
PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.
En chiffres, le club Bavarois a enchainé 15 victoires d’affilées depuis le début de saison. Leur attaquant Harry Kane a joué 12 matchs pour un total hallucinant de 14 buts et 3 passes décisives. Si l’on ajoute la revanche de l’été dernier en Coupe du monde des Clubs (2-0 pour le PSG) qui est leur dernière défaite toutes compétitions confondues, tout est réuni pour un grand spectacle.
Conférence de presse avant PSG / Bayern Munich
Vitinha est le premier a confirmé cette impression en interview. Pour les avoir affronter à plusieurs reprises la saison dernière, le milieu de terrain peut détailler la puissance bavaroise.
“Je pense que le match sera à l’image de ce qui s’est passé aux Etats-Unis, un match sérieux, de la pression de chaque côté, partout. Beaucoup de duels, de un contre un, les deux équipes ont tout le temps l’envie d’avoir le ballon. Ce sera un match très compétitif, très intense.”
Le coach du PSG Luis Enrique salive aussi à l’idée de retrouver le Bayern Munich. C’est le genre de match qui excite les émotions du technicien espagnol.
“Ce match va être équilibré. Le Bayern ne vas pas changer sa façon de jouer, nous non plus. Au contraire, ce sera accentué car nous jouons devant notre public. Nous pouvons surmonter leur pressing et leur faire du mal. Il n’y aura pas de grandes différences entre le PSG et le Bayern. Ce sera des détails qui font la complexité du football. La différence se fera dans les zones de vérité.“
Composition probable du PSG contre le Bayern Munich
Malgré le prestige de cette rencontre, Luis Enrique ne prendra aucun risque physique avec ses joueurs. Le moment est plus propice à la gestion. Au micro de la chaine du PSG, il précise sa pensée:
“Quand tu joues cette compétition, en tant qu’entraineur, je dois bien les préparer, pas besoin de les motiver. Ce sera un joli match même si la vraie compétition commencera en février.“
Pourtant, seuls deux joueurs sont absents du groupe du PSG. L’Ukrainien Zabarnyi suspendu suite à son carton rouge à Leverkusen, et Désiré Doué blessé pour plusieurs semaines.
Le retour du capitaine Marquinhos épaulé des titulaires en défense
Achraf Hakimi à droite, Nuno Mendes à gauche, Willian Pacho en charnière gauche, jusque là pas besoin d’être devin. En revanche au poste de défenseur central droit , l’Ukrainien c’est Zabarnyi qui a enchainé les titularisations. Son match raté contre le Bayer Leverkusen a tout gâché puisqu’il est suspendu.
Une seule rencontre en Ligue des Champions, le capitaine Marquinhos n’a également participé qu’à 5 matchs de Ligue 1 cette saison, dont 3 titularisations. La dernière était à Lorient il y a une semaine. Sa dernière présence dans le onze de départ remontait au 22 septembre contre l’OM. C’est donc son rythme et sa condition physique qui posent question.
Mais Luis Enrique connait le calendrier. Après le Bayern, Paris enchaînera avec un déplacement à Lyon dimanche. En le laissant sur le banc pour la réception de Nice, le coach a privilégié la fraicheur. Marquinhos n’est pas blessé, il sera titulaire face au Bayern, et au Groupama Stadium.
Zaire-Emery ou Mayulu, duels de Titi au milieu de terrain
Le retour en forme de Neves arrive à point nommé. Certes, le Portugais est encore un peu juste mais le parfum de la Coupe d’Europe lui plaît tant. On aurait pu l’imaginer en concurrence avec Zaire-Emery et Mayulu du fait de son manque de rythme. Mais Neves et Vitinha sont trop complémentaires pour s’en passer si il peut jouer.
Warren Zaire-Emery est de retour aux affaires. Sa faculté à récupérer les ballons sera primordial pour sécuriser les Parisiens, surtout en transition. Il a aussi la faculté de compenser le rôle d’Achraf Hakimi quand il dézone de son côté droit.
Mayulu a d’autres atouts. Il peut se projeter rapidement vers l’avant ou jouer attaquant axial. Il permet à l’un des attaquants de se replacer au milieu de terrain, notamment Dembélé qui adore partir de loin. Luis Enrique a profité de la conférence de presse pour le féliciter.
“Senny Mayulu est un joueur très important pour nous, que ce soit pour ses capacités individuelles, techniques et physiques, mais aussi pour sa mentalité! Il peut jouer dans plusieurs positions. Je profite de ses qualités, il s’améliore encore. Je suis très content de Senny Mayulu, de Warren Zaire-Emery et des joueurs de l’académie.”
Face au Bayern Munich, les deux options peuvent tenté Luis Enrique. D’ailleurs, il n’a donné aucune indication à Nice. L’entraineur espagnol ayant remplacé Vitinha et Zaire-Emery à la 72e minute. Neves était sorti 8 minutes avant.
Selon la rédaction, l’international Français part avec un avantage sur Mayulu car il est un meilleur facteur d’équilibre. A l’inverse, Senny Mayulu peut sortir du banc et offrir plusieurs solutions. En remplaçant Dembélé, Neves ou Zaire-Emery.
En attaque, le ballon d’Or Ousmane Dembélé sera bien titulaire
Pour accompagner Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia, tous les regards se portent vers le roi Dembélé. Le coach n’a pas non plus fait de mystère sur l’état physique du ballon d’Or et sa volonté de participer à un tel match.
“Aucun risque avec aucun joueur. Ousmane a une bonne condition physique, il a participé à tous les entrainements depuis 15 jours. Il va jouer, mais je ne sais pas combien de minutes. Il est prêt pour faire la compétition.“
Si Désiré Doué était apte, Ousmane Dembélé commencerait surement sur le banc. Mais ni Ramos, ni Ndjantou, ni Mbaye, n’ont marqué suffisamment de points pour se passer du numéro 10 Parisien. Au-delà du match de prestige, briser la dynamique bavaroise de 15 victoires d’affilées ou accepter une défaite à domicile contre un rival, cela n’a pas le même impact. Surtout quand l’équipe est invaincue en tant que Champion d’Europe.
En cas de doute concernant Dembélé, seul Senny Mayulu postule vraiment à sa place.
Composition probable du PSG contre Munich
Chevalier – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Zaire-Emery, Vitinha, Neves – Kvara, Dembélé, Barcola

Conférence de presse vidéo de Luis Enrique et Vitinha avant match PSG - Bayern Munich
Actualités

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.

PSG / Bayern Munich – Notes des joueurs parisiens
Homme du match KANG-IN – 6 Le Sud-Coréen a été très actif sur l’aile droite mais peu en réussite, jusqu’à son centre millimétré pour Joao Neves (74ème). Viennent ensuite, un caviar pour Zaire-Emery, puis un centre parfait sur la tête du même Neves. Sa frappe enroulée vient lécher le poteau de Neuer. Le meilleur Parisien ce soir.

PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.
