
OM/PSG – Triste Paris
Il aura fallu une catastrophe climatique, 4 blessés titulaires dont le ballon d’or, un report de match de 24 heures, une polémique stérile et malsaine sur ce report, une équipe de Marseille qui marque un but chanceux sur une grosse erreur individuelle du gardien, puis 80 minutes à jouer en bloc bas en priant la bonne mère, pour qu’enfin, après 14 ans, l’Olympique de Marseille batte le PSG.
Un pari tactique perdu
Si dans le jeu les marseillais font honte au football, les parisiens n’ont pas eu les ressources nécessaires pour se créer de vrais occasions. Fatigue ou mal dans son maillot, les parisiens ont offert un spectacle grâce à leur jeu collectif, leur volonté d’aller de l’avant et les récupérations hautes. Mais rien à signaler dans les 20 derniers mètres. La faute au changement tactique de Luis Enrique ?
En passant à 3 défenseurs centraux de métier, c’est forcément l’attaque qui en fait les frais. Or Kvara et Ramos n’ont pas réussi à faire la différence dans les derniers matchs.
Pire, un joueur comme Achraf Hakimi, 6ème au Ballon d’or, a joué ailier droit puisque Marquinhos a glissé dans son couloir. Or offensivement, Hakimi a moins pesé offensivement que lorsqu’il joue arrière droit, ce qui est un désaveu tactique.
Gonzalo Ramos et Kang In Lee déçoivent encore
Le premier est titulaire, il rate une belle occasion de la tête et ne pèse pas assez dans le jeu. Le second rentre à l’heure de jeu et malgré sa vivacité et sa technique, il n’arrive pas à changer le cours du match. Kang In Lee a joué au pétard mouillé avec les phocéens et ce petit jeu dure depuis bien trop longtemps.
Ces deux joueurs incarnent les limites actuels du PSG. En effet, ils ne sont pas des potentiels titulaires ou des joueurs qui se battent pour y prétendre. Les deux joueurs ressemblent de plus en plus à une caricature d’intermittent du spectacle. Le staff parisien les sort quand les autres sont fatigués, il n’y a pas d’attente particulière, tout le monde est content, mais on s’éloigne de la base d’une top équipe : la concurrence. Eux sont hors du coup, il y a de nombreux exemples comme ce débordement axial de Kang In Lee qui malgré trois passes possibles préfère tirer. Sa frappe dévissée finit sa course dans les nuages.
La 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 de 𝗡𝗮𝘆𝗲𝗳 𝗔𝗴𝘂𝗲𝗿𝗱 🇲🇦 pour enflammer l’@orangevelodrome 🌋 🪖
Le résumé d’#OMPSG ici 👉 https://t.co/1ZXSG1PZh2#SublimeCôteDivoire ✨ pic.twitter.com/bfYoUjOIzD
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 22, 2025
2 français titulaires en perdition : Chevallier et Zaire-Emry
Lucas Chevallier rate encore une sortie aérienne et cela coûte le match. Pour moins que ca, Safanov avait retrouvé le banc l’année dernière. Partout dans les médias, nous entendons la musique “Etre gardien à Paris ce n’est pas le même métier”. Mais le problème n’est pas là.
Hier Chevallier a été nul à part balle au pied. Pas rassurant, il doit continuer à travailler pour avoir une chance de garder sa place de titulaire. Finalement et s’en est triste, son principal atout est la presse française, qui gaga devant l’un des siens, lui pardonne tout depuis le début de saison et même avant.
Si ce joueur était d’une autre nationalité on reparlerait du Pigeon Saint Germain, du pourquoi le départ de Donnaruma… Mais tôt ou tard, Luis Ebrique le mettra en concurrence. D’ici là, Lucas Chevallier doit briller quand il peut et avoir enfin des matchs de référence.
Zaire-Emry joue trop vers l’arrière et latéralement. Depuis plusieurs mois, malgré les appels répétés de Laure Godillon sur Canal + et DAZN pour qu’il soit titulaire à la place de Fabian Ruiz, le français rétrograde dans la hiérarchie. Et pour cause, le titi parisiens vit une triste année 2025, avec selon Foot Paris, aucun match de référence. Il participe à la construction du jeu avec une timidité qui tranche avec sa saison 2023/2024.
Warren Zaire-Emry était audacieux, opportuniste, physiquement impressionnant. Depuis, s’il a gardé sa capacité à ratisser les ballons, il a perdu en projection. Pire, il n’apporte aucune solution offensive. Un bon élève sans relief est insuffisant au PSG. Le jeune parisien doit donc se réveiller et retourner non seulement au charbon, mais retrouvez aussi une forme d’insouciance qui lui avait permis de bousculer la hiérarchie. Hier à Marseille, ce fut tout le contraire.
🇫🇷 Votre avis sur le match de Warren Zaire-Emery face à l'OM ?
— Data'Scout (@datascout_) September 23, 2025
Le milieu français avait une grosse carte à jouer en l'absence de 🇵🇹 Joao Neves, et il est malheureusement passé complètement à côté de l'événement…
Un impact physique toujours intéressant au milieu mais une… pic.twitter.com/jdGgnZQsNZ
🎙️Achraf à un marseillais:
— MEGA PSG 🇵🇸 (@MegaPSG_) September 23, 2025
« Vous allez finir 2 ème, ferme ta bouche.»
Fabian et Nuno qui montrent le logo du champion de France, nos fils tout simplement ❤️💙🥹pic.twitter.com/f4bQ2QTO8a