
La colonne vertébrale du Paris FC à la loupe
Après 7 journées de championnat, le Paris FC commence à nourrir des ambitions. Match après match, Stéphane Gilli ne construit pas seulement une équipe du niveau Ligue 1. Certes, il est trop tôt pour rêver d’un destin européen. Mais le match contre Lens à Bollaert semble un test idéal pour savoir un peu plus jusqu’où peut aller les Lutéciens cette saison.
Nous vous proposons une revue d’effectif des éléments les plus sûrs : d’excellentes individualités au service du collectif. Selon nous, 7 joueurs du 11 semblent titulaires indiscutables et constituent la colonne vertébrale du Paris FC.
Nkambadio : la valeur sure
Peu de certitudes entouraient le PFC en début de saison. Dans ce contexte, l’arrivée de Kevin Trapp fit l’effet d’un coup de tonnerre. Pouvait-il remettre en question le statut titulaire de l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du club parisien ?
Vice-Champion olympique en ayant joué un seul match, gardien de l’Equipe de France Espoir tant qu’il avait l’âge, Nkambadio n’est pas un novice. Il a déjà joué 70 matchs chez les pros ! Mieux, c’est Stéphane Gilli qui le lança dans le grand en 2023, lui qui n’avait encore jamais eu sa chance. Lors de la première victoire à l’extérieure de la saison à Brest, c’est lui l’homme du match. Depuis, il n’a jamais déçu.
La charnière Mbow – Otavio
En défense, on ne peut que saluer le travail de l’ombre généreusement effectué par Moustapha Mbow. A 25 ans, le défenseur parisien est à la fois mature et plein de sang froid. C’est lui le rempart le plus solide devant Nkambadio, le phare défensif de ces premières journées.
Depuis, les joueurs qui l’entourent ont changé. Exit Noah Sangui ou Samir Chergui comme titulaire à droite, place à la recrue Hamari Traore. Pour compléter la charnière centrale, le brésilien Otavio monte en puissance et devrait faire oublier son début de saison catastrophique. Si cela se confirme, la charnière Mbow – Otavio aura fière allure.

Bilan du Paris FC après 7 journées
Ne tournons pas autour du popotin, le bilan du Paris FC est très positif. Durant les 4 dernières journées, 12 points étaient en jeu. Le Paris FC en a raflé 7 et se situe dans la première partie du classement. Plus impressionnant encore pour les observateurs, le fond de jeu du PFC séduit. Depuis le début de saison, les points gagnés sont mérités. les points perdus auraient pu tourner autrement.
Au milieu, l’évidence Lopez Lees-Melou
Max Lopez et Pierre Lees-Melou sont indiscutables et indiscutées. Le capitaine parisien reste maitre du tempo alors que Pierre Lees-Melou ratisse à tout va et lance quelques ballons dans le dos des défenseurs.
Ensemble, ils sont autant un duo défensif qu’offensif, leur impact est colossal et leur complémentarité exemplaire.
Simon et Kebbal assurance tout attaque
Devant, Simon et Kebbal sont intouchables sur les ailes. Le premier est intermittent du spectacle, mais quand le rideau s’ouvre enfin, c’est terriblement beau. Moses Simon impressionne de facilité ce qui créé de folles attentes. S’il n’y répond pas entièrement, il reste une garantie sur son aile gauche.
A droite, Ilan Kebbal émerveille tous les suiveurs de la Ligue 1. Joueur du mois d’août, il se révèle au grand public. Sa technique et son abnégation font de lui la vitrine parfaite pour les supporters du Paris FC. Profitant de sa relation avec Max Lopez, il est souvent le détonateur des actions collectives.

Paris FC / AJ Auxerre – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – KEBBAL – 6 Capitaine en l’absence de Max Lopez, le brassard ne lui pas paru trop lourd, pour preuve son pénalty transformé avec sang-froid (32è).

Paris FC : Trois Matchs pour se relancer
La venue d’Auxerre, lanterne rouge, samedi à Jean Bouin apparait comme l’adversaire idéal pour se relancer

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout
Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.
