Ligue 1 PSG/Lille – Les notes des joueurs Parisiens

Homme du match côté PSG

DEMBÉLÉ – 8 Une sublime ouverture du score du pied gauche à ras de terre, poteau rentrant lance sa rencontre (13è). Le Ballon d’Or retrouve peu à peu ses jambes de feu. Il a été partout, jouant toujours juste, pour le collectif. Hors-jeu d’une épaule sur le but refusé au PSG (57è). Mais il avait gardé le meilleur pour le dessert. Son lob piqué juste sous la barre après avoir feinté trois lillois est peut-être déjà le but de l’année. Remplacé sous l’ovation du Parc par G.RAMOS (76è).

Gardien 

CHEVALIER – 5 Face à son ancien club, il commence par être sauvé par sa barre sur un lob de Giroud. Mais il sauve la maison dans la foulée face à Ethan Mbappé (2è), une bonne sortie sur centre dangereux (23è). Une jolie partie de Brawl Stars sur son I-Phone en seconde mi-temps.

Défenseurs

ZAÎRE-EMERY  – 6 Après une superbe interception, il manque de patience pour lancer Dembélé dans le bon timing et offrir une balle de 2-0 (17è). C’est lui qui bloque avec autorité la montée d’Haraldsson (31è) dans la surface. Passé au milieu de terrain à la mi-temps, il a été tout aussi serein. Sa polyvalence peut lui valoir un ticket pour le pays de Donald en juin prochain. 

MARQUINHOS (c) – 5 Soirée décrassage  pour le Brésilien, tant les Lillois ont été peu entreprenants. Pacho a géré pour deux le peu de duels quand les Dogues ont eu du mordant (pendant 20mins). 

PACHO –  7  Pris de vitesse dans la profondeur par Ethan Mbappé (2è & 6é), il perd son seul duel aérien face à Giroud (22è), mais vient bien couper la trajectoire du centre dans la foulée. Il a livré un gros duel face au champion du monde Français qu’il a éteint au fil de la rencontre. Patron sur la passe de Thiago Santos (27è), de nombreuses interventions décisives et une impression de puissance se dégage de plus en plus de l’Équatorien. 

NUNO MENDES – 6 Assez discret offensivement dans la première mi-temps, il avait un autre sprinteur face à lui (Mbappé). Parfois pris de vitesse, mais souvent vainqueur dans les duels en faisant jouer son expérience. L’entrée de Zabarnyi a permis au PSG de plus jouer à gauche et le Portugais a été bien plus en vue. Il a même inscrit un but d’avant centre refusé pour hors-jeu-jeu. Puis il envoie un missile qui rase la barre transversale après un numéro entre trois lillois (58è).

Milieux

VITINHA – 6 Passeur décisif, playmaker, mais quelques pertes de balles inhabituelles dans le premier acte. Un match tout en gestion du Portugais, orientant le jeu et imposant le tempo comme à son habitude. 

FABIAN RUIZ – 6 Il récupère le ballon sur le but de Dembélé (13è). Un pressing incessant, des ballons grattés dans les pieds lillois, des interceptions, l’ancien Napolitain a été partout mais a aussi perdu des ballons bêtement. Il pourrait parfois tenter plus de passes vers l’avant. 

MAYULU – 3 En l’absence de Joao Névès, le Titi a livré 45 premières minutes indignes. On ne l’a vu que lorsqu’il perd le ballon en tentant une talonnade lunaire qui amène un contre lillois (27è). Remplacé dès la mi-temps par ZABARNYI – 5 Entré en tant que latéral droit, il n’a guère été sollicitée par des Nordistes inoffensifs. Il n’a malgré tout presque jamais cherché à trouvé Doué devant. 

 Attaquants

KVARATSKHELIA – 4 On préfère toujours le Géorgien à gauche, mais malheureusement pour lui, le jeu du PSG a beaucoup penché à droite en 1ère mi-temps. Un bon ballon en retrait pour F.Ruiz (45è) sur un appel en profondeur. Très discret ce soir. Remplacé par BARCOLA (63è) buteur malin grâce à son pressing, et une conclusion plat du pied gauche. Ce but va lui faire le plus grand bien. Il est le meilleur buteur du PSG en championnat cette saison (6). 

DOUÉ – 5 Il a parfois voulu trop en faire et ses centres n’ont jamais trouvé preneur. Mais dès qu’il touche le ballon, il monopolise deux adversaires. Une merveille de passe lobée pour Nuno Mendès (48é), une jolie frappe enroulée bien bloquée par Oser, son accélération incroyable aurait pu valoir un rouge à Haraldsson. Passeur “décisif” sur le 2ème but de Dembélé. Une demie-volée écrasée sauvée par Özer (80è). Remplacé par L.HERNANDEZ (83è).