CAN

Phase de groupe de la CAN : le bilan des joueurs Parisiens (hors PSG)

La Coupe d’Afrique des Nations va entrer dans sa phase à élimination directe samedi avec les huitièmes de finale. Moment idéal pour faire un bilan des joueurs parisiens lors de cette phase de groupe. Entre joueurs très peu utilisés, certains parfois titulaires, et même un buteur, l’éventail est large. Revue d’effectif. 

Le Paris 13 Atletico retrouve son capitaine. 

Première sélection éliminée de la compétition, les panthères du Gabon étaient dans un groupe particulièrement dense avec le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mozambique. Le capitaine Parisien, Bruno Ecuélé-Manga est aussi celui du pays. Il a bien tenu le choc face au Lions Indomptables malgré la défaite (1-0). Sa performance contre le Mozambique a en revanche mis ses coéquipiers dans la panade dans ce qui devait être la rencontre la plus abordable des 3. Assurés de ne pas finir dans les meilleurs troisièmes, le sélectionneur Mouyouma a choisi de se passer de son capitaine pour l’affiche face aux Ivoiriens (2-3). Le Paris 13 retrouve donc son leader de défense dès la reprise et un déplacement à Aubagne le 16 janvier. Pour rappel, les Gobelins sont actuellement 11è de National avec 20 points. 

Déceptions pour les Algériens du PFC 

On savait qu’Ilan Kebbal bénéficierait d’un faible de temps de jeu pour cette CAN, étant la doublure de la star des Fennecs Ryad Mahrez. Personne n’a donc été surpris de le voir prendre place sur le banc lors des deux premiers matchs de l’Algérie. Avec 6 points pris, Petkovic a fait tourner son effectif en vue des huitièmes de finales. On pouvait espérer une titularisation pour le meilleur parisien de la première partie de saison. Il n’en a rien été. L’attaquant du Dinamo Zagreb Monsef Bakrar lui a été préféré, et Kebbal n’est entré qu’à la 79ème minute de la victoire face à la Guinéenne Equatoriale. Son temps de jeu a peu de chances d’augmenter au fil de la compétition, à moins de blessures ou de méformes. 

En parlant de blessures, le défenseur Samir Chergui n’était pas prêt pour le premier match de sa sélection face au Soudan. Il a retrouvé une place de titulaire face au Burkina Faso, dans un poste plus offensif qu’en club. Mais son corps a encore lâché, l’obligeant à quitter le terrain à la 60è minute de jeu lors de la victoire 1-0. Des doutes subsistent quant à la suite de sa compétition. Début de réponse mardi à 17h pour le choc face à la RDC. 

Krasso, une titularisation, un but 

Le champion d’Afrique en titre termine premier de son groupe devant le Cameroun et le Mozambique. Cette place leur permettra d’affronter mardi le Burkina Faso en huitièmes de finale. Jean- Philippe Krasso n’y est pas étranger. Resté sur le banc lors des deux premières rencontres, l’attaquant du PFC a été titularisé par Emerse Faé contre le Gabon. Dans un match très mal engagé, où les Éléphants étaient menés 2-0, c’est lui qui marque le but de l’espoir et relance sa sélection qui l’emportera finalement 3-2. Cette réalisation lui a assurément donné du crédit. De là à être aligné d’entrée mardi soir ? Entre Zaha, le Mancunien Diallo et Diomandé de Leipzig, la concurrence est plus que rude. 

Simon comme au PFC 

Après la désillusion de la non-participation au mondial, les Super Eagles étaient attendus au Maroc. 3 victoires en autant de rencontres, le contrat est pour l’instant rempli. Pour l’ailier du Paris FC Moses Simon, cette CAN reste dans la lignée de son début de saison en club. Volontaire mais jamais décisif. Entré à l’heure de jeu face à la Tanzanie et la Tunisie, il n’avait pas réussi à peser sur les défenses par ses débordements ou ses centres. Lookman laissé au repos contre l’Ouganda, Simon avait l’occasion de briller pendant 90 minutes. La différence de niveau entre l’attaquant de l’Atalanta Bergame et l’ancien Nantais est criante. C’était à lui de prouver qu’il mérite plus de temps de jeu. Sa performance ne lui a pas fait marqué de point face à une sélection très faible. 

La reprise du PFC sans 4 de ses cadres

Krasso, Simon, Chergui & Kebbal vont donc rester un peu plus longtemps au Maroc. Ça ne fait pas le bonheur de Stéphane Gilli. L’année 2026 commence par deux derbys synonymes de deux sommets au Parc. Une rencontre dimanche soir en Ligue 1, une autre le 12 janvier dans la même enceinte en Coupe de France. L’effectif du promu va apparaitre très amoindri. La finale de la CAN ayant lieu le 18 janvier, si d’aventure l’une de leur sélection atteint le Graal, les joueurs manqueraient également le déplacement à Nantes le même jour. 

Programme des huitièmes de finale

Sénégal – Soudan (Samedi 17H)                                                                      

Mali – Tunisie (Samedi 20H)                                                                  

Maroc – Tanzanie (Dimanche 17H)                                                        

Afrique du Sud – Cameroun(Dimanche 20H)                                                    

Egypte – Benin (Lundi 17H)                                                                              

Nigéria – Mozambique (Lundi 20H)                                                                

Algérie – RD Congo (Mardi 17H)                                                                        

Côte d’Ivoire – Burkina Faso (Mardi 20H)