
Lille : Une visite à Rome pour se relancer ?
Bruno Génésio ne pensait sûrement pas qu’un voyage dans la capitale italienne serait le meilleur moyen de redonner confiance à son groupe. Peut-être, une intervention divine après une visite du Vatican. Les Lillois restaient sur deux défaites d’affilée en Ligue 1, une humiliation chez le rival Lensois (3-0), et un revers à domicile face à Lyon (0-1). Match où le coach Lillois, excédé, avait été expulsé. Il sera donc en tribunes ce soir à Pierre Mauroy pour la réception du Champion d’Europe.
Privé d’Alexsandro, leur leader défensif international brésilien, blessé depuis le 14 Septembre face à Toulouse (2-1), il va récupérer son indispensable capitaine Benjamin André, et c’est une épine en moins dans le pied pour lui avant de composer son milieu de terrain. L’ancien Ajaccien devrait être aligné avec les deux jeunes, Mukau et un Bouaddi qui impressionne un peu plus à chaque sortie depuis un an et des masterclass quelque soit l’adversaire. Personne n’a oublié les prestations du jeune bachelier en Ligue des Champions la saison dernière.
Özer définitivement adopté ?
La victoire face à la Roma de Gaspérini a servi de dose de dopamine pour tout un club, mais surtout pour un joueur, le nouveau portier Lillois Berke Özer (25 ans). Le Turc débarque comme le successeur d’un enfant du club, Lucas Chevalier. Celui qui était proche de céder face à la pression du public de Fenerbahçe, harcelé sur les réseaux sociaux, quand il est devenu le numéro du club Stambouliote, a connu une soirée unique jeudi soir à Rome. Les Dogues menaient 1-0 jusqu’à cette 82e minute entrée dans l’ histoire. Une main d’Aïssa Mandi et un pénalty redonnaientt espoir aux Tifosi de l’Olimpico. Une 1e, puis 2nde tentative de Dovbyk étaient repoussées par Özer. L’arbitre Belge, redonnait une 3e chance aux Giallorossi, et Matias Soulé échouait lui aussi face à celui qui a débuté à 16 ans en D2 turque. En l’espace de 3 minutes, il a mis les supporters Lillois dans sa poche, malgré un début de saison mitigé.

Chevalier toujours sous les projecteurs
L’ombre de Donnarumma, parti cet été à Manchester City après un titre de Champion d’Europe ne pèse pas encore sur les épaules de l’international Français, mais Lucas Chevalier revient sur la pelouse de ses débuts avec une pression qu’il n’avait pas connue jusque là. Loin d’être impérial depuis sa signature pour 65 millions d’Euros, il est bien plus observé et analysé depuis le début de saison. Nouveau club, nouvel environnement.. Celui qui se dit imperméable à la pression, et qu’un match au Vélodrome équivaut à un Lille-Troyes, ne sait pas encore l’accueil qui lui sera donné par son ancien public. Des sifflets, sûrement pas, quelques applaudissements, peut-être. Toujours est-il qu’une grosse performance avant de rejoindre les Bleus demain matin, le conforterait assurément dans ses certitudes.