Quels concurrents pour le PSG cette saison ?

Le club champion d’Europe est leader de Ligue 1 après sept journées, malgré sa cascade de blessures (Dembélé, Doué, Marquinhos, João Neves) et sa défaite au stade Vélodrome face à l’OM. La fatigue accumulée par une saison record et la Coupe du Monde des Clubs laisse entrevoir une lueur d’espoir aux concurrents du PSG. La saison dernière, le PSG n’avait concédé sa première défaite en championnat que lors de la 31e journée lors de la venue de Strasbourg au Parc des Princes.

Cette fois, la concurrence semble plus dense et mieux armée pour contester le titre au PSG. Au classement, malgré 5 victoires en 7 matchs, les parisiens n’ont qu’un point d’avance sur le rival historique Marseille, le nouveau riche Strasbourg et le revenant Lyon. Ce n’est pas le PSG qui a baissé de rythme par rapport à la saison dernière, ce sont bien ses adversaires qui assurent.

L’OM, le rival historique enfin sérieux ? 

Après 14 ans d’humiliations, les Marseillais ont enfin vaincu la malédiction du stade Vélodrome. La victoire face aux Parisiens a été vécu comme une immense satisfaction et surtout comme une libération. Un grand OUF de soulagement a soufflé sur le Vieux Port et dans les enceintes du centre d’entrainement Robert Louis Dreyfuss.

Les hommes de De Zerbi ont de l’ambition dans toutes les compétitions. Pour preuve, la belle performance au Bernabeu. Face au Real Madrid de Kylian Mbappe en mode Ligue des Champions, les marseillais ont rivalisé longtemps avant de rendre les armes. S’en suit la victoire à Paris puis la victoire à domicile contre l’Ajax Amsterdam 4 – 0. De quoi concrétiser de vieux rêves enfouis ?

Ni les bons résultats, ni le dynamisme du groupe ne sont les fruits du hasard. Le recrutement tardif opéré par Mehdi Benatia semble très pertinent : Aguerd et Emerson n’avaient rien à prouver en signant à l’OM. En revanche, O’Riley et le jeune international Belge Vermeeren sont de vraies belles surprises. Dans ces conditions, même le départ précipité du traitre à Paris dénommé Adrien Rabiot, n’a pas stoppé la bonne dynamique de l’équipe.   

Le passé récent de l’OM incite à la prudence, eux qui subissent des pressions positives ou négatives extrêmement fortes dans leur environnement. Entre les matchs de Ligue des Champions et la répétition des rencontres de Ligue 1, vont-ils tenir sur toute une saison ? Une chose est pourtant déjà sûre, Marseille ne laissera pas passer autant de points qu’auparavant.

RC Strasbourg, le nouveau géant français

A l’est, y a du nouveau ! Les alsaciens de Rosénior sont une belle équipe, tranchante et résiliente. Face au Paris FC à Jean Bouin ils ont subi et gagné. Subi sans sembler inférieur, loin de là, plus par choix.

Et surtout, ils ont Emanuel Emegha. C’est peu dire que ce joueur fait forte impression. Si la saison prochaine à Chelsea (il a déjà signé) la concurrence et le championnat seront rudes comme pour Florian Wirtz, (très bon joueur qui patine en Angleterre), en France, le championnat est taillé pour lui. Offensif, physique, technique, rapide, il a tout pour impacter la saison du RCS. Pour couronner le tout, ses coéquipiers Barco et Sarr ont du talent plein les pieds, le tout bien coaché.

Paris FC et Strasbourg, deux clubs en restructuration

Pour une fois, ce n’est pas seulement le PSG, Marseille et Monaco qui ont animé le mercato estival, mais aussi le Racing Club de Strasbourg et le Paris Football Club. Ces investissement sont liés à leurs changements de propriétaire respectifs : Blue Co pour les lorrains, la famille Arnault côté parisien.

Lire la suite »

Paris FC et Strasbourg, deux clubs en restructuration

Pour une fois, ce n’est pas seulement le PSG, Marseille et Monaco qui ont animé le mercato estival, mais aussi le Racing Club de Strasbourg et le Paris Football Club. Ces investissement sont liés à leurs changements de propriétaire respectifs : Blue Co pour les lorrains, la famille Arnault côté parisien.

