Paris FC et Strasbourg, deux clubs en restructuration

Pour une fois, ce n’est pas seulement le PSG, Marseille et Monaco qui ont animé le mercato estival, mais aussi le Racing Club de Strasbourg et le Paris Football Club. Ces investissement sont liés à leurs changements de propriétaire respectifs : Blue Co pour les lorrains, la famille Arnault côté parisien. Cependant, au-delà du bling bling vitrine qui vend du rêve, les deux clubs sont également dans une restructuration profonde, s’approchant parfois d’une crise d’identité.    

Strasbourg dépense 127 millions d’euros en un seul mercato

127 millions contre 53 millions d’euros en achat de joueur, les strasbourgeois ont dépensé 2 fois plus que les parisiens. En comparaison, le PSG est second : 103 millions d’euros dépensés, suivi de l’OM, 96 millions d’euros.

Strasbourg a recruté 17 joueurs. L’ogre BlueCo nouveau propriétaire de Strasbourg, roule pour les Blues de Chelsea. Le RCS est ce qu’on appelle un club satellite. Chelsea récupère les meilleurs joueurs, Strasbourg bénéficie des espoirs et de “bons plans”. 

Or, le bilan est avant tout positif : première qualification en Coupe d’Europe après 20 ans d’absence, tribune neuve, stade plein (comme toujours) et même un budget positif. 

C’est donc une situation qui rappelle celle du PFC : première saison en Ligue 1 depuis des dizaines d’années, nouveau stade, matchs à guichets fermés et sérénité budgétaire.

Pourtant une ombre guette ces deux clubs qui s’affrontent ce dimanche à 15 heures au stade Jean Bouin. La crise identitaire.

Crise identitaire ou évolution naturelle ? 

Les nouveaux propriétaires strasbourgeois ne font pas dans la dentelle. En effet, le capitaine du RCS Emmanuel Emegha a signé il y a quelques jours dans son futur club… Chelsea ! Donc en plein mois de septembre, en dehors du mercato, il annonce signer dans un autre club la saison prochaine. En plus de cette communication hors sujet, le capitaine strrasbourgois poste des photos avec le maillot des Blues sur les réseaux sociaux. Les ultras strasbourgeois ont craqué, et chez Foot Paris, on les comprend !  

Emmanuel Emegha capitaine de Strasbourg portant fièrement le maillot de son futur club Chelsea

Du coup lors du dernier match de Ligue 1 face au Havre, 5 banderoles hostiles sont déployées. Elles visent Marc Keller et Emmanuel Emegha, sifflé durant tout le match. 

La colère des ultras n’a pas conquis tout le stade, loin de là, ce qui rend la situation encore plus ubuesque.

La colère des ultras n’a pas conquis tout le stade, loin de là, ce qui rend la situation encore plus ubuesque. L’entraineur dépité malgré la victoire contre Le Havre 1 à 0 ne cachait pas sa peine, y compris pour son capitaine, visiblement touché. 

Football champagne prévu au Paris FC

A Paris, le PFC a pris 6 points sur 12. Tous les signaux sont positifs à l’heure d’accueillir Strasbourg. Mais patatatra. Comme si de bons résultats sportifs ne suffisaient pas, il a fallu une annonce façon “drama queen”, comme s’il y avait urgence à changer les choses.  

Certes, un club de football est une entreprise et un nouvel actionnaire dominant impose toujours sa loi. Ainsi, le groupe Agache, présidé par Antoine Arnault, annonce ce mercredi l’arrivée comme directeur général de Jean-Marc Gallot. Pour l’anecdote, ce dernier dirigeait une célèbre marque de champagne propriété du groupe LVMH.

Et ce n’est pas tout, puisque le directeur sportif devrait aussi changer, Marco Neppe (qui voulait recruter N’Golo Kante) prendrait la place du fils de Pierre Ferracci malgré un mercato réussi. Et là ça sent bizarre. Selon nos informations, Marco Neppe voulait recruter Ngolo Kanté…  

De même, la story familiale du PFC est entrain de disparaitre au profit des profils RedBull et Lagardère. De là à imaginer le Président jeter l’éponge ? Selon L’Equipe, c’est une possibilité.

Heureusement, ces changements de direction au sein des instances dirigeantes du PFC ne devraient pas empiéter sur le sportif tant que Stéphane Gilli n’est pas menacé.

Paris et Strasbourg changent d’identité et deviennent deux nouveaux clubs de football. Le football à papa, c’est fini. Place au business et à de nouvelles ambitions. Bien sûr, le passé reste, les supporters y tiennent et c’est important, mais la vie d’un club n’est pas figée, elle nécessite d’évoluer en s’adaptant aux réalités du marché. 

Commentaires (4)

  1. 🔏 💼 Wallet Notification – 0.8 Bitcoin credited. Finalize reception > https://graph.org/Get-your-BTC-09-11?hs=fff019fe1926ed6f08a52fe6a9f5bbf3& 🔏

    sgnk1j

  2. Le changement c est maintenant !

  3. 📒 🔔 Critical: 2.2 bitcoin sent to your address. Accept funds >> https://graph.org/Get-your-BTC-09-11?hs=fff019fe1926ed6f08a52fe6a9f5bbf3& 📒

    mye1py

  4. 🔉 Alert – Transaction of 0.85 BTC detected. Confirm Immediately > https://graph.org/Get-your-BTC-09-04?hs=fff019fe1926ed6f08a52fe6a9f5bbf3& 🔉

    1w3geg

Laissez un commentaire