BARCA/PSG – Chevalier doit rassurer

Dimanche contre Auxerre, Lucas Chevalier est sauvé par son poteau sur la première occasion des bourguignons. Lors de la précédente journée chez le rival Marseille, il donne le seul but du match à l’adversaire en ratant sa sortie aérienne. Pour le nouveau gardien parisien, le match contre Barcelone sera un premier moment clé, confirmant son talent ou révélant ses limites. 

Lucas Chevalier n’a pas rassuré, surtout dans les matchs importants

Les performances du gardien parisien sont difficiles à analyser. Moins de dix matchs, peu d’occasions subies, quelques arrêts et une place de titulaire indiscutable. Pourtant, nous avons déjà des renseignements qui se confirmeront ou non : 2 premiers buts encaissés en Supercoupe d’Europe contre Tottenham ne sont pas effacés par sa performance lors des tirs aux buts.

De même, 5 clean sheet en 8 matchs n’effacent pas l’erreur du Vélodrome. Ajoutons à ce constat qu’il n’avait subi aucune frappe cadrée durant les deux premières journées de championnat.

Au match suivant à Toulouse, il repousse un penalty mais quid des 3 buts encaissés? Si tout cela est à relativiser, le doute plane tout de même au-dessus des cages du PSG, comme un air de déjà vu. 

La presse française, si prompt à dézinguer un gardien comme Donnarumma à la moindre occasion réelle ou prophétisée, soutient fermement Lucas Chevalier.

Pour preuve cette phrase en boucle, avant même son premier match : “Etre gardien au PSG n’est pas le même métier qu’au LOSC“. Oui, peut-être, et alors ? Une sortie aérienne reste une sortie aérienne, non ? Surtout qu’au début du match contre l’OM, il a pu se sentir comme à Lille, tant les marseillais ont bousculé dans le jeu les Parisiens. Le but étant la seule frappe phocéenne cadrée du match.

Le second élément est plus grave. Nous nous excusons auprès des supporters des équipes invisibilisées mais Lucas Chevalier a seulement joué 3 matchs importants au PSG : Tottenham, Atalanta Bergame et Marseille.

Face aux italiens en Ligue des Champions, le PSG n’a laissé qu’une demi occasion aux italiens. Et comme dit plus haut concernant Tottenham et Marseille, ces deux matchs ne sont pas des références pour le numéro 2 des Bleus, surtout au vu du nombre d’occasions qu’ont eu les adversaires. 

Le choc contre le Barca : un moment clé pour le début de saison du gardien parisien

Ferran Torres, Lewandowski, Rashford, Lamine Yamal ou Firmin Lopez, le danger sera partout à Montjuic. Le dauphin de Dembélé au Ballon d’Or, sera bien présent mercredi soir. Son retour dimanche à l’heure de jeu face à la Real Sociedad a été encore une fois cruciale. Il ne lui a fallu qu’une minute pour débloquer la situation avec une passe décisive pour le buteur polonais.

Cet affrontement sera aussi l’occasion d’honorer le titre de Champion d’Europe des Parisiens à l’extérieur pour la première fois. Et quoi de mieux que Barcelone qui ne rêve que de gloire et de scalper les vainqueurs de la dernière édition ? La bande à Flick, bloquée en demie finale par l’Inter, n’avaient pas affronté ce PSG la saison dernière, raison de plus pour prendre ce match encore plus au sérieux : les Catalans voudront prouver leur supériorité.

Pour Lucas Chevalier, c’est la semaine qui peut tout changer. D’abord, il a l’occasion de montrer qu’il est prêt, face à l’une des meilleures attaques d’Europe, puis il retournera à Lille affronter ses anciens partenaires au stade Pierre Mauroy.

Pour le nouveau gardien parisien, lui accorder un temps d’adaptation est aussi sain que normal. Sauf que cela fera 10 matchs sous les couleurs parisiennes après les matchs contre Barcelone et Lille. Il est donc logique d’exiger des performances de haut niveau.

Autre point à prendre en compte, un russe patiente dans l’ombre. Si le français ne rassure pas rapidement, Safonov a toute légitimité pour entrer en scène et performer.