pfc

Paris FC – Trapp versus Nkambadio

Samedi dernier au Stade Louis II, Stéphane Gilli pouvait avoir le sourire. Après l’incroyable scénario à Jean Bouin face à Lyon (3-3), ses joueurs venaient de battre un autre gros poisson de la Ligue 1, l’AS Monaco. 4 points sur 6 en trois jours, une victoire de prestige et surtout une clean sheet, le Paris FC peut travailler avec tranquillité et confiance cette semaine. 

Cette clean sheet porte essentiellement le sceau de Kevin Trapp. Guidant bien sa défense, prompt sur le peu d’interventions qu’il a effectué, l’International Allemand a marqué des points. Pour sa seconde apparition de la saison après Metz (3-2), il a voulu rappeler à tout le monde qu’il n’est pas revenu à Paris pour faire mannequin chez l’une des maisons LVMH. C’était seulement le second match en 11 journées où les promus n’encaissent pas de but. La première fois, c’était face à Lorient avec son titulaire habituel Obed Nkambadio . 

Un accord avec Gilli 

Quand il a signé fin août, Trapp était prévenu. Il serait numéro 2, derrière le médaillé d’argent aux J.O 2024 (1 match joué). Stéphane Gilli avait tout de même rassuré le gardien de 35 ans. Il n’a pas signé au Paris FC pour être le baby-sitter ou le mentor de Nkambadio. L’idée de mettre en place une concurrence et une alternance avait séduit le natif de Merzig. 

Le poste de gardien a toujours été à part dans un effectif, avec des entraînements spécifiques & des préparateurs particuliers. C’est surtout la seule position sur le terrain où une hiérarchisation peut s’avérer contreproductive. Le Paris-Saint-Germain, par exemple, en a fait l’expérience avec l’épisode Donnarumma/Navas. 

Mais le Paris FC n’est pas le PSG, et au centre d’entraînement d’Orly, l’ambiance est au beau fixe entre les deux hommes. Le cadet apprend beaucoup du plus ancien, qui reste sur 36 matchs toutes compétitions confondues avec Francfort la saison dernière. Le vainqueur de l’Europa League 2022 face aux Rangers a toujours faim. Et il croque donc dans chaque match qu’on lui offre. À Monaco, son expérience et son calme ont apporté de la sérénité à la paire Otavio/Mbow.

Le “Fashionico” comme point de bascule? 

La performance de Trapp face à l’ASM a été soulignée par le capitaine Maxime Lopez, dans les coursives de Louis II, après la victoire des siens: 

“Il a fait un très gros match, franchement, (..) comme Obed a pu nous le faire cette saison et la saison dernière (…). On a la chance d’avoir deux très bons gardiens.”

Vendredi, les Parisiens ouvriront le bal de cette 12ème journée de Ligue 1. Et pour l’occasion, la réception du Stade Rennais nous offrira le premier “Fashionico” de l’histoire. La famille Arnault contre la famille Pinault, LVMH face à Kering, Louis Vuitton VS St Laurent, bref un match de prestige à la française. Sur le terrain en revanche, on redescend de quelques gammes. Le Stade Rennais d’Habib Beye est 10ème avec 15 points. On les attendait plus haut et l’ancien entraîneur du Red Star a très certainement sauvé sa tête le week end dernier. Ses hommes ont remporté face à Strasbourg leur premier match depuis le 14 septembre, et restaient sur 5 nuls et 1 défaite. 

En cas de victoire, le Paris FC passerait devant son adversaire du soir, et se rapprocherait du Top 6. Mais il prendrait surtout le large sur le bas de tableau. Qui Stéphane Gilli alignera vendredi ? On est sûr que Kevin Trapp sera surmotivé à l’idée de performer devant la Ligue 1 et le prêt-à-porter de luxe. Mais Nkambadio, au club depuis 2019, n’entend pas laisser son aîné prendre ses aises dans la cage parisienne.