BARCA/PSG – Notes des joueurs parisiens

Homme du match 

NUNO MENDES => 8  
Il avait la lourde tâche d’annihiler Lamine Yamal comme avec le Portugal en juin dernier. Avant d’y parvenir, il a connu un premier quart d’heure difficile sur certaines actions du feu follet blaugrana, tout en rendant coup pour coup comme à la 6ème minute, voir la vidéo ci-dessous. 
Ses montées sur le côté gauche n’ont pas d’égal en Europe aujourd’hui, en témoigne son rush dans la défense barcelonaise et sa passe décisive pour Mayulu. Quand il a frôlé l’expulsion, Luis Enrique a préféré le faire monter ailier gauche plutôt que de se priver de lui. Incontestablement l’homme du match.

Note des joueurs du PSG

CHEVALLIER => 5
Suite à sa cagade au Stade Vélodrome, l’ancien Lillois se savait attendu et il n’a pas rassuré avec d’entrée une sortie ratée face à Ferran Torres. Impuissant sur l’ouverture du score, il est aussi sauvé deux fois sur sa ligne par sa défense. Serein dans le jeu au pied et dans la relance en général, notamment une bonne anticipation à la 56eme minute où suite à une belle sortie aérienne, sa relance judicieuse offre une contre-attaque stoppée par une faute catalane qui vaudra carton jaune. 

HAKIMI => 7
Jusqu’à là 90 minute, la fusée marocaine s’était contenté d’un sauvetage sur la ligne face à Dani Olmo et quelques centres bien sentis, sic. Mais le latéral droit en a toujours sous le capot après sa saison extraordinaire. C’est sur son ultime montée qu’il délivre le centre décisif à Gonzalo Ramos et offre la victoire au PSG en terre catalane. Patron 

ZABARNYI => 6  
Marquinhos absent, l’Ukrainien a été héroïque d’entrée en sauvant un but sur sa ligne. Mais il a aussi failli coûté un but en renvoyant un centre de Lamal sur Olmo (63e). Très serein, même après l’entrée de Robert Lewandowski. Cerise sur le gâteau, lors du dernier but, c’est lui qui décale Hakimi. 

PACHO => 7  
Toujours aussi impressionnant dans les duels, il sort de sa ligne de défense dès la 8ème minute pour s’imposer contre Lamine Yamal. L’Equatorien a été le patron de la défense ce soir, parlant à ses partenaires et les replaçant. L’attaque barcelonaise ne l’a pas mis à contribution au seconde mi-temps. The Rock

Le milieu de terrain du PSG a tenu le choc

VITINHA => 7
Titulaire malgré sa sortie sur blessure contre Auxerre, le métronome parisien a connu un début de soirée difficile comme il n’en a plus l’habitude. Fautif sur le but de Ferran Torrès (19e), le Portugais est monté en puissance puis a dominé le milieu blaugrana par son activité et sa maitrise du tempo. Vitinha, même à cours de forme reste un milieu de terrain exceptionnel. 

FABIAN RUIZ => 6
Meilleur Parisien au milieu en 1e mi-temps, avec pour illustration cette récupération dans les 20 mètres avant une bonne passe pour Barcola. Il a décliné peu à peu après la pause, même au plus fort de la domination parisienne. Remplacé par G.RAMOS (72e), qui marque le but de la victoire et a retrouvé le sourire. 

ZAIRE-EMERY => 4
Dévoré tout cru par Pedri et De Jong, il a semblé courir dans le vide en première mi-temps. Peut-être surpris par sa titularisation car João Neves était absent de dernière minute, on l’a senti perdu. Du mieux en seconde période, quand Paris a commencé à maîtriser la rencontre. 

Les titis sont d’attaque

BARCOLA => 3  
Leader ? Il ne l’a pas été, l’international français s’est plus illustré par quelques retours défensifs et ses tacles sur Jules Koundé que par ses fulgurances offensives. Malgré sa bonne volonté, il gâche deux occasions et se fait même voler la vedette par Mayulu et Mbaye. Soirée à oublier. Remplacé par KANG-IN LEE (80e) qui fait une rentrée fracassante.

MAYULU => 7
Préféré à G.Ramos en l’absence de Dembélé, le dernier buteur de la finale de Munich a récidivé en égalisant avec un plat du pied gauche plein de sang froid (29e). Il a su servir de point d’appui, quand Paris en avait besoin et à toujours su gêner la défense grâce à son positionnement. Remplacé par NDJANTOU    

MBAYE => 6 
Pour sa première en Ligue des Champions, le titi a joué les timides sur son aile droite en début de match. Une fois passé à gauche, il a pris confiance et a pu faire parler son explosivité et sa vitesse. Jules Koundé s’en souvient encore après s’être retrouvé au sol suite à une accélération monstrueuse. Un match plus qu’encourageant. Remplacé par L.HERNANDEZ (65e).