
Luis Enrique, le meilleur coach d’Europe
Gagner la Ligue des Champions sans éliminer d’équipe espagnole laissait un goût d’inachevé aux plus puristes supporters parisiens. Mais, 2025 est décidément une année à part pour le PSG, comme quand la bande à Vitinha écrase le Real Madrid 4 à 0 en demi-finale de Coupe du Monde des Clubs le 9 juillet dernier. Battre Barcelone dans son antre, en pratiquant un beau football, nourrit une rivalité qui continue depuis quelques années.
Peu importe la situation, Luis Enrique a la solution
En 2025, le PSG a remporté 8 des 15 matchs durant lesquels les Parisiens ont concédé l’ouverture du score. C’est un record pour les Rouge et Bleu sur une année civile. Or, si certains entraîneurs sont bons pour préparer leurs équipes, faire les bons choix en cours de match, savoir s’adapter, est une autre corde à avoir à son arc. Et Luis Enrique a les deux, cela le classe dans une autre catégorie, celle des coachs qui resteront des références dans le futur.
Le retournement de situation à Barcelone a été progressif. Le collectif parisien balbutiait à droite jusqu’au changement de côté des deux ailiers. Barcola étant capable de mieux combiner avec Hakimi et Zaire-Emery tandis que Mbaye retrouvait son couloir gauche de prédilection.

Ôde au beau jeu avec ou sans les titulaires
La fraicheur des plus jeunes joueurs tranche avec le choix barcelonais de faire confiance aux joueurs d’expérience de leur effectif champion d’Espagne. Choix gagnant pour ce PSG dont le pilier est le jeu collectif. Bien sûr, Luis Enrique s’appuie sur des joueurs de génie comme Nuno Mendes et Vitinha pour ne citer qu’eux.
Le titi Mbaye peut se féliciter d’être resté au PSG, plutôt que de partir en prêt à Toulouse ou à Reims. Et que dire de Mayulu qui devient une réelle alternative en attaque ou au milieu de terrain dans les plus grands matchs de Coupe d’Europe ?
Il faut aussi saluer sincèrement les caractères de Kang-In Lee et Gonzalo Ramos, qui non seulement acceptent d’être doublés par des adolescents du centre de formation dans des matchs de gala, mais qui en plus rentrent avec agressivité et volonté de faire la différence.
Le PSG a un mental de champion
La touche Luis Enrique ne se focalise pas seulement sur la tactique et le choix des joueurs, mais sur le mental. D’ailleurs, la finale perdue en Coupe du Monde des Clubs contre Chelsea était la première défaite de Luis Enrique en 12 finales disputées.
Il y a 3 semaines, nous décrivions la première mi-temps contre l’Atalanta Bergame comme étant un chef d’œuvre. Malgré la pression des attentes, l’artiste a récidivé à Barcelone. Et ne nous faites pas croire que Mayulu et Mbaye sont des futurs Yamal. Ils ont du talent certes, mais ce qui a permit au Paris Saint Germain de gagner une nouvelle fois en Ligue des Champions mercredi soir, c’est son coach, Monsieur Luis Enrique.