
Bilan du Paris FC après 7 journées
Ne tournons pas autour du popotin, le bilan du Paris FC est très positif. Durant les 4 dernières journées, 12 points étaient en jeu. Le Paris FC en a raflé 7 et se situe dans la première partie du classement.
Plus impressionnant encore pour les observateurs, le fond de jeu du PFC séduit. Depuis le début de saison, les points gagnés sont mérités. les points perdus auraient pu tourner autrement. Dit autrement, peu importe les investissements : un promu vise avant tout le maintien. Or, après seulement 7 journées, le PFC semble capable de faire mieux, voir beaucoup mieux.
Chronique des 4 derniers matchs de Ligue 1
Après la première trêve internationale, les parisiens se sont déplacés au Stade Brestois et ont remporté leur premier match à l’extérieur de la saison. Cependant, Vincent Marchetti, buteur, pétait un plomb sur le staff technique. Au regard de l’événement, ce fut une bonne décision de l’exclure les 3 matchs suivants.
La journée suivante, Strasbourg et son armada n’ont pas fait les malins à Jean Bouin, jusqu’à la rentrée du futur Blues Emanuel Emegha dont le talent a changé la rencontre. Malgré cela et même avec 2 buts de retard, le PFC a continué à mettre la pression sans parvenir à égaliser.
Se jouait alors le match le plus indécis de cette fenêtre de championnat : le déplacement à Nice. Sur l’ensemble du match, le PFC méritait mieux qu’un match nul. Pourtant, l’attaque parisienne émoussé tardait à trouver la faille. Il a fallu qu’un supporter niçois s’exhibe sur le terrain et suspende le match pour que les parisiens rusés en profitent et égalisent sur l’action suivante.
Enfin, le FC Lorient a égalité de point et champion de Ligue 2 en titre, n’a pas pesé lourd tant les hommes de Stéphane Gilli ont confisqué le ballon. Certains commentaires évoquent la honte des Merlus, mais c’est sous-estimer l’immense travail de ce Paris FC qui monte en puissance.

L’homme fort du Paris FC : Stéphane Gilli gagne son Paris
En effet, le match d’Angers parait bien loin à tous les niveaux. Le Paris FC joue beaucoup mieux. La révolution parisienne a pris de l’ampleur. Mais il existe encore trop d’erreurs directs qui offrent des buts à l’adversaire. Tant que ce problème n’est pas réglé, le PFC ne peut pas prétendre aux 7 premières places en fin de saison.
Combien de temps va durer l’apprentissage ? La question a été posée à Stéphane Gilli en conférence de presse. Sa réponse est claire. “J’accepte 2 fois la même erreur, mais au bout de 3, c’est un manque du joueur.” Avant l’heure du bilan, certains doivent augmenter leur niveau d’exigence.
Une fois de plus, le coach parisien ne tourne pas le dos aux problèmes et proposent sa solution sans langue de bois. L’authenticité du coach fait de lui l’une des plus belles confirmations de Ligue 1.
Au final, Stéphane Gilli a non seulement trouvé une harmonie footballistique mais aussi une ossature à son équipe : Nkambadio dans les buts, Mbow en défense, Lopez et Lees-Melou qui décalent Simon et Kebbal. Ces 6 joueurs sont à la base de toutes les formations proposées par le staff technique parisien depuis le début de saison.

Une dynamique positive et des axes d’améliorations
La dynamique parisienne est très positive : des défaites sur le fil, des victoires méritées, des matchs de référence, une équipe cohérente soutenue par un staff technique performant. Ce bilan provisoire correspond aux attentes les plus sérieuses.
Bien sûr, il y a beaucoup d’axes d’amélioration accessibles dans tous les secteurs de jeu. Notamment, la gestion des temps forts et des temps faibles.
Dès le prochain match, le Paris FC devra prouver sa capacité à challenger des équipes européennes, supporter la pression des stades adverses et ne pas perdre de points bêtement. Cela commencera à Bollaert à Lens, avant d’accueillir le FC Nantes, puis ce sera le trio européen : Olympique Lyonnais, AS Monaco et Rennes.