Paris FC – Thiago Motta ou Antoine Kombouaré pour remplacer Gilli
- Stéphane Gilli a été limogé après le match nul contre le TFC
- Antoine Kambouaré est favori pour le remplacer
- Thiago Motta en embuscade
- Adi Hutter en option
Le coach Stéphane Glli a été limogé après le match nul contre Toulouse. Pas à cause de ce match, mais pour l’ensemble de son œuvre au PFC dont une seule victoire en 13 matchs.
Qui sera le futur coach du Paris FC ? Amélioration tactique et meilleure assise défensive seront les principaux chantiers du remplaçant de Stéphane Gilli.
Ce successeur aura besoin d’une aura qui attire des jeunes joueurs à fort potentiel, tout en apportant une mentalité de gagnants. Si plusieurs candidats postulent, trois noms ont retenu notre attention.
Coach Kombouaré, expert du maintien en Ligue 1
Le Kanak est le favori selon plusieurs sources. Antoine est une légende du PSG comme joueur puis entraineur. De 2009 à 2011, le coach assurait la transition entre Colony Capital et QSI. Il est limogé alors que Paris est second de Ligue 1, remplacé par Carlo Ancelotti.
Au total, c’est 10 passages dans 9 clubs, avec des opérations maintien souvent réussies. Si le Paris FC mise sur lui, c’est pour gagner en efficacité et en mental, ses deux points forts.
Souvent associé au pompier de service, il serait passionnant qu’Antoine Kombouaré s’inscrive enfin dans un temps long au PFC. Car c’est le genre de coach qui n’a jamais réussi à pérenniser son travail durant plusieurs saisons.
En tous cas, l’essentiel est ailleurs pour les supporters du PFC, il faut du beau jeu et des résultats. Une victoire en 13 matchs de Ligue 1, voilà le bilan famélique de Stéphane Gilli.
Thiago Motta, libre depuis son départ de la Juventus
C’est le plus connu et le plus attractif malgré sa mauvaise expérience à la Juve. L’assurance d’attirer l’attention du football européen, et d’entrer dans une nouvelle dimension médiatique. Adepte du beau jeu, il a réussi une saison 2023-2024 incroyable à Bologne, autant sur le fond de jeu que les résultats.
Ce n’est pas uniquement la qualité de l’effectif de Bologne qui a permis cette belle saison. Une de ses multiples réussites a été l’éclosion du Néerlandais Joshua Zirkzee, qui n’a d’ailleurs plus atteint ce niveau depuis son départ à Manchester United.
Thiago Motta a su innover et rendre attractif un club habitué à vivre dans l’ombre des grands, 9eme budget du Calcio. Pour couronner une saison historique il avait envoyé les Rossoblù y Veltri en Ligue des Champions pour la première fois depuis 1964-1965, et été élu meilleur entraîneur de Serie A à deux reprises (février et mars).
Sa préférence et son style en 4-3-3 correspondrait parfaitement à l’effectif du Paris FC. C’est une chance que Thiago Motta n’est pas repris un nouveau banc depuis son départ de Turin, il y a un an. Critiqué comme tous ses prédécesseurs lors de son départ par la direction de la Vieille Dame, l’ancienne gloire du PSG est resté discret et patient.
Conséquence, il semble avoir été discrédité sur le marché des grands clubs européens. En revanche, il est la meilleure solution pour gérer un club ambitieux qui a des moyens. Il connait Paris, la Ligue 1, les médias, parle Français et serait à coup sûr une attraction pour la presse et un homme respecté par un vestiaire.
Adi Hütter, expérience et travail
L’ancien coach de l’AS Monaco a aussi travaillé pour la galaxie Red Bull (Salzbourg) il y a plusieurs années. Connu des propriétaires Parisiens et de la Ligue 1, c’est le profil le plus expérimenté parmi les trois. Et peut être le plus évident à première vue.
Choix moins sexy que Thiago Motta, Adi a réussi avec Monaco sa première saison. Licencié en novembre dernier, les résultats de son successeur Pocognoli sont en dessous des siens. Hütter a tout pour faire passer un cap au PFC : un jeu solide basé sur le résultat, tout en laissant les créatifs comme Kebbal ou Koleosho s’épanouir. Le contexte parisien devrait lui convenir et rassurer une équipe dont on attend beaucoup plus la saison prochaine.
Actualités

PARIS FC – Kombouaré pour 18 mois, c’est officiel
Antoine Kombouaré est bien le nouvel entraineur du Paris FC. Son nom fuitait depuis l’éviction de Stéphane Gilli hier soir. C’est désormais officiel.

PARIS FC – Stéphane Gilli, une belle histoire à l’issue inéluctable
Arrivé en 2023 et après 104 matchs sur le banc, Stéphane Gilli n’est désormais plus l’entraineur du Paris FC. Retour sur les raisons du divorce.

PSG / FC Metz – Notes des joueurs
PSG / Metz : (3-0)
Les notes des joueurs Parisiens avec Warren Zaïre-Emery patron d’un match où le PSG n’a pas eu à forcer son talent face à la lanterne rouge de Ligue 1.

Paris FC – Thiago Motta ou Antoine Kombouaré pour remplacer Gilli
Amélioration tactique et meilleure gestion physique ne suffiront pas à remplacer dignement Stéphane Gilli. Le futur entraineur du PFC aura aussi besoin d’une aura qui attire des jeunes joueurs à forts potentiels tout en apportant une mentalité de champion. Si plusieurs candidats postulent, 3 noms ont retenu notre attention. Officieusement, le premier cité serait même intéressé.

PARIS FC – STÉPHANE GILLI LIMOGÉ !
Stéphane Gilli a été démis de ses fonctions après le match nul rapporté de Toulouse hier.
