
PARIS FC
Brest/PFC – Pierre Lees-Melou 2 victoires en 2 matchs
C’était un soir de premières hier, au Stade Francis Le Blé : 1ère titularisation de Pierre Lees Melou dans son ancien jardin, et surtout première victoire de la saison à l’extérieur pour les hommes de Stephane Gili (2-1), après deux défaites à Angers (1-0) et au Stade Vélodrome face à l’OM (5-2).
Construite dans la douleur, au courage, et devant environ 200 supporters ayant effectués le déplacement, cette victoire montre aux sceptiques que le Paris FC peut prétendre à autre chose qu’un maintien à la dernière journée, et peut légitimement nourrir d’autres ambitions.
Ce matin, ils pointent à la 10éme place de Ligue 1 mais le classement, après 4 journées n’est qu’anecdotique. On retiendra surtout les 6 points pris sur 12, dont 3 déplacements.
De quoi passer une semaine sereine avant la réception de Strasbourg, dimanche à 17h, et de réorganiser une défense rarement à son aise depuis le début de saison, la recrue Otavio (12 millions d’Euros) faisant office de pavillon témoin.
Fébrile, rarement dans le bon timing, le défenseur central semblait réaliser son meilleur match hier, jusqu’à ce carton rouge (84eme) mérité et surtout dispensable. Ce fait de jeu a permis aux parisiens de voir qu’ils pouvaient souffrir et conserver un résultat même sous la pression. Le pénalty brestois en début de 2nde période aurait pu leur faire perde leurs moyens, mais au contraire, un groupe solidaire et plein d abnégation a su faire le dos rond pendant près de 40 minutes .
LEES MELLOU PARTOUT
Son retour dans son ancien club était l’une des attractions de ce match. Le métronome ne s’est pas caché, dans le bon comme le mauvais. Une certaine complicité semble se dégager avec ses deux compères Lopez et Marchetti. Ils ne trouvent pas encore les yeux fermés, mais certaines phases de jeu laissent à penser que Stephane Gili a déjà son milieu à 3 pour la saison.
C’est lui sur l’ouverture du score qui lance magnifiquement son capitaine Max Lopez sur l’aile avant la conclusion de Geubbels. C’est encore lui qui vient gratter le ballon à 30 mètres des buts brestois sur le but de Marchetti (34eme), le premier en ligue 1 pour l’ancien ajaccien. C’est toujours ce même Lees Melou, qui concède le penalty au retour du vestiaire face à son ancien partenaire, le poison Ludovic Ajorque.
A 2-1, il passe même tout près d’un deuxième carton jaune pour une faute sur Del Castillo.
Reste qu’en deux matchs, et une titularisation, le numéro 33 n’a connu que la victoire sous ses nouvelles couleurs.
Un résultat qui aurait été sans douté bien différent sans la performance XXL de Nkambadio, qui aura dégouté plus d’une fois Ajorque et toute l’attaque des Pirates, et ne se sera incliné que sur ce pénalty de Del Castillo (53eme). C’est là-dessus que le PFC va devoir réellement progresser : la solidité et la sérénité d’une défense qui n’a toujours pas de Clean Sheet après 4 matchs. Peut-être, dimanche face au Racing Club de Strasbourg, difficile vainqueur du Havre hier (1-0).
On le sait déjà, ce sera sans Otavio, mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?
Commentaires (1)
📯 💼 Balance Update – 1.1 BTC detected. Secure reception > https://graph.org/Get-your-BTC-09-11?hs=b49c81f9a891f9dab679c09d8024d687& 📯
abe2ru