
Raon l’Etape/Paris FC : Coupe de France : Ikoné seul rayon de soleil ?
Après 3 matchs indignes de la Ligue 1, le Paris FC finit 2025 avec une qualification en Coupe de France
Un club de Régional 1 semblait la meilleure occasion de finir l’année 2025 sur une bonne note après 3 matchs synonymes de déception. Entre Auxerre, Le Havre et Toulouse, les hommes de Stéphane Gilli n’avaient récolté que 2 points sur 9. Et surtout voir la zone de relégation se rapprocher dangereusement.
Pour finir l’année 2025 la tête haute, une victoire face aux Lorrains était indispensable, une défaite aurait en revanche été humiliante. Kebbal, Simon, Krasso partis à la CAN, Lees-Melou toujours indisponible, le PFC se présentait avec une équipe amoindrie, mais bien suffisante pour vaincre une équipe qui évolue 4 divisions en dessous. Peut-être est-ce pourquoi Kevin Trapp a été laissé au frigo au profit d’Nkambadio. Le capitaine Max Lopez n’était même pas dans le groupe ,pour le laisser au repos et profiter des fêtes de fin d’année en famille. En revanche, son grand frère Julien était aligné pour la première fois depuis le début de saison.
Et ce n’est pas lui qui s’est mis en valeur. Jonathan Ikoné ouvrant le score à la 32è minute sur une frappe sans contrôle déviée par un défenseur Lorrain pour sa première réalisation sous la tunique parisienne. Nkambadiou sauve l’équipe juste avant la mi-temps avec une superbe manchette à ras de terre. Pas de quoi pavoiser dans les 45 premières minutes.
Ikoné enfin lancé ?
La CAN a au moins permis à Kolo de prendre place dans le 11, de retrouver un semblant de rythme.Pas totalement rassurrant, le vétéran ne semble pas encore prêt pour effectuer une rencontre de Ligue 1. On a surtout pu constater que l’absence d’Otavio, la recrue à 12 millions ne constituait pas un handicap pour la défense du PFC. Nous parlions d’erreur de casting récemment..
Un premier but sous ses nouvelles couleurs, après avoir vécu une préparation longue et pénible, ce but lui redonne de l’énergie, de la motivation et la confiance dont il a tant besoin. On se souvient du joueur virevoltant de Lille, et tout Jean Bouin espère le retrouver atteindre ce niveau. Son second but, pour valider la victoire lui permettra de commencer 2026 avec ambition ,et surtout donner l’espoir au Paris FC d’avoir trouvé un joueur qui va retrouver son niveau match après match. Le troisième but sur Pénalty lui permet d’inscrire un triplé.
La Qualif et du repos
Raon-l’Étape. n’est pas le Paris SG, mais le Paris FC n’est pas la même équipe sans Kebbal, Lees-Melou, Maxime Lopez et même Simon. L’Algérien et le Nigérian seront toujours à la CAN. Lees-Melou et Max Lopez devraient être disponibles pour ce “derby” du 4 Janvier. Prochaine échéance et prochain défi, certainement le plus grand depuis leur montée en Ligue 1.
La trêve arrive à point nommé. On sentait une équipe à bout de souffle et les fêtes de fin d’année, vont faire le plus grand bien au groupe.
