pfc

Paris FC 2026 – Priorité absolue à la défense

En conservant une défense à 5 contre l’AJ Auxerre, Stéphane Gilli a choisi une fois de plus la solidité défensive au détriment de l’attaque. En Bourgogne, le résultat nul et vierge fut à l’image d’un match terne, pour ne pas dire une véritable purge. Cependant, face aux équipes qui joue au ballon comme les futurs adversaires lensois, la tactique des Lutéciens pourraient bien payer. 

Une défense en nette amélioration

Tactiquement, c’est tout le contraire du début de saison. Alors que Stéphane Gilli prônait le beau jeu et assumait la possession du ballon, le PFC se sabordait en défense. Résultat ? De beaux matchs mais une incapacité à emmagasiner des points et des équipes qui acceptaient de lâcher le ballon pour mieux contrer. 

Depuis la blessure de Lees-Melou et le passage à 5 défenseurs qui signe le retour du capitaine Kolo, le PFC a réussi 4 fois à garder sa cage inviolée. Contre Monaco en novembre, le Havre en décembre, puis contre Angers et Auxerre en janvier et février. A noter aussi la présence de Kevin Trapp dans les buts.

Une attaque en perdition  

Lors des 10 derniers matchs, le Paris FC n’a gagné qu’une seule fois. Ironie du sort, c’était lors du derby parisien contre le PSG. Le PFC a en revanche fait 5 matchs nuls.

Apparemment, cette tactique minimaliste suffit au bonheur des dirigeants parisiens, malgré les ambitions affichées. 

Sur le terrain, le milieu à 2 a du mal lorsqu’il s’agit de mettre Kebbal dans les meilleures conditions. Les adversaires anticipent la relation Lopez – Kebbal et c’est tout le PFC qui déjoue offensivement. Pire, Moses Simon est toujours porté disparu tandis que Krasso et Geubbels ne marquent toujours pas. L’arrivée d’Immobile fait du bien, mais un joueur de 35 ans chargé du pressing va devoir être courageux. 

Paris FC / RC Lens – Fort contre les forts et faibles contre les faibles ? 

La défense à 5 est plus adaptée lorsqu’on joue Lens qu’Auxerre. Les Sang et Or pourraient se briser sur cette ligne centrale malgré le recrutement du dribleur fou Saint Maximin. Côté parisien, les espoirs se tournent vers les recrues d’hiver, sans oublier Jonathan Ikoné, de retour en forme. Le Parisien marque des buts et a besoin de jouer pour retrouver sa défense. 

En défense, Otavio offre toujours des cadeaux aux adversaires, mais Mbow et Kolo veillent au grain. D’ailleurs, le Sénégalais continue à prendre de l’épaisseur, alors que l’absence de Chergui n’est pas aussi impactante que redoutée. Il faudra voir si Stéphane Gilli réussira à surprendre les nordistes, et enfin renouer avec la victoire à Jean Bouin, ce gazon maudit

Heureusement que le PFC s’attaque au dauphin du PSG, car ce match justifie l’emploi de la défense à 5. Il faudra donc se montrer patient avec ce PFC, qui devient un chasseur à sang froid spécialisé dans le gros gibier. Vis-à-vis des résultats cités plus haut c’est un paradoxe, mais c’est comme ça. 

Le Paris FC contre les gros de Ligue 1

Après le légendaire match nul contre Lyon (qui lance la saison), le PFC avait gagné contre Monaco puis perdu à Lille. En 2026, ils ont gagné et perdu contre le PSG puis partagé les points avec l’OM. Face aux Sang et Or, le Paris FC pourra compter sur sa défense et pourquoi pas, sur le premier but d’Immobile sous ses nouvelles couleurs.