LORIENT/PSG : Une formalité avant Nice et le Bayern ?

Avant la ballade brestoise, le Paris SG restait sur deux matchs nuls en Ligue 1.Chose assez rare pour le Champion d’Europe. Avec une équipe C, les Parisiens avaient ramené un bon point de Lille grâce au coup franc extraordinaire de Nuno Mendès.  Au Parc face à Strasbourg, nous avons sûrement assisté au plus beau match de Ligue 1 depuis le début de saison (3-3). Mais les 3 points avaient encore échappé aux Lutéciens.  

Mercredi, le déplacement à Lorient, 16éme du championnat avec 8 petits points, et deuxième pire défense (21 buts encaissés), apparait comme une formalité. Le retour des blessés (Doué, Dembélé, Marquinhos) fait du bien aux hommes de Luis Enrique. L’infirmerie se vide, et seuls Joao Neves et Fabian Ruiz sont incertains. Méfiance malgré tout, les Merlus ont déjà vaincu Monaco et Rennes au Moustoir, mais en supériorité numérique.

Battus à Angers dimanche, Olivier Pantaloni et ses troupes sont capables du meilleur comme du pire à domicile. Écrasés 7-1 par Lille, mais vainqueur 4-0 d’un Stade Rennais réduit à neuf, toutes les rencontres au Mouchoir offrent leur lots de buts et d’émotions. Le talent du jeune Pablo Pagis, l’expérience du capitaine Abergel, le culot de Théo Le Bris (fils de Régis l’entraîneur de Sunderland, 4ème de Premier League) font de Lorient une équipe joueuse. Peut-être un peu trop, et cela leur coûte cher. 

Hakimi au repos, Dembélé encore remplaçant ? 

25 minutes et un but à Leverkusen, une entrée concluante à Brest, le Ballon d’Or est de retour. Et c’est tout le PSG qui s’en réjouit. Pas encore à 100%, le leader d’attaque retrouve ses jambes de feu. Le calendrier démentiel, entre Ligue 1 et Champions League devrait pousser Luis Enrique à laisser l’ancien Barcelonais sur le banc. Car après Lorient, Nice et le Bayern viendront au Parc en l’espace de 4 jours. Viendra ensuite un déplacement périlleux à Lyon. La bonne forme de Doué depuis son retour, les éclairs de génie de Kvara, et l’éclosion de Mayulu devraient suffire mercredi à 19h. Mais nul doute qu’Ous croquera à pleines dents le temps de jeu dont il profitera. 

En revanche, Marquinhos le capitaine et joueur ayant disputé le plus de matchs sous les couleurs parisiennes  a de fortes chances de débuter. Entré à la 67éme minute en remplaçant Pacho à Brest, il a vécu une fin de match tranquille, et a besoin de retrouver le rythme. Leader de Ligue 1 et premier en Ligue des Champions, le PSG avance tranquillement et à su gérer la cascade de blessures subies depuis le début de saison. Luis Enrique a même décidé de mettre Hakimi au repos pour le match à Lorient. L’international Marocain reprendra l’entraînement jeudi et sera donc frais pour l’enchaînement Nice, Bayern. Encore un modèle de gestion de la part du coach Asturien.