
Trophée des Champions – Paris vainqueur aux tirs au buts après un match insuffisant
13 minutes auront suffi pour que l’OM, par l’intermédiaire de son gardien Rulli, offre une occasion en or au PSG qui transforme immédiatement. Une simple erreur devient fatale, signature des grands d’Europe. Très inspiré dans son dernier geste, Ousmane Dembélé continue son bon début d’année en ouvrant le score sur une passe de l’inévitable Vitiniha.
Kvara et Nuno Mendes – Retour du côté gauche le plus fort d’Europe
En première mi-temps, le beau football plane du côté de Timothé Weah qui n’hésite pas à se projeter. Il s’offre plusieurs situations dangereuses en solitaire ou en équipe, sans pour autant menacer outre mesure Chevalier. Face au jeune marseillais, la paire Kvara – Nuno Mendes fait souvent la différence, aussi bien offensivement que défensivement. Finalement, Gouiri a eu des occasions, mais comme lors de l’ultime contre attaque, il se fait rattraper comme une chèvre égarée par l’arrière gauche portugais.
De l’autre côté, Paixao fait mal à Zaire-Emery. Le parisien portée au nu dans la pression pour son “nouveau” poste d’arrière droit, affiche régulièrement ses limites quand le niveau s’élève. Car il faut le reconnaitre, l’OM a globalement donné du fil à retordre aux parisiens, sans pour autant devenir une menace. La puissance est incontestablement parisienne.
Lucas Chevalier entre lumière et pénalty concédé
Lucas Chevalier enchaine les arrêts décisifs en seconde mi-temps et sort enfin un très bon match. Mieux, un match référence. Jusqu’au pénalty concédé ? Non, même ce coup du sort ne retire rien à sa prestation. Il relance tout de même le match. Encore une excellente nouvelle pour le PSG à l’heure de commencer la seconde partie de saison. À Luis Enrique de gérer la concurrence avec Safanov et un seul objectif ; le meilleur pour le club.
Mais au final, les marseillais contrent et marquent. On serait presque heureux pour les phocéens, bredouilles depuis 14 ans. 2012. Il faut quand même penser aux enfants qui n’avaient jamais rien gagné depuis leur naissance. Car oui, ce PSG Champion d’Europe n’arrive plus à aller au combat face à l’OM. Un peu comme un partenaire qui ne nous excite plus. Et c’est donc logiquement, à la hargne, que les hommes de De Zerbi mènent au score à la 94e minute. La hargne, voilà ce qui manque à ce PSG.
Finalement l’ex en fait trop, malmène, jouit avant la fin, et ça rend hargneux le PSG, qui en quelques minutes, montre son caractère. Le PSG est devenu une très grande équipe, cela se savoure. Et ca, c’est aussi grâce aux marseillais.
Les pénaltys
C’est toujours beau une séance de pénaltys, surtout si on gagne. En tous les cas, l’émotion monte. Les souvenirs de Liverpool, Arsenal et Flamengo reviennent.
Gonzalo Ramos s’élance le premier. Lui qui vient d’égaliser marque à nouveau sans trembler. Un vrai buteur. Pour lui répondre, O’Riley, mais c’est bien Chevalier qui s’impose en partant du bon côté. Superbe arrêt.
Vitiniha à son tour marque malgré le ballon touché par Rulli. Rien n’y fait. Traoré tente à son tour mais là encore Chevalier repart encore du bon côté et cette fois c’est plus proche du poteau.
Nuno Mendes choisit le même côté, Rulli part bien, mais c’est trop bien tiré. Le Portugais assure encore une fois. Enfin, l’OM marque un but, par Murillo. C’est mieux, un Parisien va pouvoir marquer pour faire gagner l’équipe. Il tire comme Greenwood, en ralentissant tout en regardant où part le gardien.
Désiré Doué, le héros du PSG, enfile à nouveau son costume et détruit les rêves marseillais.
Du mal pour un bien. le scénario fou offre aux supporters du PSG de nouveaux souvenirs savoureux face à l’ennemi français. Dommage pour les enfants de la Canebière, ce n’est pas passé loin, mais c’est insuffisant face au Champions d’Europe.
Gianluigi Donnarumma ➜ El héroe de la UEFA Champions League
— Sebastian Diagama (@SebastianDiaga2) January 8, 2026
Safonov ➜ El héroe de la 1ª Copa Intercontinental
Lucas Chevalier ➜ El héroe de la UEFA Supercup y el Thropée des Champions
El PSG se ha vuelto prácticamente imposible de superar en los penales 🧤. pic.twitter.com/TZNz3Hj3ns
