
Bayer Leverkusen / PSG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match
VITINHA – 9 Le Quaterback du PSG a terminé sa 1ere mi-temps sans la moindre perte de balle. Des transversales magiques, des passes qui cassent les lignes, le Portugais est un régal. Sa remontée de balle sur 40 mètres, et son caviar pour Nuno Mendès sur le 5-1 (49eme), ont encore illuminés sa rencontre. Un festival conclu par le 7eme but Parisien d’une frappe précise aux 20 mètres. Un match presque parfait;

CHEVALIER – 4 Deux frappes cadrées allemandes, deux buts. Sauvé par son poteau sur le premier pénalty, il part trop tard sur le second inscrit par Garcia (39eme). Il reste immobile sur le missile envoyé de plus de 25 mètres par le même Garcia. Ce n’est toujours pas ce soir, que l’ancien Lillois nous a offert son match référence. Son beau jeu au pied ne suffit pas.
Défenseurs
NUNO MENDES – 8 Il débute sa rencontre avec un centre parfait sur la tête de Pacho pour l’ouverture du score. Jamais en difficulté, il effectue même un retour de 80 mètres après avoir frappé un corner. Il semble infatigable. Buteur en position d’avant centre(49e), le Portugais est partout.
PACHO – 7 L’Équatorien a fait une rencontre à son image. Serein, leader en l’absence de Marquinhos, il s’est même distingué en ouvrant le score sur corner (9e). Guère sollicité, il a toujours relancé proprement, ne mettant jamais son équipe en difficulté.
ZABARNYI – 1 L’Ukrainien a connu son pire match depuis son arrivée en France. C’est lui qui concède les 2 penalties de Leverkusen. D’abord en se faisant enrhumer par Echeverri (12e). Son plaquage sur Kofané entraîne le second, et surtout son carton rouge. Catastrophique.
HAKIMI – 6 Capitaine ce soir, le Marocain a fait du Hakimi. Hyperactif en attaque, solide derrière, tantôt milieu, tantôt ailier. Une 2eme mi-temps plus discrète, tant le PSG était en gestion.

BAYER LEVERKUSSEN / PSG – La vie difficile après Xabi Alonso
En Mai 2024, ils étaient entrés dans l’histoire de la Bundesliga. Le club, que l’on surnommait “Neverkusen” s’est enfin débarrassé de cette étiquette de loser, qui lui collait à la peau comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Champion devant le grand Bayern, les hommes de Xabi Alonso avaient terminé la saison invaincue, performance inédite Outre-Rhin.
Milieu
DOUE – 7 Après 10 minutes, il était plutôt discret et alternait avec Mayulu au pressing sur le gardien. Il a reçu un traîtement de faveur de la part des Allemands, allant jusqu’à pousser le capitaine Andrich au rouge sur un coup de coude stupide (30eme). Double buteur avant la mi-temps, il reprend parfaitement un centre de Kvara pour le 1er. Le second, il ne le doit qu’à lui-même avec une merveille de frappe enroulée. Préservé par Luis Enrique, il est remplacé par L.HERNANDEZ (46eme) qui a évolué à un poste inhabituel de défenseur central droit. L’international français a connu une soirée plus que tranquille.
ZAÏRE-EMERY – 7 Match après match, il se sent de mieux en mieux. Homme du match face à Strasbourg, présent au pressing, précis dans ses passes, sûr de lui, il s’est efforcé à jouer vers l’avant. Une vraie prestation Ligue des Champions, sa meilleure depuis le début de saison. Remplacé par NDJANTOU (75eme), auteur d’une belle frappe.

Face à Strasbourg, la performance en chiffres de Zaïre-Emery
Un match de titulaire dans une équipe de remplaçant. Après le nul spectaculaire entre le PSG et Strasbourg, la rédaction de Foot Paris nommait Warren Zaire-Emery homme du match. Impression confirmée par les statistiques.
Attaquants
BARCOLA – 6 Il a été actif d’entrée avec un pressing presque décisif sur Flekken (12eme). Peut-être le moins en vue de l’attaque Parisienne. Malgré tout, auteur d’une passe lobée bonbon pour Mayulu (28eme), il a toujours tenté. Jusqu’à trouver Dembélé pour le 6eme but. Remplacé par MBAYE (72eme)
MAYULU – 6 Tantôt en pointe, tantôt au milieu, le Titi a été volontaire et présent dans les duels. Touche le poteau (28eme), il lance Kvaratskhelia sur le 3eme but. En progrès constant. Remplacé par LEE KANG-IN (63e).
KVARATSKHELIA – 7 Après une 1ere demie heure relativement anonyme sur l’aile droite, le Géorgien a lancé son match quand il a alterné avec Barcola. Sur le côté gauche, il a commencé par servir d’un centre en retrait Doué pour le 2-1. Il inscrit ensuite le 3eme, sur une frappe enroulée qui touche les deux poteaux avant de rentrer. Remplacé par OUSMANE DEMBÉLÉ (62e), buteur sur son premier ballon.
Notes des joueurs : explications
Les notes des joueurs sont évaluées à partir de la performance sportive du joueur qui par défaut commence avec une note de 5 qui peut monter jusqu’à 10 ou descendre à 0. Contrairement à d’autres médias football, les notes des joueurs sur Foot Paris ne se basent pas sur les attentes envers le joueur. Tous les joueurs sont égaux. Qu’il s’appelle X ou Y, le joueur sera soumis à la même notation.
En plus de ses performances, nous n’hésitons pas à prendre en compte le non respect des règles déontologiques décrites par la Fédération Française de Football.

Brest / PSG – Avant match et conférence de presse
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

PSG/Strasbourg : Les notes des joueurs Parisiens
ZAÏRE-EMERY – 6 Le capitaine du soir s’est souvent retrouvé latéral droit mais à avant tout jouer milieu de terrain. Et c’est surtout dans ce rôle qu’on l’a vu en phase offensive. Cherchant à jouer vers l’avant, à gratter des ballons dans les pieds adverses et à organiser le jeu. Sa 1ere mi-temps est surtout marquée par ce sauvetage face à Panicelli.

