
PSG / OGC Nice – Avant Match – Haise & les Aiglons ambitieux au Parc ?
On peut lire le début de saison de Nice de deux façons, et on ne saurait laquelle est la plus proche de la réalité. Ils font honte au football Français en Coupe d’Europe depuis l’arrivée de Haise avec 4 nuls et 9 défaites entre cette saison et la précédente. Et pas la moindre victoire !
Certes, leurs 3 premiers adversaires étaient des noms ronflants : AS Rome à l’Allianz Riviera, Fenerbahce et le Celta Vigo à l’extérieur. Avec 0 point, ils pointent à la 33ème place du classement de Ligue Europa.
Le début de championnat leur offrait des matchs plus qu’à leur portée. Avec Toulouse, Auxerre et Nantes à domicile, et des déplacements au Havre et à Brest, le plein de points était attendu. Bilan : 2 victoires compliquées face aux Bourguignons et aux Canaris, et 3 défaites logiques. Avec pour point culminant, la fessée infligée par les Brestois (4-1) à Francis-Le Blé.
Haise ne semblait pas inquiet pour autant et le résultat à Brest ne correspond en rien à la prestation Niçoise. 2,33 buts attendus contre 2,03 ; une possession de balle élevée pour un match à l’extérieur (62%). Force est de constater que le temps lui a donné raison.
Nice invaincu depuis 5 matchs en Ligue 1
Depuis la défaite à Brest, Nice n’a déçu qu’à une reprise, pour la réception du Paris FC (1-1). Mais c’est après cette rencontre, que la Populaire Sud a commencé à gronder plus fort. Au pire des moments car, les 4 matchs suivants étaient un enchaînement en haute altitude. Les Ultras ont donc boycotté le déplacement à Monaco pour le derby. Trajet qu’ils ont coutume d’effectuer en scooter. Sans leur soutien, les Aiglons ont ramené un nul courageux (2-2), à dix contre onze pendant une heure, et battu sur 2 penalties.
Sofiane Diop, époustouflant
Déjà buteur face au Paris FC, Sofiane Diop ne s’arrête plus depuis. Auteur d’un doublé à Louis II dans la foulée, le milieu Marocain a également marqué lors des 3 victoires Niçoises (série en cours en Ligue 1). Enfin épargné par les blessures, le joueur de 25 ans a repris les clés du camion et apparait comme le leader technique naturel de l’équipe.
Pour illustrer nos propos, jugez plutôt. Lyon, Rennes, et Lille mercredi, étaient au menu avant le déplacement au Parc. Diop a été buteur donc chacune de ces affiches. Ajoutez à cela, une passe décisive pour Bard lors de la victoire face à l’OL, et vous obtenez la menace numéro 1 pour le PSG samedi.
8ème mais seulement à 4 points de Paris
Notre Ligue 1 n’a jamais été aussi serrée à ce stade de la saison depuis plus de 10 ans. Entre le leader Parisien et son visiteur Niçois, 8ème, ce ne sont que 4 petits points d’écart. Le PSG a déjà laissé concéder un nul à domicile cette saison face à Strasbourg. De quoi donner des idées et de l’appétit aux Aiglons.
Le PSG n’est pas impérial en Ligue 1 depuis le début de saison, mais reste un carnivore en Ligue des Champions. Et mardi, c’est un autre prédateur, le Bayern Munich qui est attendu au Parc. Les Bavarois réussissent un début de saison parfait. Ils ont remporté tous leurs matchs en Bundesliga et en Europe. Leur dernière défaite était lors de la Coupe du Monde des Clubs, face au … PSG.
Les Niçois peuvent espérer des Parisiens en mode de gestion, comme à Lorient. Une victoire pourrait ramener l’OGCN à un point de Paris.
Clauss, le caillou dans la chaussure
Gros point noir en revanche, le cas Jonathan Clauss. Passeur décisif et buteur à Rennes, l’international Français était forfait pour la réception de Lille (2-0) à cause d’une blessure au genou.
Mais il semblerait, à en écouter Franck Haise que le problème soit plus profond. Le joueur est frustré de ne pas avoir rejoindre le Bayer Leverkusen l’été dernier, et selon son coach, sa blessure serait plus presque simulée. En conférence de presse ce vendredi, il a déclaré :
«“Jo” s’est entraîné hier (jeudi) normalement. J’attends de voir comment ça va se passer aujourd’hui.»
Sera-t-il titulaire face au PSG ? Rien de moins sûr, au regard de la déclaration de son entraîneur:
«Je n’attends rien (de lui), j’attends juste qu’il s’entraîne et de le revoir à 100 % à tous les niveaux, physique et psychologique.»
Clauss a déjà été présenté comme un problème dans un groupe par Medhi Benatia quand il évoluait à l’OM. Sa relation avec Haise, est-elle aussi arrivée à un point de non-retour ? Première réponse au Parc des Princes, dans le choc PSG / Nice samedi 17h au Parc des Princes.

