
Paris FC / Angers – En attaque cette fois, Gilli a le choix
Le Paris FC a commencé l’année 2026 mieux qu’il n’a terminé 2025. En trois rencontres, les hommes de Stéphane Gilli, l’ont emporté deux fois et perdu un match. Cette défaite, pour démarrer l’année au Parc face aux Champions d’Europe, en Ligue 1 était porteuse d’espoir. La preuve nous a été donnée une semaine après, sur la même pelouse, mais dans une autre compétition. Max Lopez et ses coéquipiers ont sorti le PSG en Coupe de France (0-1). Ils se déplaceront au Moustoir pour affronter Lorient en 1/8é de finale, le 4 février.
Et dimanche dernier, ils ont enfin renoué avec la victoire en Ligue 1 face à Nantes (2-1) . Une première depuis le 1er novembre et un déplacement à Monaco. Cet après-midi, face à Angers, l’occasion est belle de creuser un réel écart avec la zone rouge.
Plus de solutions en attaque
Le recrutement hivernal parisien n’est pas terminé, mais les deux premières recrues ont déjà apporté face au FC Nantes. Marshall Munetsi, entré dans le dernier quart d’heure pour densifier le milieu, va apporter une dimension physique qui manquait cruellement à un poste où le seul Camara ne suffisait pas. Lopez, Lees-Melous, Marchetti ne sont pas des monstres de puissance et les muscles de l’ancien Rémois vont être un atout supplémentaire pour Stéphane Gilli. L’autre petit nouveau, Luca Koleosho n’aura mis que 11 minutes pour ouvrir son compteur but avec le Paris FC et offrir une victoire capitale à Nantes dimanche dernier. Le jeune attaquant apparaît donc comme une solution crédible pour pousser Gory sur le banc, et Simon à se remettre en question. On peut considérer Jonathan Ikoné comme une autre recrue, l’ancien Lillois étant blessé une grande partie de la phase aller. Ces deux nouvelles options devraient pouvoir soulager Ilan Kebbal, dont l’attaque du Paris FC était trop dépendante.
En fin de mercato, Angers privé d’Abdelli, Chérif la tête ailleurs
Si pour le Paris FC, mercato rime avec recrutement, dans le Maine-et-Loire, la situation financière est tout autre. Dernier budget de Ligue 1 avec Le Havre (25 Millions d’Euros), le SCO se doit de vendre pour continuer à vivre (survivre). Deux des meilleurs joueurs offensifs d’Alexandre Dujeux sont fortement courtisés et les offres devraient arriver avant le 2 février. Le milieu international Algérien Himad Abdelli est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille et la direction olympienne semble confiante sur ce dossier. Il n’est donc pas dans le groupe cet après-midi. Il a sûrement joué son dernier match avec le club angevin le 12 décembre dernier face à Nantes (4-1). Rencontre où il avait ouvert le score sur pénalty. Il s’était envolé dans la foulée pour la CAN avec sa sélection.
Autre cas, celui de l’attaquant Sidiki Chérif (19 ans). Avec 4 buts inscrits sur la phase aller, il a tapé dans l’oeil de plusieurs écuries européennes, dont le Paris FC. La famille Arnault était prête la somme de 25 Millions d’Euros exigé par Saïd Chabane pour libérer sa pépite, mais le jeune attaquant n’est pas intéressé par le projet Parisien. Au moment, où nous écrivons ces lignes, son avenir est lié à celui de Jean-Philippe Mateta. En cas de départ de l’international Français à l’AC Milan, Crystal Palace aurait fait de Chérif sa priorité. L’idée d’évoluer en Premier League le séduit, mais la possibilité de la voir rester jusqu’à la fin de saison n’est pas à écarter. Il est d’ailleurs dans le groupe du SCO cet après-midi. Sur la pelouse ou sur le banc ? Réponse à 17h15.
Suite à cette déroute, il joue 4 minutes en 11 matchs. Puis, 30 minutes supplémentaires contre le LOSC le 23 novembre. Il aura donc fallu attendre 2026, pour revoir Kolo dans la peau d’un titulaire. Et cette fois-ci, il enchaine 3 bons matchs, deux contre le PSG et un contre le FC Nantes.
Kolo a-t-il enfin retrouvé les ressources pour jouer en Ligue 1 ?
L’ancien Sévillan a bénéficié de plusieurs circonstances. D’abord, le départ de Samir Chergui à la CAN dont il revient blessé. Ensuite, à partir du match de Monaco, le PFC a évolué en 5 – 2 – 3 système exigeant un 3ème défenseur central. Or, la blessure de Lees-Melou a contraint le milieu Camara a monter faire la paire avec Lopez (alors qu’il jouait ce rôle de 5e défenseur), laissant Otavio lui aussi monter d’un cran comme libéro. Cela tombe bien, le Brésilien est meilleur relanceur que défenseur. Et c’est là que Kolo a pu à nouveau gratter une place de titulaire.
Le leadership de Kolodjezak fait du bien à la défense. Sur ces 3 rencontres, il s’est montré solide. Dans une défense à 2, il est friable. Mais à 3, cela lui correspond beaucoup plus. Cependant, ce changement tactique a eu un impact négatif sur le rendement offensif des Lutéciens. Le Paris FC marque peu et a abandonné la possession de balle.
Avec le retour des joueurs de la CAN et un mercato audacieux, Kolo doit continuer à prouver qu’il peut être plus solide qu’Otavio en défense centrale pour accompagner Mbow. Car avec la recrue du milieu, Marshall Munetsi, les cartes seront à nouveau rebattues.
