Paris FC : Jean Bouin, gazon maudit ?

À la vue des résultats de la 19è journée de Ligue 1, le Paris FC n’a pas forcément réalisé une mauvaise opération avec ce 0-0 à domicile face à Angers. Dans la perspective d’un maintien tranquille, les hommes de Stéphane Gilli apprécieront ce nul au soir de la 34è journée. Parce que ses joueurs ont réussi à prendre un point, contrairement, à Nantes, Metz et Auxerre. Et comme Kevin Trapp le soulignait après la rencontre, ce point peut faire beaucoup de bien. Tout comme cette clean sheet, la solidité du 4-5-1 mis en place rassure tout le secteur défensif du Paris FC. 

Plus de points à l’extérieur qu’à la maison

Le nul concédé face à Angers est à considérer plus comme un point de pris que deux de perdus. En effet, Alexandre Dujeux et son équipe sont clairement venus pour ne pas perdre. Et ce résultat arrange les deux clubs, grattant une unité sur les trois derniers. Metz en a pris 5 à domicile face à Lyon et sa nouvelle star Endrick, Nantes 4 contre un Nice qui retrouve peu à peu des couleurs sous Claude Puel. Et Auxerre a craqué dans les dernières minutes face à Barcola et au PSG. Les 3 derniers ayant perdu, ce partage des points n’est pas une si mauvaise opération. 

Mais ce 0-0 plus que triste, est aussi un avertisseur pour le promu. Depuis le début de saison, Max Lopez et ses coéquipiers n’ont remporté que 2 matchs sur leur terres, face à Metz (3-2) et Lorient (2-0), les deux autres promus. Les rencontres face à Strasbourg (2-3), et surtout la réception de Lyon (3-3 après avoir été mené 0-3 à la 60è) sont malgré tout des facteurs encourageants. Reste que les chiffres sont plus qu’éloquents. 

Le Paris FC l’a emporté à Brest (3-2), Monaco (0-1) et Nantes (1-2). Signe d’un manque à domicile quand l’équipe est censée être plus dominante et protagoniste? Le peu d’ambiance à Jean Bouin est également un facteur à prendre en compte. Faire adhérer un public à un club, à un blason, ne se fait pas en 6 mois, même avec les millions du groupe LVMH. Hier, le stade était loin d’être à guichets fermés, et ce n’est pas en faisant le plein uniquement face au PSG, l’OL & l’OM que le Paris FC se créera une réelle réputation. Transformer un stade en sanctuaire ne se fait pas en un claquement de doigts. La victoire en Coupe de France contre le PSG a eu lieu au Parc, le scénario dingue contre Lyon (de 0-3 à 3-3) n’a accouché que d’un nul. Et donc, pas encore de match “madeleine de Proust” à la maison.

Prochaine échéance, l’OM dimanche

Le fait de jouer à domicile oblige les Parisiens à être plus dans l’action que la réaction. Les adversaires s’adaptent, se livrent également beaucoup moins, et jouent de plus en plus bas. Un maintien tranquille passera nécessairement par 2 ou 3 victoires à Jean Bouin lors de la phase retour. Suffisant pour créer une réelle ambiance, comme une rue plus loin au Parc des Princes ? Évidemment non, mais un stade plein pourrait donner plus d’ailes au Paris FC et au Red Bull Project. Prochaine échéance, la réception de l’OM samedi à 17H. À l’aller, lors de la 2è journée, malgré le score (5-2), le promu avait, par moments, fait douter De Zerbi et ses troupes. C’était également le premier but de Kebbal, sur sa spéciale. Un autre temps, une autre époque, tant on sait que l’international Algérien sera bien plus surveillé après sa phase aller XXL.