Lire la suite »

Le coach Rosénior a fait de Strasbourg une machine qui ne perd pas de points contre les petits. Mais face aux plus gros, c’est très difficile. La preuve les deux matchs perdus. Défaits à Monaco (3-2) et dans leur fief de La Meinau face à l’OM (1-2). Si l’ensemble parait plus précaire que l’OM, l’absence de Ligue des Champions sera certainement un atout fraicheur.

Nul doute que le combat des Ultras strasbourgeois contre la multipropriété opaque ne gâchera pas la saison. D’ailleurs, l’impact des Ultras est de plus en plus marginal dans le football. Le Président Mark Keller a toujours la sympathie d’une majorité des supporters et que faire si les bons résultats s’enchainent ? 

Lyon l’outsider oublié ?

Le début de saison des Lyonnais les plaçait comme candidat crédible jusqu’à leur défaite incompréhensible à domicile face à Toulouse (1-2) lors de la dernière journée. La preuve que les hommes de Fonseca restent inconstants, voir friables. Leur profondeur de banc n’incite pas non plus à l’optimisme. Apres un début de saison conjuguée au presque parfait (surtout sur le plan défensif), gâcher les points gagnés au stade Mauroy de Lille est un sérieux avertissement.

Mais Lyon a tout d’un grand club en Ligue 1. Son passé, ses infrastructures, son centre de formation… Ce dernier est d’ailleurs au cœur de tous les espoirs lyonnais. Pourtant, c’est en observant le passé que les lyonnais peuvent emmagasiner le plus d’espoir. Lille et Montpellier, tous deux sacrés champion de France devant le Paris Saint Germain version qatari, n’étaient pas calibrés pour le faire, et pourtant, ils l’ont fait. 

Actualités à la une

Coupe de France – Paris 13 Atletico qualifié

Tandis que le leader FC Rouen et le voisin FC Versailles ont été éliminés dès leur premier match, les parisiens se sont qualifiés au tirs au but. Piégé dans ce derby francilien contre ASF Le Perreux 94 qui joue en régional 2, le Paris 13 a su trouvé les ressources et du sang froid. 

La colonne vertébrale du Paris FC à la loupe

Match après match, Stéphane Gilli construit une équipe du niveau Ligue 1. Des individualités au service du collectif. Si certains comme Geubbels déçoivent encore, 7 joueurs du 11 semblent titulaires indiscutables et constituent la colonne vertébrale du Paris FC. 

Quels concurrents pour le PSG cette saison ?

Cette fois, la concurrence semble plus dense et mieux armée pour contester le titre au PSG. Au classement, malgré 5 victoires en 7 matchs, les parisiens n’ont qu’un point d’avance. Ce n’est pas le PSG qui a baissé de rythme par rapport à la saison dernière, ce sont bien ses adversaires qui assurent.

Bilan du Paris FC après 7 journées

Ne tournons pas autour du popotin, le bilan du Paris FC est très positif. Durant les 4 dernières journées, 12 points étaient en jeu. Le Paris FC en a raflé 7 et se situe dans la première partie du classement. Plus impressionnant encore pour les observateurs, le fond de jeu du PFC séduit. Depuis le début de saison, les points gagnés sont mérités. les points perdus auraient pu tourner autrement.

LOSC/PSG : Les notes des joueurs Parisiens

HERNANDEZ : 5 Celui dont on se demande s’il retrouvera un jour son niveau continue sa montée en puissance. Solide, son côté gauche a tenu le choc tandis que les lillois insistaient à droite. Dans les phases de possession, le PSG évoluait à 3 défenseurs, 3 gauchers. Il s’en est bien sorti malgré un stupide carton jaune à la 45ème. Avant l’heure de jeu, on l’a même vu offensif tenant une frappe des 35 mètres partie dans le ciel du Nord.

Paris FC / Lorient : notes des joueurs Parisiens

Homme du match
KRASSO => 7
Après deux bonnes entrées, on attendait l’Ivoirien titulaire et il n’a pas déçu. Un but refusé pour un hors jeu limite (3e), une passe en appui sur l’ouverture du score de Kebbal, et surtout le but du 2-0 sur un centre de Simon. Une activité permanente, il a terminé sur les rotules.