
BAYER LEVERKUSSEN / PSG – La vie difficile après Xabi Alonso
En Mai 2024, ils étaient entrés dans l’histoire de la Bundesliga. Le club, que l’on surnommait “Neverkusen” s’est enfin débarrassé de cette étiquette de loser, qui lui collait à la peau comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Champion devant le grand Bayern, les hommes de Xabi Alonso avaient terminé la saison invaincue, performance inédite Outre-Rhin. L’année aura pu être encore plus paradisiaque sans une défaite en finale d’Europa League face à l’Atalanta Bergame (0-3). La saison suivante a logiquement été plus compliquée. Difficile de descendre d’un tel nuage.
En 2024-2025, Florian Wirtz et ses coéquipiers ont terminé second, à 13 points du Bayern. Des Bavarois qui leur avaient montré la sortie en Ligue des Champions également (5-0 sur les deux rencontres). Avec des leaders aux envies d’ailleurs (Wirtz, Frimpong, Jonathan Tah), et un coach déjà annoncé au Real Madrid, ils ont malgré tout assuré l’essentiel. Les revoilà en Champions League, prêt à affronter le Paris Saint Germain demain.
Ten Hag viré au bout de 2 journées
Le successeur de Xabi Alonso possédait un sacré CV entre l’Ajax et Manchester United, mais ces deux institutions ne sont plus ce qu’elles étaient. Eric Ten Hag, après un passage catastrophique chez les Red Devils paraissait comme un choix étrange, mais pas lunaire. En revanche, son licenciement après seulement deux journées l’est complètement.
Arrivé dans un effectif déplumé après les départs de Wirtz et Frimpong à Liverpool, de Jonathan Tah au Bayern, il savait la tâche ardue. Ajoutez aussi la perte d’Amine Adli et de Kossounou, le chantier était immense. Les arrivées de Ben Seghir, Lucas Vasquez, Loic Badé et Ezequiel Fernandez demandent du temps pour créer un collectif. Le Néerlandais n’en a pas eu.

PSG/Strasbourg : Les notes des joueurs Parisiens
ZAÏRE-EMERY – 6 Le capitaine du soir s’est souvent retrouvé latéral droit mais à avant tout jouer milieu de terrain. Et c’est surtout dans ce rôle qu’on l’a vu en phase offensive. Cherchant à jouer vers l’avant, à gratter des ballons dans les pieds adverses et à organiser le jeu. Sa 1ere mi-temps est surtout marquée par ce sauvetage face à Panicelli.
Hjulmand invaincu depuis son intronisation
Le nouvel entraîneur, le Danois Kasper Hjulmand, ancien sélectionneur national, semble avoir pris la mesure de ses troupes. Depuis sa prise de pouvoir, Leverkusen est invaincu, avec quatre victoires et un nul en Bundesliga, dont une première mémorable face à Francfort. Ils l’avaient emporté 3-1 en terminant la rencontre à 9 contre 11. Le fameux électrochoc ? En Ligue des Champions, pas de défaites non plus, mais deux nuls frustrants, à Copenhague (2-2), et face au PSV Eindhoven (1-1).
Avec ses résultats, les joueurs de la Ruhr pointent à la 25e place, à une longueur du dernier barragiste. Mais cette nouvelle phase de groupe est un marathon, les Parisiens peuvent en témoigner.
Un effectif décimé pour la venue du PSG ?
Bonne nouvelle pour Hjulmand, l’attaquant Français Martin Terrier a fait son retour samedi à Mayence. Blessé depuis janvier au tendon d’Achille, l’ancien Rennais est rentré à la 79e minute. Il ne lui aura fallu que 8 minutes pour retrouver le chemin des filets et aider les siens à l’emporter (4-3). Malheureusement, Terrier, tout comme Hoffmann, n’est pas inscrit dans le groupe pour la Ligue des Champions. Ce n’aurait pas été de trop, car le Bayer fait face à une véritable hécatombe.
Outre les blessures longue durée de Ezequiel Palacios et Axel Tape, Mallik Tillman s’est ajouté à la liste samedi. Quant à Patrik Schik, Lucas Vasquez et Nathan Tella, ils sont tous trois très incertains. Difficile donc de se faire une idée du onze pour demain soir face au PSG.
ACTUALITÉS DU PARIS FC

Paris FC / Nantes – Résumé du match
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Brest / PSG – Avant match et conférence de presse
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Bayer Leverkusen / PSG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match VITINHA – 9 Le Quaterback du PSG a terminé sa 1ere mi-temps sans la moindre perte de balle. Des transversales magiques, des
