Trophée des Champions PSG/ OM- Les notes des joueurs Parisiens

Homme du match côté PSG

CHEVALIER – 7 Un arrêt miraculeux sur une tête de Balerdi (5è), une intervention pleine d’assurance face à Gouiri et une dizaine de corners marseillais en 1ere période n’ont pas eu raison de l’ancien Lillois. Une double parade exceptionnelle(55è) face à Paixao et Pavard. Match parfait jusqu’à sa sortie sur Greenwood qui amène le pénalty de l’OM. Ne peut rien faire sur le second but.  Décisif lors de la séance de tirs aux buts face à O’Riley et Traoré. 

Défenseurs

ZAÎRE-EMERY  – 5 Entre les blessures et sa participation à la CAN, Luis Enrique a trouvé le parfait remplaçant à Hakimi. Face à Paixao, il a gagné la plupart de ses duels notamment à la 49è minute où le Brésilien filait vers le but. Légère baisse de régime en fin de match. Averti pour gain de temps (63è). Remplacé par MAYULU (89è).

MARQUINHOS – 4 Après avoir déclaré en conférence de presse, qu’il n’avait jamais peur de jouer contre l’OM, le joueur le plus capé de l’histoire du PSG a suivi Gouiri comme son ombre. Il a également été dépassé par l’Algérien (56è), puis été pris de vitesse face à Greenwood sur le pénalty (74è). Un superbe tacle glissé pour priver l’Anglais du 2-1 (81è). 

PACHO –  5 Bien présent sur un centre de Pavard (5è), il a été le pilier de la défense sur les multiples coups de pieds arrêtés des Phocéens (12 corners). L’ancien de Francfort est souvent monté très haut pour récupérer de précieux ballons. Malheureux sur le second but Marseillais en coupant la trajectoire du centre de Traoré dans son propre camp (86è).

NUNO MENDES – 6  Pas loin d’ouvrir le score dans une position d’avant-centre sur un centre de Dembele (9è), il a aussi vendangé un cadeau de Kvara (19è). A parfois souffert face à Weah. Un retour salvateur face à Gouiri (44è), un tacle imposant face à Greenwood où il va poursuivre son action jusqu’à buter sur Rulli (68è). 

Milieux

VITINHA – 5 Bénéficiant d’une passe catastrophique de Paixao, une touche de balle lui a suffi pour réaliser une offrande à Dembélé (12è) pour le 1-0. Une impression de facilité, mais il a perdu la bataille du milieu face au duo Hojbjerg/Kondogbia.

FABIAN RUIZ –  4 Plutôt neutre sur l’ensemble de la rencontre, l’ancien du Napoli a effectué quelques récupérations bien senties mais n’a pas eu son influence habituelle. Remplacé par G.RAMOS (87è) buteur sur son premier ballon. 

JOAO NEVES – 4 Hojbjerg lui est rentré dedans (19è) pour l’intimider. On ne l’a guère vu dans le premier acte. Un amour de contrôle orienté avant un centre qui ne trouve pas preneur (65è), une ou deux jolies déviations en une touche. Mais le petit joyau a été dans un jour sans. 

 Attaquants

KVARATSKHELIA – 5 Il fait l’amour à Balerdi sur sa première réelle situation avant de centrer pour Nuno Mendes. (19è). Une intervention défensive avec un tacle salvateur devant Weah qui prouve encore et toujours son implication (30è). Grosse activité mais peu de réussite. Remplacé par BARCOLA (70è) qui réalise une remise merveilleuse pour Ramos sur le but du 2-2. 

DEMBÉLÉ – 5 Un centre caviar pour Nuno Mendès a lancé son match (9è). Un petit  piqué délicieux pour ouvrir le score (13è), le Ballon d’Or est définitivement de retour mais ne tient pas encore 90 minutes. Sa frappe enroulée a léché le poteau de Rulli (26è). Une deuxième mi-temps plus discrète. 

DOUÉ – 5 On l’avait trouvé éblouissant face au Paris FC, retrouvant son rythme et ses coups de reins. Ce soir, l’ancien Rennais s’est souvent chauffé avec Médina et Palmieri. Un missile juste à côté de la lucarne droite de Rulli (62è). Inscrit le tir au but décisif pour le 1er titre du PSG de 2026.