
Paris FC / LORIENT – Le miroir à briser
Le Paris FC reçoit le FC Lorient ce soir à Jean Bouin (20h45), pour un match charnière avant la trêve internationale. Rencontre où Jonathan Ikoné devrait connaître sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs.
Après un bon point rapporté de Nice, nos Parisiens accueillent leur second concurrent direct au maintien, après la victoire face à Metz (3-2). En effet, le FC Lorient, champion de Ligue 2, se dresse à nouveau devant les hommes de Stéphane Gilli. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce match est indécis.
Les Merlus se présentent à Jean Bouin avec le même nombre de points (7) et les mêmes problèmes défensifs que le PFC : 13 et 14 buts encaissés en 6 matchs ! Ce n’est pas une hémorragie, mais un signe évident des manques des deux promus.
Autre constat, deux collectifs focalisés sur une maitrise technique, une conservation du ballon et une volonté de l’emporter 3-2 plus que 1-0. On peut donc s’attendre à une opposition ouverte et sans calculs.

Une attaque et un milieu modifiés ?
La saison dernière, les Parisiens s’étaient imposé 3-2 à Charlety, avec un doublé de Jean-Philippe Krasso. L’ivoirien pourrait connaitre sa 1re titularisation depuis le déplacement à Angers, le 17 août, lors de la première journée de Ligue 1.
En effet, les deux dernières performances de Willem Geubbels face à Strasbourg et Nice vont dans ce sens. Le numéro 9 Parisien a manqué trop d’occasions pour ne pas tenter son entraîneur de lancer d’entrée l’ancien titulaire indiscutable du Paris FC.
L’axe de l’attaque n’est pas le seul domaine qui pose questions. L’entrée en jeu de Jonathan Ikoné à Nice prouve que le Paris FC possède un sacré banc de touche pour un promu. Arrivé le 1er septembre aux dernières heures du mercato, comme Hamari Traoré, le Français formé au PSG, a signé libre de la Fiorentina, après un prêt à Côme. Il a dû parfaire sa condition physique avant d’être disponible et de donner des débuts de maux de têtes tactiques à Stéphane Gilli.
Le titulariser aurait l’avantage de recentrer Kebbal au milieu, et de proposer une solution de plus en attaque. Cela impliquerait par conséquent d’abandonner le milieu à 3. Max Lopez et Pierre Lees-Melou se retrouvant orphelins d’un Camara ou Marchetti.
PFC – Lorient : une concurrence qui dure
Le Corse n’a toujours pas été retenu dans le groupe et le divorce semble proche avec Stéphane Gilli, qui doit de plus en plus assoir son autorité face au nouvel organigramme du club. Le milieu de terrain en fin de contrat en juin en 2026, pourrait servir de symbole.
Au soir d’une nouvelle ère, avec l’arrivée de Jean-Marc Gallot au poste de Directeur Général et de Marco Neppe comme Directeur Sportif, le deuxième club de la capitale doit prouver ses ambitions XXL. Face à un club concurrent, Le Paris FC doit briser le miroir qui le relie au FC Lorient depuis 6 mois. Alors que les merlus devenaient champion de Ligue 2, le PFC attiraient les regards et rêve dorénavant d’un destin européen.
Pourtant, au classement à l’aube de la 7ème journée de Ligue 2, les deux clubs se ressemblent encore comme les jumelles Olsen. Aux Parisiens de faire la différence.