NICE/PARISFC – Les enjeux du match

Les Parisiens se déplacent à l’Allianz Riviera ce dimanche 28 septembre à 15 heures pour affronter un OGC Nice en difficulté. Après le déplacement victorieux à Brest, le Paris FC voudra récupérer les points perdus à domicile contre Strasbourg la semaine prochaine. 

Les joueurs à suivre : Moses Simon, Ilan Keball, Otavio

Comme annoncé, le duel Moses Simon versus Jonathan Clauss devrait faire des étincelles sur le côté gauche parisien. A droite, cela pourrait laisser des espaces à Ilan Kebbal, “toujours très performant” comme l’a rappelé Stéphane Gilli dans sa conférence d’avant-match.

Mais c’est en défense qu’un joueur sera particulièrement scruté : Otavio. Le Brésilien, de retour après sa suspension contre Strasbourg, devra faire oublier son début de saison très décevant, pour ne pas dire franchement mauvais (erreurs directes, pénalty concédé, expulsion). En effet, depuis son arrivée en provenance du FC Porto, il n’a pas confirmé la confiance placé en lui, ni les 17 millions d’euros investis.

La semaine dernière, Samir Chergui avait été recentré dans l’axe de la défense, tout en permettant la 1re titularisation d’Hamari Traoré à son poste de latéral droit. Si Otavio joue, l’un des deux joueurs cités en fera les frais. On pencherait plus pour Chergui, tant l’expérience de l’ancien Rennais & de la Real Sociedad devrait apporter à une défense encore jeune et fébrile.    

3 points pour se relancer 

Nice et le PFC sont à égalité parfaite au classement avec 6 points. Seul le nombre de buts marqués les différencie, 6 contre 9 pour les Parisiens, le tout en 5 matchs. Les deux équipes ont également perdu leur dernier match en Ligue 1. Finalement, les seules nuances sont le match de Ligue Europa perdu mercredi à domicile par les Rouge et Noir contre l’AS Roma (1-2), et le prétendu statut du club azuréen. 

Si l’OGC Nice peut ressentir de la fatigue, ils sont habitués à jouer l’Europe et ont un effectif pour l’assumer. Gagner chez les Aiglons serait donc un très bon résultat pour les Parisiens. La rencontre de la semaine dernière contre Strasbourg, malgré la défaite a confirmé de belles promesses dans le jeu.

Cependant, Stéphane Gilli n’est pas dupe: “Il nous manque toujours cette rigueur et cette discipline. Sur chaque match on le paie cash.” Face aux hommes de Franck Haise, “il faudra améliorer la gestion des émotions et analyser ce que propose l’adversaire pour s’adapter“.

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout

Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.