
Pas de panique pour Zabernyi
Alors que toute la pression médiatique se focalisait sur le cas Chevalier, c’est une autre recrue qui a pris le bouillon à la BayArena : Illnya Zabarnyi. Pourtant l’Ukrainien avait jusqu’ici fait un bon début de saison, sans être exempt de tout reproche. Cette fois, il a explosé de la mauvaise manière en pleine BayArena.
Cauchemar à Leverkusen
A échelle du Paris Saint Germain, au vu classement, des matchs de poule et de l’adversaire, cette rencontre face au Bayer Leverkusen n’était pas un gros match, mais un match important. Entouré par les titulaires du PSG en défense et protégé par Vitinha, il avait toutes les cartes en main.
Sanctionné d’une note de 1 pour l’ensemble de son œuvre, il a : 0 duel gagné, 2 pertes de balles, 2 fautes qui provoquent 2 pénalty, un carton rouge. Le tout en 37 minutes.
En début de match, il était pourtant juste derrière Pacho prêt à reprendre le ballon pour ouvrir le score. Mais l’honneur en revient à son binôme de charnière.
Marquinhos sur le banc, Zabernyi titulaire
Dans un jeu de dupe lancé avant son arrivée par une presse en manque de sensation, Zabarnyi est censé remplacer le capitaine Marquinhos à court ou moyen terme. Or le brésilien, revenu de blessure et apte à jouer, prenait place sur le banc. Par conséquent, une partie de la pression peut s’expliquer par la difficulté de remplacer le Brésilien “Champion d’Europe mon frère” en Ligue des Champions.
Illya Zabarny s’était pourtant bien acclimaté au PSG. La preuve lors de l’affiche suprême de ce début de saison pour le PSG, le déplacement au FC Barcelone. Les statistiques ci-dessous parlent d’elles-mêmes, notamment les duels gagnés.
Au-delà des chiffres, Zabarny avait obtenu la note de 6 dans la notation des joueurs du match avec ce commentaire : “Marquinhos absent, l’Ukrainien a été héroïque d’entrée en sauvant un but sur sa ligne. Mais il a aussi failli coûté un but en renvoyant un centre de Lamal sur Olmo (63e). Très serein, même après l’entrée de Robert Lewandowski. Cerise sur le gâteau, lors du dernier but, c’est lui qui décale Hakimi.”
Illia Zabarnyi vs Barcelona:
— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) October 1, 2025
54 passes
96% pass accuracy
1 key pass
1/1 successful dribble
4 tackles
2 blocked shots
2 clearances
1 clearance off the line
5/7 duels won
Incredibly solid and consistent. A truly magnificent centre-back. 🇺🇦🧱 pic.twitter.com/68vhzfiN9i
La pression qui entoure Ilya Zabarnyi liée à l’excellence du PSG
Des bons joueurs dans un bon cadre. La question de l’intégration de Zabernyi n’est pas de savoir ce qu’il peut apporter au PSG. Mais arrivera-t-il à avoir le même niveau que le titulaire ?
Or, pour parvenir à s’affirmer dans un collectif aussi bien huilé et qualitatif en tant que défenseur central concurrent de Marquinhos, il faut de la bouteille. Sa formation au Dynamo Kiev et ses deux ans à Bournemouth semblent légers. Il est donc normal que cela prenne du temps et que cela passe par un apprentissage des grands matchs de Ligue des Champions.
De plus, se pose l’épineuse question de la complémentarité des joueurs. Une défense centrale a besoin de deux défenseurs au profil différent. Or Illya Zabarnyi a plus ou moins le même profil que Pacho. Ce n’est ni un relanceur, ni un anticipateur de génie. Tous deux sont durs sur l homme, très bons joueurs de tête et suffisamment techniques. A l’inverse, Marquinhos et Beraldo (tout comme l’était son ancien coéquipier Huijsen aujourd’hui titulaire au Real Madrid) ont eu aussi des profils similaires qui sont complémentaires de Pacho et Zabernyi.
Du temps, plus d’expérience et renforcer son mental quand le match lui échappe, voilà la route à suivre pour ce défenseur de talent. Ceci étant dit, entre Beraldo et Zabernyi, qui vous rassure le plus défensivement ?
Tous les buts en vidéo
Actualités A LA UNE

Paris FC / Nantes – Résumé du match
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Paris FC / Nantes – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – CHERGUI – 6 Titulaire surprise à la place d’Otavio, il n’a pas raté le coche; Buteur sur l’égalisation parisienne, il a eu le mérite de monter aux avant-postes quand les occasion se présentaient. En tant que défenseur central, il a été plus solide que Mbow, mais trop impuissant sur le premier but. Redevenu arrière droit après la pause, il est resté solide et dur sur l’homme, quitte à laisser l’adversaire au sol. Il s’est même permis un bon centre à la 78e qui aurait du trouvé preneur.

Brest / PSG – Avant match et conférence de presse
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Paris FC / FC Nantes – Abline, Canari malgré lui
La saison 2024-2025 de Mattis Abline a été époustouflante pour un aussi jeune joueur, dans un collectif Nantais poussif. Courtisé par le Paris FC cet été, l’avant centre voudra briller et prouver qu’il vaut les 50 millions demandés par son président Waldemar Kita.

Paris FC / Nantes – Composition probable des parisiens
Stéphane Gilli: “Le match le plus important, c’est le premier contre Nantes”. Le FC Nantes, c’est une seule victoire en Ligue 1 cette saison, 5 matchs d’affilés sans victoire et deux nuls rapportés lors des déplacements. Etonnement, les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts. C’est même la 5e meilleure défense du championnat !
