PSG / FC Metz – Notes des joueurs

Homme du match côté PSG
ZAÏRE-EMERY – 7 Pas de repos pour Marathon Man. Vitinha, Névès laissés au frais, Fabian Ruiz toujours sur le flanc, le joueur le plus utilisé par Luis Enrique depuis le début de saison continue sur sa lancée. Toujours juste, dévoreur d’espaces, et même métronome, il lance magnifiquement Doué pour l’ouverture du score (2è). Important, et patron du milieu ce soir à seulement 19 ans, il frôle le 4-0 (79è). Malgré la faible adversité des Messins, il prend une dimension supplémentaire depuis plusieurs semaines. Pas étonnant qu’il ait encore joué 90 minutes.
Gardien
SAFONOV – 5 Pas de turnover pour le Russe, et pas de problèmes non plus face à une équipe qui a enregistré un rare 0,09 d’expected goals et donc aucun tir cadré. Rendez-vous mercredi face à Monaco pour le barrage retour de Ligue des Champions.
Défenseurs
HAKIMI – 5 Il semble retrouver ses jambes et surtout sa tête après son retour de la CAN. Une chevauchée magnifique mal conclue après une mésentente avec Lee (29è). Son coup franc vicieux lèche le poteau de Fischer (31è). Le Marocain aurait pu bénéficier d’un pénalty face à Gbmain (67é). Luis Enrique a bien fait de ne pas le laisser sur le banc, et de lui laisser emmagasiner confiance et condition physique.
ZABARNYI – 5 Après son match raté à Rennes, le Parc retrouvait le sosie de Bradley Cooper. L’apathie des Lorrains ne permet pas de le juger ce soir. Il restera un troisième choix quoiqu’il arrive, tant Pacho et Marquinhos lui sont supérieurs.
BERALDO – 5 Sorti du placard ce soir, il y retournera dès mercredi et ça ne surprend personne. Comme son compère Zabarnyi, on ne pourra pas l’évaluer face à ce genre d’opposition. Mais même face au vilain petit canard de Ligue 1, il ne respire pas la sérénité dès que l’équipe adverse vient exercer un semblant de pressing.
L.HERNANDEZ – 6 Nuno Mendes n’est pas au top depuis plusieurs semaines, mais le Français, même à 100%, n’est pas à son niveau. Face à la lanterne rouge, il n’a pas été mis en difficulté. Il vient même tacler dans les pieds de son ancien partenaire au Bayern, Bouna Sarr, pour donner le ballon du troisième but à G.Ramos (77è).
Milieux
KANG-IN LEE – 5 Ses entrées ont toujours été positives depuis le début de saison, et il avait l’occasion de croquer dans la pomme Messine d’entrée. Une mauvaise remise pour Hakimi (29è) après un beau mouvement, un ballon de grande classe vendangé par Barcola (54è) et c’est à peu près tout. Ce soir, Paris n’avait pas besoin de plus. Mais on aurait aimé le voir plus protagoniste et mort de faim, pour faire douter Luis Enrique quant à ses compositions suivantes. Un peu trop scolaire. Remplacé par VITINHA (65è).
DRO FERNANDEZ – 5 Première titularisation pour le transfuge de la Masia. Et pour fêter ça il n’est pas loin de reprendre une ouverture de Barcola (21è) et d’ouvrir son compteur but avec le PSG. Il a parfois réussi à faire parler sa technique, mais va devoir passer du temps à la salle de muscu pour peser physiquement en Ligue 1. Comme un ancien porteur du numéro 27 au PSG, un certain Javier ” El Flaco” Pastore. Remplacé par J.NEVES (65è).
Attaquants
BARCOLA – 6 Il enchaîne les titularisations et semble ne pas perdre confiance malgré son raté en fin de match à Louis II mardi soir. Opportuniste sur corner pour inscrire le second but Parisien juste avant le retour au vestiaire (45+3). On lui reproche souvent son manque de réalisme, mais c’est à la Inzaghi qu’il inscrit ce but, tel un renard des surfaces. Trop court pour convertir une friandise de Lee (54è). Son vis-à-vis passe toujours un moment difficile face à l’ancien Lyonnais. Remplacé par KVARATSKHELIA (64è).
G.RAMOS – 6 L’International Portugais avait une défense à trois face à lui, et son travail dos au but a pesé, comme sur l’intervention de Gbamin expulsé d’abord, puis seulement averti après un check de la VAR (29è). Passeur décisif chanceux pour Barcola sur corner (46è). Il vient inscrire le dernier but Parisien après une jolie action individuelle et une frappe soudaine sous la barre de Fischer (77è).
DOUÉ – 5 Double buteur à Monaco, le Golden Boy a récidivé d’entrée avec un piqué qui n’est pas le plus beau esthétique qu’il ait réalisé (2è). C’est ce qu’il a suffi au PSG pour se lancer. Discret après, et remplacé à la mi-temps (pour le préserver) par MBAYE – 3 (46è). Le Titi a semblé vouloir trop en faire, comme sur ses passements de jambes inutiles qui n’aboutissent à rien (55è).Seul ballon exploitable dans la surface. Quasiment invisible par ailleurs.
