
Paris FC / Nantes – Conférence de presse et avant match
La série de 3 matchs en 10 jours commence par le plus important. Le FC Nantes est l’adversaire le plus abordable pour le Paris FC. Ensuite, les Lutéciens recevront l’Olympique Lyonnais avant de se déplacer sur le Rocher de l’AS Monaco.
Stéphane Gilli : “Le match le plus important, c’est le premier contre Nantes”
Le FC Nantes, c’est une seule victoire en Ligue 1 cette saison, 5 matchs d’affilés sans victoire et deux nuls rapportés lors des déplacements. Étonnement, les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts. C’est même la 5e meilleure défense du championnat !
Pas fan de la possession, les joueurs de Luis Castro sont toujours orphelins de Moses Simon et ses coups d’éclat offensif. Le bloc est là. Les individualités manquent d’efficacité et de personnalité. La pépite Matthis Abline est le danger numéro 1 pour l’arrière-garde Parisienne.
A ce jour, le FC Nantes de Waldemar Keita est avant tout un concurrent direct pour le Paris FC. En cas de défaite, les Canaris se retrouveraient à sept battements d’ailes. Plus que jamais, les Nantais doivent réagir s’ils ne veulent pas vivre une saison galère.
Leur principale chance face aux Parisiens sera de les faire déjouer. Le manque d’efficacité des Lutéciens, associé aux quelques erreurs de concentration systématiques qu’ils commettent, seront autant de possibilités pour leur faire mal.

RCLENS/PARISFC – Les notes des joueurs Parisiens
CAMARA – 6 – Un match hors du commun car inconstant. Timide en début de match, il rate des passes simples et ralentit le jeu. Puis il monte en puissance, ses deux feintes de corps offre à Kebbal le centre de l’égalisation. Toujours aussi dynamique en seconde mi-temps, il est au four et au moulin. Parfois maladroit, il n’est pourtant pas loin de faire à nouveau la différence sur une frappe. Finalement, on reste sur notre faim même s’il confirme à nouveau son potentiel.
Stéphane Gilli : “Ne pas avoir de regrets à la fin du match.”
Que ce soit contre le RC Strasbourg ou le RC Lens, les Parisiens ont perdu sans démériter. Au contraire, ils ont eu la possession, des temps forts et auraient pu gratter quelque chose.
Amer mais résigné, le coach Stéphane Gilli s’est confié sur ce constat : “Sur certains matches, on a pu manquer de réussite. Mais certaines erreurs se sont répétées“. Pour acquérir une meilleure discipline, “la réponse doit être collective“.
A l’image de Pierre Lees-Melou concédant un pénalty au bout de 10 minutes à Bollaert, les Lutéciens doivent jouer avec leur tête pour maitriser les changements de rythme. C’est le principal axe de progression pour cette équipe inconstante dans un même match. Ne pas renoncer à ses principes de jeu est excellent, prendre les points mérités est tout aussi important.
Bien que les bilans soient toujours prématurés, le Paris FC sort déjà la tête du groupe des clubs condamnés à jouer le maintien. L’optimisme trop précoce serait de les souhaiter européens. Mais les calculs sont possibles “On sait que si on gagne, on les met à 7 points. Mais surtout, si on gagne, on aura 13 points. Et après neuf journées, ça sera un début correct.” Correct en nombre de points et très encourageant sur la manière. Car vendredi soir au Stade Jean Bouin, il y aura assurément du spectacle et des buts. comme à chaque fois avec le Paris FC.
Les absents du Paris FC
Sofiane Alakouch et Julien Lopez ont été rejoints par l’arrière latéral Nhoa Sangui qui sera absent de 2 à 3 semaines. Dommage pour lui, car il aurait assurément eu un temps de jeu intéressant durant les 3 prochains matchs.
Conférence de presse de Stéphane Gilli et Moses Simon
Actualités

Paris FC / Nantes – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – CHERGUI – 6 Titulaire surprise à la place d’Otavio, il n’a pas raté le coche; Buteur sur l’égalisation parisienne, il a eu le mérite de monter aux avant-postes quand les occasion se présentaient. En tant que défenseur central, il a été plus solide que Mbow, mais trop impuissant sur le premier but. Redevenu arrière droit après la pause, il est resté solide et dur sur l’homme, quitte à laisser l’adversaire au sol. Il s’est même permis un bon centre à la 78e qui aurait du trouvé preneur.

Brest / PSG – Avant match et conférence de presse
Le Stade Brestois se dresse sur la route du PSG ce samedi à 17h. A Francis Le Blé cette saison, Brest ne compte qu’une seule défaite à domicile, elle remonte au 14 septembre contre le Paris FC. Depuis, les Armoricains ont battu Nice et Angers, avant de partager les points contre Nantes et Lorient.

Paris FC / FC Nantes – Abline, Canari malgré lui
La saison 2024-2025 de Mattis Abline a été époustouflante pour un aussi jeune joueur, dans un collectif Nantais poussif. Courtisé par le Paris FC cet été, l’avant centre voudra briller et prouver qu’il vaut les 50 millions demandés par son président Waldemar Kita.

Paris FC / Nantes – Composition probable des parisiens
Stéphane Gilli: “Le match le plus important, c’est le premier contre Nantes”. Le FC Nantes, c’est une seule victoire en Ligue 1 cette saison, 5 matchs d’affilés sans victoire et deux nuls rapportés lors des déplacements. Etonnement, les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts. C’est même la 5e meilleure défense du championnat !

Paris FC / Nantes – Conférence de presse et avant match
Stéphane Gilli: “Le match le plus important, c’est le premier contre Nantes”. Le FC Nantes, c’est une seule victoire en Ligue 1 cette saison, 5 matchs d’affilés sans victoire et deux nuls rapportés lors des déplacements. Etonnement, les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts. C’est même la 5e meilleure défense du championnat !
