
PFC / Angers – Acte 2 pour le capitaine Kolodziejczak
Timothée Kolodziejczak vit une drôle de saison. Toute l’histoire commence dès la première journée de Ligue 1, lorsque le promu francilien se déplace sur le terrain du SCO d’Angers.
La catastrophe angevine
Le vétéran “Kolo” est bien titulaire tandis que la pression autour du club est immense. Le match du PFC est si brouillon que l’on a à peine remarqué la présence de Kebbal. Et dans ce traquenard de début de saison, Kolo signe la première bourde défensive de la phase aller du PFC. En effet, il laisse De Paul passer dans son dos et tente en vain de revenir vers lui avec une charrette.
La naïveté du briscard de 33 ans additionnée à son manque de réactivité physique lors de son pathétique retour, le condamnent au banc.
Suite à cette déroute, il joue 4 minutes en 11 matchs. Puis, 30 minutes supplémentaires contre le LOSC le 23 novembre. Il aura donc fallu attendre 2026, pour revoir Kolo dans la peau d’un titulaire. Et cette fois-ci, il enchaine 3 bons matchs, deux contre le PSG et un contre le FC Nantes.
Kolo a-t-il enfin retrouvé les ressources pour jouer en Ligue 1 ?
L’ancien Sévillan a bénéficié de plusieurs circonstances. D’abord, le départ de Samir Chergui à la CAN dont il revient blessé. Ensuite, à partir du match de Monaco, le PFC a évolué en 5 – 2 – 3 système exigeant un 3ème défenseur central. Or, la blessure de Lees-Melou a contraint le milieu Camara a monter faire la paire avec Lopez (alors qu’il jouait ce rôle de 5e défenseur), laissant Otavio lui aussi monter d’un cran comme libéro. Cela tombe bien, le Brésilien est meilleur relanceur que défenseur. Et c’est là que Kolo a pu à nouveau gratter une place de titulaire.
Le leadership de Kolodjezak fait du bien à la défense. Sur ces 3 rencontres, il s’est montré solide. Dans une défense à 2, il est friable. Mais à 3, cela lui correspond beaucoup plus. Cependant, ce changement tactique a eu un impact négatif sur le rendement offensif des Lutéciens. Le Paris FC marque peu et a abandonné la possession de balle.
Avec le retour des joueurs de la CAN et un mercato audacieux, Kolo doit continuer à prouver qu’il peut être plus solide qu’Otavio en défense centrale pour accompagner Mbow. Car avec la recrue du milieu, Marshall Munetsi, les cartes seront à nouveau rebattues.
