade Pelé.

Ouverture du score précoce pour le Paris 13 Atletico

6e minutes de jeu. Pressing, récupération, transition en une touche par Donat, frappe cadrée signée Dramé. But ! Quelle recrue ! Ouf. Les Gobelins ont leur proie entre les dents et ils insistent en obtenant plusieurs corners. Le nouveau départ est donc confirmé. Les Parisiens n’avaient marquer que 3 buts en première mi-temps avant celui-ci. Mieux, le premier but arrive en moyenne à la 63e.

Pas le temps de cogiter, dès la 13e minute le danger change de camp. Mais les joueurs de Bourg-en-Bresse restent imprécis. Côté Gobelins, le duo côté droit Traoré – Fage fonctionne très bien et Fage frappe magnifiquement à la 16e. 

Petit à petit, Bourg-en-Bresse revient dans le match. Le rythme est soutenu, les joueurs appliqués. Les Parisiens répondent avec une excellente discipline défensive, “la défense préventive” dont parlait Stéphane Gilli tout à l’heure en conférence de presse du Paris FC. Malgré quelques récupérations de balle notamment de Martins, des tentatives de contre et des corners obtenus, il faut aussi souligner le manque de ressortie de balle du Paris 13 Atletico dès la 25e minute. 

Certains joueurs de Bourg-en-Bresse sont de plus en plus menaçants. Parmi eux, Matheo Bodmer, fils de Mathieu, ancien du PSG. On peut aussi noter la présence positive de Pembélé formé au Paris FC et de deux anciens du Red Star. Il y a maintenant cette frappe déviée par Sanou sur le poteau à la 42e qui sert de gros avertissement. 2 minutes plus tard, il récidive avec un arrêt salvateur lors d’un 1 contre 1 mal négocié par la tête de Besic. 

Le score en reste là à la pause, et permet de reprendre son souffle. Une chose est sûre, le match est loin d’être terminé. Paris 13 Atletico mène 1 à 0 mais se fait de plus en plus bousculer.

Seconde mi-temps – Égalisation, pression, libération

Il aura fallu deux minutes aux Burgiens pour égaliser. Le défenseur Barry se fait manger par son adversaire lancé, crochet, centre à raz-de-terre devant le gardien repris par Besic qui égalise. L’attaquant reste Burgien marque pour la troisième journée d’affilée.

D’une manière plus générale, l’Atletico est revenu des vestiaires avec des soucis. Beaucoup de mal à sortir, des erreurs techniques, la tactique vole en éclat. Mais ça tient au courage. Les visiteurs ont la possession. Les Gobelins jouent en transitions rapides, qui le plus souvent ne passent pas. À l’image de Fage qui multiplie les approximations, dribbles ratés, centres trop longs. 

Le danger se rapproche. 70e: Senou arrête le ballon alors qu’un défenseur Parisien glisse. Les occasions pour Bourg-en-Bresse se succèdent. L’arrière garde dirigée par le capitaine Ecuele Manga tient bon.  

Puis vint la 81e, Oyongo déborde sur la gauche en percussion, il rentre dans la surface de réparation et frappe croisée sous la barre. Imparable, splendide ! Premier but en 38 matchs sous les couleurs des Gobelins. C’est contre le cours du jeu et ce but vaut de l’or. En effet, cette merveille permet au Parisiens de laisser les adversaires du soir à 8 points. La zone rouge s’éloigne. La liesse s’empare du stade. Trois victoires d’affilées !

Bien que soulagé, il faut concéder que cette victoire n’était pas vraiment méritée. Le match a été dominé par des joueurs de Bourg-en-Bresse en manque de réussite, à l’inverse des Gobelins.

L’essentiel est là, la victoire, et on ne boudera pas le plaisir. Il y a eu d’autres matchs cette saison qui aurait du tourner en la faveur des Gobelins. Le Paris 13 Atletico est ce soir à la 9e place, à égalité de points avec le SM Caen. Et, hasard du calendrier, vendredi prochain, l’Atletico se déplace à Malherbe. 

Match en vidéo - Paris 13 Atletico - Bourg-en-Bresse Péronnas 01

Actualités des Gobelins

us avranches paris 13 aleatico

Coupe de France – Choc entre Paris 13 Atletico et US Avranches

Quelque soit la météo, Avranches sera porté par un public qui en a vu d’autres. Fondé en 1897, ce club a 128 ans d’histoire. Le stade porte d’ailleurs le nom de René Fenouillère, ancien capitaine de l’Equipe de France et du FC Barcelone ! Oui, il a porté plusieurs fois le brassard de capitaine du Barça en 1904.

Actualités PSG - Paris FC

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout

Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.