
Paris FC / FC Nantes – Abline, Canari malgré lui
Il aurait pu porter une tunique bleu marine, ou ciel et blanc cette saison, mais Matthis Abline sera ce soir en jaune et vert à Jean Bouin.
Une approche marseillaise refusée en début de mercato
Début juillet, Pablo Longoria et Medhi Benatia avaient approché le FC Nantes pour recruter l’attaquant de 22 ans. Waldemar Kita avait considéré l’offre marseillaise de 15 millions d’euros comme une insulte. Le Président Nantais en demandait presque 30 de plus.
L’homme d’affaires franco-polonais a déjà prouvé qu’il avait la folie des grandeurs. Pour preuve, l’une de ses entreprises florissantes offre des allongements du pénis. En revanche, le contrat de l’avant-centre n’a pas été rallongé pour autant. Le joueur, post-formé chez le némésis Rennais, est lié avec les Canaris jusqu’en 2028.
Une approche du Paris FC repoussée en fin de mercato
Sa saison 2024-2025 a été époustouflante pour un aussi jeune joueur, dans un collectif Nantais souffreteux. Auteur de 9 buts et 2 passes décisives, il était le fer de lance d’une attaque apathique. Après Marseille, c’est le Sunderland de Régis Le Bris qui était prêt à mettre 20 millions.
Le Paris FC a tenté le coup en fin de mercato avec un chèque de 25 millions sur la table. Toutes refusées.
Frustré par ses transferts avortés ?
Toujours Nantais, le natif d’Angers a l’avenir devant lui, mais son début de saison montre un joueur frustré, pas forcément enchanté d’être là. Aucun but, aucune passe décisive. Certes, il reste le danger numéro 1 des hommes de Luis Castro.
Il est vrai qu’avec 5 buts en 8 matchs, seul Angers présente une attaque aussi faible. Ce soir à Jean Bouin, nul doute qu’Abline voudra briller pour son club et aussi pour son avenir, peut-être loin de la Jonelière en juin 2026. Avec le fameux transfert de 50 millions rêvé par son Président Kita ?
