PSG/Bergame – La jeunesse à l’honneur

Information mise à jour : Kang In Lee participe à l’entrainement collectif est présent à l’entrainement ce mardi, ce qui est de bonne augure, mais a-t-il les sensations pour être titulaire. 

De son côté Khvicha Kvaratskhelia fait un travail individuel avec un préparateur physique, il pourrait tenir sa place de titulaire dimanche contre Marseille. Plus de peur que de mal !

Suite aux absences, Bradley Barcola doit confirmer son nouveau statut du début de saison, il ne sera pas un éternel remplaçant. Ibrahim Mbaye ou Senny Mayulu devraient tirer leur épingle du jeu.

Bradley Barcola, le boss offensif des prochains matchs

Il aura fallu les blessures de tous les titulaires offensifs pour que Bradley Barcola enfile son costume de patron offensif. Sa récente performance contre Lens, couronné par 2 magnifiques buts, plaide en sa faveur, tout comme les nombreuses sollicitations durant le mercato. A cela s’ajoute son but en équipe de France. Tout va bien pour Bradley Barcola à gauche. Changer de poste pour permettre au jeune Ibrahim Mbaye de jouer sur son côté préférentiel semble hors sujet.

Durant les 8 prochaines semaines, l’ancien lyonnais sera au centre des attentions et surtout des attentes. Se créer des occasions est bien, mais rater encore et encore l’immanquable gâchera tout le bon travail effectué en amont. A l’inverse, si Bradley Barcola devient plus réaliste face au but, il deviendra immédiatement l’un des meilleurs attaquants d’Europe.

Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu, les pépites parisiennes qui étincellent

Imaginez avoir un excellent joueur de 17 ans pétri de talent. Votre problème, c’est que vous avez déjà 4 super attaquants pour 3 places. Il y a aussi d’autres remplaçants. Que faites-vous pour qu’il s’épanouisse ? Vous le prêtez. Si vous refusez de le prêter, c’est que vous comptez sur lui. Et puisque c’est le cas, il peut jouer titulaire car le PSG joue à domicile contre Bergame.  Et là, c’est l’éclosion ou…  C’est un pari, mais qu’a minima, on ne perdra pas totalement car Sebby Mayulu et Ibrahim Mbaye ont assez de génie pour se démerder tant bien que mal.

Cependant, les deux jeunes Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu ont des profils différents. 

Ibrahim Mbaye est un ailier. Or si tous les ailiers jouent titulaires, qui pour le suppléer lui et Bradley Barcola ? (en cas d’absence de titularisation possible pour Kang In Lee et Kvara).

Malgré son but en final de la Champions League contre l’Inter Milan, le titi est peu apparu en Coupe du Monde des Clubs, quitte à épuiser les titulaires au milieu de terrain. Cette saison, Senny Mayulu a raté une partie de la préparation mais ile st à nouveau apte, de quoi s’imposer titulaire en faux 10 ? 

Luis Enrique peut donner sa chance à la jeunesse, il a déjà fait plus fou. Mais il peut aussi apporter une solution tactique afin d’équilibrer l’équipe. A ce petit jeu là, Ibrahim Mbaye commencera sur le banc, mais est à peu près sûr de rentrer. Senny Mayulu lui a toutes ses chances de débuter.  

La force actuelle de Paris  : 4 milieux et 3 défenseurs de grande qualité

4 milieux, dont un jouant ailier droit. Si oui, lequel ? A priori Fabian Ruiz puisqu’il joue milieu droit mais il n’a pas les qualités d’un ailier. Vitinha peut jouer partout mais il est utile en sentinelle et reste le seul métronome de cette équipe. Ce sera donc soit Neves qui court partout et pourrait causer bien des problèmes ou Zaire-Emry couteau suisse footballistique depuis l’arrivé de Luis Enrique. 

Dernière possibilité, à la fois audacieuse et équilibrée, passer en 3-5-2, donc 3 centraux avec Marquinhos à la relance. L’avantage serait de jouer à 2 milieux récupérateurs et Vitinha ou Neves en 10. 

Malgré les blessures de Dembélé et Doué, les alertes physiques de Kvaratskhelia et Kang In Lee, Luis Enrique a donc encore du choix : croire en un joueur qui remplace poste pour poste ou évoluer tactiquement. La seule chose sûre, c’est qu’il décidera seul.

cc image d’illustration