La tradition portugaise du PSG

C’est un total de 19 joueurs portugais qui ont porté les couleurs du PSG depuis sa création en 1970. Parmi eux des anonymes et des légendes. 4 d’entre eux sont devenus champion d’Europe avec le PSG en 2025, le plus âgé a 25 ans. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire d’une Coupe d’Europe de football, que 4 portugais sont sacrés champion d’Europe dans un club étranger. 

Portugal et PSG, 50 ans d’amour

Le lien entre le PSG et les joueurs portugais ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années 1970, des joueurs comme Fernando Cruz et Humberto Coelho ont porté les couleurs rouge et bleu.

Puis ce fut au tour d’autres générations comme Hugo Leal, Filipe Teixeira ou plus récemment Danilo Pereira. Entre temps, un extraterrestre va éclabousser le Parc des Princes de son talent, malgré une époque très morose pour le club de la capitale version avant Qatar.

Pedro Miguel Pauleta 

Pendant longtemps, Portugal et PSG rimait avec Pedro Miguel Pauleta, aka l’aigle des Açores. En plus d’un joueur au talent et à la mentalité exceptionnelle, il est l’hauteur du but le plus légendaire de sa décennie, un lob excentré sur Fabien Barthez un soir de novembre 2004.

Avec 109 buts en 211 matchs, il reste le meilleur buteur portugais du PSG et une icône pour les supporters parisiens.

 
 

Les Portugais 2025 génération sacrée

La saison 2024/2025 restera dans les annales comme celle de l’exploit pour quatre Portugais du PSG : Vitinha, João Neves, Nuno Mendes et Gonçalo Ramos. Ces joueurs ont remporté tous les trophées majeurs auxquels ils ont participé, tant en club qu’en sélection : la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions, la Ligue des Champions et la Ligue des Nations avec le Portugal.

Vitinha n’a que 157 matchs et 20 buts pour le PSG, il est pourtant devenu un élément clé de l’histoire du PSG car il est la pierre angulaire du système de Luis Enrique, orchestrant le jeu avec une vision et une précision remarquables.

Nuno Mendes et ses 140 matchs pour 9 buts allie solidité défensive et apport offensif, neutralisant les meilleurs offensifs de la planète : Mohamed Salah et Bukayo Saka, sans oublier Lamine Yamal qu’il corrige avec l’équipe nationale du Portugal, anéantissant les espoirs de ballon, d’or du jeune prodige espagnol.

João Neves est à part, comme Verratti ou Pastore, dans le cœur des supporters parisiens. 61 matchs et 10 buts, il impressionne par son côté Gattuso, sa maturité et sa polyvalence au milieu de terrain. En sélection portugaise il est pour l’instant souvent forcé à jouer arrière droit, mais cela ne devrait pas durer. 

Gonçalo Ramos a 90 matchs et 34 buts, même s’il n’est pas toujours titulaire ses statistiques montrent à quel point c’est un précieux super sub. 

Ces 4 fantastiques ne se contentent pas de briller individuellement. Leur complémentarité sur le terrain a permis au club parisien de dominer la scène européenne après 30 ans sans Coupe d’Europe. Merci Caraï !