
Marchetti Porté disparu
On n’a plus vu le milieu Vincent Marchetti depuis le 14 septembre et la victoire au Stade Francis-Le Blé face à Brest (3-2). Rencontre où il avait inscrit le 1er but de sa carrière en Ligue 1. Sa célébration, doigt sur la bouche à la Samir Nasri 2012, semblait adressée à son banc et à son entraîneur.
Le Corse de 28 ans venait de frôler l’expulsion avant son but, et Stéphane Gilli semblait prêt à le remplacer au plus vite, tant son milieu de terrain apparaissait nerveux (averti à la 23e). Il attendra finalement la mi-temps pour sortir l’ancien ajaccien, remplacé par Adama Camara.
Depuis, Camara a été aligné face à Strasbourg, puis à Nice au côté de Pierre Lees-Melou et du capitaine parisien Maxime Lopez. Marchetti, en fin de contrat en juin prochain, n’était même plus sur les deux dernières feuilles de match.

Doigt sur la bouche, fin de contrat & Adama Camara titulaire
En conférence de presse avant le match à Nice, Stéphane Gilli avait assuré que seuls Hamel et Alakouch, blessés, n’étaient pas sélectionnables pour la rencontre. Marchetti n’est donc pas sur le flanc. Est-il au placard suite à sa célébration brestoise, à cause de sa situation contractuelle ou à des relations parfois houleuses avec son coach ? Certainement un mélange des trois.
L’annonce du groupe pour la réception de Lorient vendredi apportera un début de réponse.
Depuis la mise à l’écart du corse, le Paris FC a enchaîné une défaite à domicile face à Strasbourg, et un bon match nul à Nice.
Bilan : aucune victoire et un seul point sur 6, après en avoir pris 6 sur les deux matchs où le trio Lopez/Marchetti/Lees-Melou était aligné d’entrée.
Son remplaçant Camara a connu une titularisation cauchemardesque contre les Alsaciens à Jean Bouin, entre mauvais tempo, pertes de balles, passes ratées. Face à Strasbourg, il avait été remplacé par Cafaro à la 79e, lorsque le score était de 0-2. Les Parisiens sont passés tout près d’un match nul dans les 10 dernières minutes, réduisant l’écart et frôlant l’égalisation dans un stade Jean Bouin en ébullition.
Sa performance à Nice a été bien meilleure avec un match sérieux et appliqué. Plus en confiance et entreprenant, celui qui découvre la Ligue 1 à 28 ans est appelé à progresser au fil de la saison. L’autre natif de Bondy, qui a signé son 1er contrat pro au club en 2023, semble avoir un temps d’avance sur son concurrent.
Paris FC – Lorient toujours sans Marchetti ?
Quand on connaît l’importance de la rencontre face à Lorient vendredi soir, le choix de Stéphane Gilli sera un indicateur fort pour le reste de la saison.
Les deux promus peuvent regarder l’autre comme dans un miroir. Même nombre de points (7), deux des pires défenses du championnat (13 & 14 buts encaissés), des erreurs individuelles payées cash. Elles ont aussi en commun une volonté de créer le jeu, d’être dominateurs et offensifs (2 buts par match en moyenne).
La victoire est impérative face à un concurrent direct pour bonifier le point rapporté de l’Allianz Riviera et aborder sereinement la trêve internationale. Les Parisiens auront alors deux semaines pour régler ce qui n’est pas encore un problème Marchetti, mais pourrait commencer à troubler la tranquillité du vestiaire.