PSG/Lens – Chronique de blessures annoncées

Dès sa prise de fonction il y a 3 ans, Luis Enrique insiste en conférence de presse sous le regard cynique de la presse : “il n’y a pas de titulaire indiscutable, tout le monde peut devenir titulaire”. C’est au nom de cette compétitivité au sein du groupe que le coach Luis Enrique met sur le banc Kylian Mbappe. Simple à faire ? Les médias pouvait débattre des heures si Kylian ne sortait que dans le dernier quart d’heure, imaginez passé une mi-temps sur le banc est incroyable ! On connait la suite… 

De “geotrouvetout” à l’immuable équipe type

Différencier la forme du fond. Geotrouvetout est une insulte qui signifie quelque chose. Lancé par le célèbre Daniel Riolo sur RMC, cette expression signifiait l’absence d’un 11 type, faisant évoluer des joueurs à contre-emploi. Bref, c’était le bordel selon le journaliste. 

Avec le recul, encore une erreur d’analyse (non sanctionnée) de la part d’un consultant. Cette compétitivité au sein du groupe a créé l’électrochoc Manchester City. Le PSG est devenu imprévisible, une équipe difficile à décrypter, un groupe mobilisé. 

Cependant, match européen après match européen, le 11 type se dégage. Out le suspens. Bien que d’autres consultants comme Laure Boulleau parie sur la titularisation de Zaire-Emry à la place de Fabian Ruiz à chaque occasion, Luis Enrique maintient sa confiance en l’espagnol, meilleur joueur de l’Euro 2024. 

Idem en attaque. Le redoutable Bradley Barcola, surnommé Bambi depuis des mois par Daniel Riolo, qui insistait encore cet été en expliquant froidement que Luis Enrique préférerait garder Kang In Lee à Barcola, squatte le banc à chaque entrée de match européen. 

Déjà en fin de saison dernière, du gardien à l’attaque, tous étaient devenus titulaires indiscutables. 

L’avertissement physique de la Coupe du Monde des Clubs 

Certains événements sont des alertes. Durant la Coupe du Monde des Clubs, Luis Enrique ne lâchera jamais son milieu de terrain titulaire. dommage pour Zaire-Emry et Mayulu qui auraient pu s’éclater contre l’Inter Miami du triste Lionnel Messi par exemple. 

Conséquence, la finale contre Chelsea est avant tout une défaillance physique qui joue sur les nerfs de toute l’équipe. Joao Neves expulsé pour une faute bizarre (tirage de cheveux hors contexte), Luis Enrique qui pète un plomb et qui aurait mérité quelques matchs de suspension.

Début de saison 2025/2026 

On prend les mêmes et on recommence, quitte à tirer sur la corde. Pour certains elles se brisent en sélection, les deux français Dembélé et Doué, pour d’autres c’est en retour de sélection.

Kvara pilier de la Géorgie fait rêver tout son pays à chaque fois qu’il porte le maillot de sa sélection. Les matchs internationaux revêtent une importance considérable pour le géorgien, il donne tout et on ne peut que l’en féliciter. Mais Luis Enrique doit-il le titulariser contre Lens à domicile en 4ème journée de championnat de France et avant la Ligue des Champions alors que les 2 autres titulaires sont blessés ?   

Idem pour Kang in Lee, joueur préféré des coréens, il est lui aussi au cœur de sa sélection nationale. Mais Lee joue à l’autre bout du monde, puis il enchaine un match de Ligue 1. Kang In Lee n’a plus sollicité son corps depuis belle lurette, lui qui donne l’impression parfois d’un peu trop aimer le banc.

Les blessures des uns sont une chance à saisir pour d’autres

Dès sa prise de fonction, Luis Enrique a préféré mettre son 11 titulaire avant les matchs de Ligue des Champions. C’est une coutume qu’il apprécie. 

Les blessures des 3 titulaires en attaque offre des opportunités aux remplaçants du PSG. Bradley Barcola peut enfiler son costume de buteur et de leader. Mbaye peut jouer au moins quelques minutes. Cerise sur le gâteau, Vitinha peut monter d’un cran et jouer 10, permettant à Zaire-Emry de prendre sa place au milieu et pourquoi pas à Mayulu de tirer son épingle du jeu.

Dans ce jeu de chaise musicale on espère que l’émulation prendra le dessus. Mais quoiqu’il arrive, l’important n’est-il pas d’avoir une bonne défense ? ce sera le cas mercredi contre l’Atalanta Bergame.