
Le PSG dans le top 20 mondial des centres de formation
Un club de football n’est pas qu’une équipe première. Les équipes de jeunes, la direction et les salariés font partie intégrante des composantes de la réussite d’un projet sportif. La formation est encore plus essentielle.
Au-delà du prestige qui en découle, le centre de formation défend les valeurs du sport auprès des plus jeunes. Sain de corps et d’esprit, sens du collectif, responsabilité individuelle dans un groupe, ouverture aux autres, inclusivité, discipline, sérieux…
Centres de formation – l’Amérique du Sud devant l’Europe
Pour une fois, les clubs américains et européens sont au coude-à-coude, avec un avantage pour l’autre continent. En effet, les clubs Argentins sont les meilleurs. Les Gauchos placent 4 clubs dans le top 20 : River Plate 3e, Boca Junior 5e, Velez et San Lorenzo.
Les Brésiliens en font autant mais à des places plus modestes puisque Sao Paulo est 12e, suivi des Corinthians, Flamengo et Palmeiras.
Avec 8 clubs en 2 pays seulement, l’Amérique du Sud fait une razzia. Il faut en plus compter deux clubs uruguayens Défensor SC et Club Nacional, plus un club colombien Atletico Nacional.
L’Europe et ses 9 centres de formation
Dans ce top 20 mondial, aucun club Anglais, Italien ou Allemand. Le trio de tête européen est composé du SL Benfica, suivi du FC Barcelone et de l’éternel centre de formation de l’Ajax Amsterdam.
Le trio suivant se compose des Portugais du Sporting, les Croates du Dynamo Zagreb et les Espagnols du Real Madrid. Vous vous demandez peut-être pourquoi le Real Madrid se situe aussi bien dans ce classement des centres de formation ? N’oublions jamais que la bénédiction du couloir droit, Achraf Hakimi, est formé à 100% au Real Madrid. Donc laissons leur la place qu’ils méritent 😉
Le dernier trio est plus surprenant. On y retrouve un autre club balkanique mais cette fois côté Serbe avec l’Etoile Rouge de Belgrade. Suivi d’un club dans un pays en guerre, qui a formé le défenseur du PSG Illya Zabarnyi : le Dynamo Kiev.
Enfin, 9eme du classement européen et 19e du classement mondial : le Paris Saint Germain.

PSG/Bergame – La jeunesse à l’honneur
Malgré les blessures de Dembélé, Doué, Kvaratskhelia et Kang In Lee, Luis Enrique a donc encore du choix, parier sur la jeunesse. Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu postulent naturellement à une place de titulaire
Le PSG premier centre de formation de France
Plus qu’un simple club de football, le PSG est une source d’inspiration pour des millions de jeunes. Mais en plus, le club Parisien a un centre de formation reconnu et réputé. Qui complète le trio français ?
Non, ce n’est pas l’Olympique de Marseille, ni Monaco, ni Lille. Il s’agit du club rhodanien, l’Olympique Lyonnais classé 34e. Et à la 44e place, on retrouve un club breton, le Stade Rennais.
Enfin, 4e et 5e du classement Français, ce sont bien les Monégasques accompagnés du club normand, Le Havre.
Toutes les sources du classement via CIES Football Observatory.
Actualités A LA UNE

Paris FC / Nantes – Résumé du match
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Paris FC / Nantes – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – CHERGUI – 6 Titulaire surprise à la place d’Otavio, il n’a pas raté le coche; Buteur sur l’égalisation parisienne, il a eu le mérite de monter aux avant-postes quand les occasion se présentaient. En tant que défenseur central, il a été plus solide que Mbow, mais trop impuissant sur le premier but. Redevenu arrière droit après la pause, il est resté solide et dur sur l’homme, quitte à laisser l’adversaire au sol. Il s’est même permis un bon centre à la 78e qui aurait du trouvé preneur.

Brest / PSG – Avant match et conférence de presse
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Paris FC / FC Nantes – Abline, Canari malgré lui
La saison 2024-2025 de Mattis Abline a été époustouflante pour un aussi jeune joueur, dans un collectif Nantais poussif. Courtisé par le Paris FC cet été, l’avant centre voudra briller et prouver qu’il vaut les 50 millions demandés par son président Waldemar Kita.

Paris FC / Nantes – Composition probable des parisiens
Stéphane Gilli: “Le match le plus important, c’est le premier contre Nantes”. Le FC Nantes, c’est une seule victoire en Ligue 1 cette saison, 5 matchs d’affilés sans victoire et deux nuls rapportés lors des déplacements. Etonnement, les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts. C’est même la 5e meilleure défense du championnat !
