
Barca – PSG : l’équipe probable du PSG
Malgré les nombreux blessés, plusieurs joueurs titulaires du PSG tiendront leur place contre le FC Barcelone. A commencer par la recrue Lucas Chevalier qui devra rassurer les observateurs. Idem en défense où l’autre recrue Zabarnyi a l’occasion d’exprimer son talent dans un choc européen, entouré des solides Hakimi et Pacho, sans oublier la sentinelle Vitiniha juste devant. En revanche, Bradley Barcola n’aura pas ses coéquipiers habituels et devra enfiler le costume de leader offensif.
Zabarnyi déjà intégré, la paire avec Pacho à l’épreuve blaugrana
Grâce à son premier but ce week-end au Parc des Princes, Zabarnyi arrive confiant et porteur d’espoir. Dès ses premiers matchs, l’entraineur Luis Enrique a tout fait pour le mettre dans de bonnes dispositions et pour le faire jouer. Par exemple à Marseille, il l’aligne en charnière tandis que Marquinhos se retrouve arrière droit (comme à l’époque de Tuchel).
Marquinhos est le capîtaine du PSG, il en est le symbole, le déloger ne sera pas facile. Surtout qu’en terme de profil, Zabarnyi ressemble plus à Pacho. Un joueur qui aime les 1 contre 1, s’affirme au contact physique. C’est un roc. Tandis que Marquinhos a des qualités d’anticipation,de relance et de vitesse qui n’a que peu d’équivalant en Europe.

En observant l’analyse de Data Scout qui compare les qualités de Marquinhos et Zabernyi, on se dit qu’ils ont plus de potentiel à jouer ensemble que de se remplacer l’un l’autre. Mais si un parisien a été oublié dans les 30 du ballon d’or, c’est bien l’équatorien. Pacho a rendu l’impossible possible à Paris, ne pas reculer face à la pression contre les plus grandes équipes du monde.
Ce soir là, Yamal a perdu toutes ses prétentions au ballon d’or.
Du début à la fin de match, Nuno Mendes a imposé sa loi, rendant une copie absolument parfaite, digne des plus grands arrières gauche de l’histoire.
Le duel le plus attendu selon nous, opposera Yamal à Nuno Mendes. Bien que le PSG et Barcelone ne se soient pas affronté la saison dernière, les deux hommes se sont croisés en final de Ligue des Nations, Portugal – Espagne. Ce soir là, Yamal a perdu toutes ses prétentions au ballon d’or. Du début à la fin, Nuno Mendes a imposé sa loi au jeune espagnol, rendant une copie absolument parfaite, digne des plus grands arrières gauche de l’histoire. Mais la réalité d’un match international en fin de saison dernière semble déjà loin. Les paris sont ouverts !
Qui pour accompagner Fabian Ruiz et Vitinha ?
Il y a un an la question aurait été absurde : Warren Zaire-Emery est remplaçant à défaut d’être titulaire. Depuis les choses ont bien changé. Champion des passes latérales, son football est devenu caricaturale. Contre Auxerre, un seul centre à son actif. Au match précédent, même constat. Jusqu’où ira sa déscente aux enfers ? Car oui, c’est bien d’une baisse de niveau de jeu. Pas seulement une stagnation, il s’agit d’une régression. Mais attention au Parisien, qui a force de travail peut retrouver ses sensations, son insouciance et son football. Avec un changement indispensable, jouer vers l’avant !
Pour contrer Pedri et consort, Warren Zaire-Emery reste le titulaire favori. Surtout que son impact physique pourrait être précieux, à défaut de ratisser les ballons comme Joao Neves. Autre alternative pour Luis Enrique, titulariser Kang In Lee au milieu. Tout comme Zaire-Emery, le sud coréen ne progresse plus, et ses dernières sorties n’ont pas rassurées. Et logiquement, il postule plus en tant qu’ailier droit.
Le dernier joueur susceptible de commencer au milieu de terrain est Mayulu. Le titi accumule les minutes en ce début de saison, au poste de numéro 9. Cependant, Mayulu reste un milieu de formation. Accompagné du duo Vitinha Ruiz, il pourrait avoir la confiance de Luis Enrique demain soir.
Là où Zaire-Emery fait tourner la balle, Mayulu tente d’initier des mouvements offensifs. Sachant que Bradley Barcola sera aligné ailier gauche, la complémentarité avec Mayulu pourrait faire pencher la balance du côté du plus jeune des deux enfants du club.
Bradley Barcola, leader d’attaque d’un soir
Orphelin de ses attaquants, Paris doit laisser sa chance aux promesses parisiennes ou donner une ultime chance aux anciens de prouver leur valeur. Mais dans la seconde hypothèse, pourquoi le faire contre Barcelone ? Au-delà du jeu, la cohésion du groupe est primordiale, tout comme éviter des cireurs de banc qui perdent leur niveau de jeu mais pas leur salaire.
Dans la catégorie des jeunes titulaires en puissance: Mayulu attaquant de pointe et Mbaye ailier droit serait audacieux mais pas complètement lunaire. D’abord, parce que les deux Parisiens accumulent du temps de jeu, et aussi pour impressionner les adversaires. La très (trop?) célèbre Massia qui forme les prodiges catalans aurait donc un concurrent direct, le PSG et ses trois titis titulaires, Si on ajoute Warren Zaire-Emery.
C’est aussi le pari de la jeunesse et du talent, c’est prouver que tous les joueurs peuvent apporter à l’équipe et se tenir prêt à sortir du banc. Mais est-ce raisonnable ? Seul Luis Enrique a la réponse.
Autre titularisation possible, les valeurs sûrs : Gonzalo Ramos et Kang In Lee. Les deux internationaux méritent de jouer titulaire un grand match, et on verra bien quel bilan en tirer. De plus les laisser sur le banc au profit des titis pourraient créer des tensions ou une baisse de motivation. Sauf qu’a priori, Luis Enrique n’en a que fi.
Pour conclure, ce match entre Barcelone et le PSG est l’occasion de tester la défense parisienne orpheline de son attaque titulaire.
Equipe probable selon Foot Paris :
Chevalier
Hakimi, Zabarnyi, Pacho, Mendes
Fabian Ruiz, Vitinha, Zaire-Emry
Mbaye, Mayulu, Barcola
