
Strasbourg / PSG – Notes des joueurs parisiens
Homme du match côté PSG
ZAÏRE-EMERY – 7 Après son interim plus que réussi au poste de latéral droit, le plus jeune centenaire de l’histoire de la Ligue 1 a encore été énorme ce soir. Il réussit une superbe tête défensive pour Safonov alors qu’il y avait le feu dans la surface parisienne (16è). Signe qu’il est bien plus sûr de lui et de son football que la saison dernière. Il tente toujours de jouer de l’avant et finit par être récompensé avec ce caviar déposé sur la tête de Nuno Mendès (81è). Il est aussi le Parisien ayant disputé le plus de kilomètres de la rencontre.
Gardien
SAFONOV – 7 On l’avait déjà deviné face à Flamengo et sa mémorable séance de tirs aux buts. Sa blessure à la main n’a fait que reculer l’échéance. Le Russe vient de mettre Chevalier sur le banc depuis mercredi et le match face à Newcastle. Il avait donc la pression ce soir. Pour se chauffer, il bloque bien une frappe à ras de terre de Moreira (13è). Mais il se signale surtout en renvoyant magnifiquement un pénalty de Panichelli (20è). Une minute après, Mayulu ouvre le score pour Paris. Significatif de ce que l’on attend du gardien de l’équipe Championne d’Europe. Être décisif au moment clé. En revanche, il ne peut rien sur le but de Doué (27è). Il reste solide face à Enciso (40è) et rassurant sur ses sorties aériennes (41è,46è,66è). On devrait le revoir dimanche prochain face à l’OM.
Défenseurs
HAKIMI – 3 Dire qu’il n’est pas encore totalement remis de sa CAN est un euphémisme. À la rue face à Chilwell sur l’égalisation strasbourgeoise (27è), il a tenté d’apporter le danger par ses centres, ses montées ou ses frappes (33, 42è). Sa reprise de volée du droit à la réception d’un centre de Barcola n’est pas assez appuyée, et trop sur Penders (42è). Un bon retour pour contrer Enciso (46è) à son crédit. Auteur d’une grosse semelle sur Panichelli, il est logiquement expulsé (74è). Il manquera le classique dimanche prochain.
MARQUINHOS (c) – 5 Coupable d’une faute de main dans la surface (17è), le capitaine a été rattrapé par la VAR mais sans conséquences, Panichelli échouant face à Safonov. En revanche, il est absent et donc coupable sur le but de l’égalisation, étant monté haut pour presser (27è). Une interception décisive dans la surface face à Ecinso (45+2) a montré qu’il n’était pas sorti de son match. Il est resté serein même quand Paris était en infériorité numérique.
PACHO – 6 Esseulé dans la surface sur un corner, sa tête file au dessus de la barre (15è). Il a livré un gros combat avec Panichelli pendant toute la rencontre. Une seule perte de balle, mais qui aurait pu coûter cher sur un contre Strasbourgeois (45+2). Une seconde période sans fioritures. Monsieur Propre.
NUNO MENDES – 7 Il est monté en puissance au fil de la rencontre. C’est lui qui lance Barcola sur l’ouverture du score (22è). Un superbe centre en retrait pour Hakimi qui ne peut reprendre le cadeau (56è). Le Portugais vient catapulter de la tête le centre de Zaîre-Emery au fond des filets pour offrir la victoire aux siens (81è). Il effectue ensuite une intervention salvatrice (84è). Décisif.
Milieux
J.NEVES – 6 Sa présence avait manqué pendant 3 matchs et sa remise en route a démarré mercredi soir. Il nous a gâté avec un enchainement contrôle talonnade dans la surface pour servir Hakimi (33è). Pas encore à 100%, mais toujours aussi important.
VITINHA – 5 Une première mi-temps assez discrète du métronome Parisien. Un second acte dans la même lignée. Un Vitinha en mode entraînement. Jeu court, jeu long, crochets, ouvertures, il a bien répété ses gammes ce soir.
Attaquants
MBAYE – 3 Kvara blessé, Dembélé et Doué sur le banc, Luis Enrique a décidé de faire confiance à son Champion d’Afrique ce soir. Les 45 premières minutes ne lui ont pas donné raison, tant le titi a subi dans les duels, malgré quelques combinaisons avec Mayulu ou Hakimi. Remplacé par DOUÉ (46è) – 4. Le Golden Boy avait hâte de retrouver son buteur de frère aîné sur la pelouse, et face à lui sur l’aile gauche. Il n’a pas tardé à se distinguer. Sa frappe enroulée du droit après un une-deux avec Mayulu ne tourne pas assez, et frôle le poteau de Penders (55è). Il a ensuite repris ses mauvaises habitudes des dernières semaines, en multipliant les touches de balles, semblant vouloir toujours trop en faire.
MAYULU – 4 En méforme depuis plusieurs semaines, son but de filou en profitant de l’erreur de Sarr (21è) va peut-être le relancer. On lui souhaite, car on l’aura très peu vu ce soir, hormis sur le but, et sur une belle remise pour Doué (55è). Remplacé par DEMBÉLÉ (60è), que l’on a très peu vu pour son entrée.
BARCOLA – 5 Son pressing sur Sarr a été payant, son ballon contré se transformant en offrande pour Mayulu sur l’ouverture du score (21è). Il sert superbement Hakimi d’un centre enroulé du droit (42è). Passé à droite après l’entrée en jeu de Doué, il a été moins influent, mais toujours aussi volontaire. Remplacé par KANG-IN LEE (60è), pour son premier match depuis sa blessure contre Flamengo le 17 décembre dernier. Une jolie frappe sans élan pour se chauffer (62è), suivi d’un tacle rageur pour récupérer le ballon dans les 30 mètres strasbourgeois (63è), le Coréen avait faim. Et il s’est montré décisif en lançant Zaïre-Emery dans un 1 contre 3 pour le second but Parisien.
