Sporting/PSG – Les notes des joueurs Parisiens

Homme du match côté PSG

KVARATSKHELIA (non noté) Le géorgien égalise et climatise le stade José Alvalade pour quelques minutes avec sa spéciale, en version moins brossée(79è) Un bijou. Averti pour contestation (90+3) après le second but de Suarez. Il a apporté plus en une demie heure que ses trois compères d’attaque en 90 minutes. 

 

Gardien 

CHEVALIER – 3 Il a eu l’occasion de continuer sa partie de Brawl Stars entamée face à Lille vendredi. Il a du lâcher son I-Phone pour bloquer tranquillement une frappe sur lui de Catamo (65è), puis pour repousser un centre tir du même Catamo. Il ne peut rien sur le 1er but de Suarez, en revanche il doit faire bien mieux sur la frappe de Trincao, qu’il renvoie sur l’ancien Marseillais pour le 2-1 (90+1). Le fait de ne pas être sollicité pendant plus d’une heure ne doit pas lui faire perdre sa concentration. Lucas devrait lâcher son téléphone.  

Défenseurs

ZAÏRE-EMERY – 6 Joueur le plus utilisé depuis le début de saison, il est de plus en plus tranchant à ce poste de latéral droit. Il a pensé ouvrir le score de la tête (30è), avant de voir son but annulé pour une faute de Mayulu au moment de la récupération du ballon. Il n’a jamais été pris dans son dos et à tenté d’apporter un maximum sur le plan offensif. Une performance dans la lignée de ses dernières semaines, malgré la défaite.  

MARQUINHOS (c) – 4 Le joueur le plus capé de l’histoire du club a une soirée dans la lignée de celle de Lille, jusqu’au premier but du Sporting où il est trop passif. Jusqu’ici, il avait remporté la plupart de ses duels face à Suarez. Mais au final, l’attaquant Colombien termine la rencontre avec un doublé. Comme tous ses coéquipiers, il finit cette rencontre sonnée. On peut dominer 90 minutes et perdre un match. 

PACHO – 5 Une belle couverture pour obtenir un six mètres face à Catamo (45è), voilà sa seule intervention défensive à réaliser pendant 52 minutes. Moment où il vient se télescoper avec Zaïre-Emery, pour offrir une grosse occasion au Sporting. Un match plus que frustrant pour l’Équatorien, qui met trop de temps à sortir sur Trincao lors du 2-1.

NUNO MENDES – 5 Pour son retour au pays, le Portugais s’est signalé, tout d’abord, par une percée de 40 mètres, avant de se retrouver à la conclusion de l’action avec une volée dans un angle compliqué (12è). Un retour autoritaire sur un éventuel contre (16è), des interceptions dans les 30 mètres adverse, la mobylette a failli surprendre Rui Silva sur un coup franc (60è). On l’a peu vu ensuite. Devancé par Suarez sur le but du 2-1 (90è).

Milieux

VITINHA – 5 Si le PSG a autant étouffé le Sporting malgré la défaite, l’ancien du FC Porto n’y est pas pour rien. Conquérant dans le pressing, orientant bien le jeu, il n’aura manqué que la petite étincelle qu’il apporte si souvent. Plus en difficulté dans le dernier quart d’heure, au moment du money time.  

FABIAN RUIZ – 4 Auteur de la première frappe cadrée parisienne (6è), il pensait offrir l’ouverture du score à Zaïre-Emery d’un centre piqué avant que la VAR n’intervienne (30è). L’Espagnol a tenté de se projeter en avant, par ses passes ou ses appels. Mais c’est lui couvre tout le monde sur le premier but de Suarez (74è). Remplacé par un ZABARNYI (80è) bien trop passif sur la deuxième réalisation portugaise. 

MAYULU – 3 Une frappe audacieuse (8è), une tête trop molle sur le gardien (15è), et puis s’éteint. On l’a trop peu vu jouer vers l’avant. Un match anonyme et décevant pour le Titi. On le sent perdu sur le terrain entre milieu et attaque, ne sachant pas où se positionner. Remplacé par KVARATSKHELIA  (cf Homme du Match)

Attaquants

BARCOLA – 4 Son but face à Lille devait le relancer, Luis Enrique l’a donc préféré à Kvara. Un joli centre pour la tête de Mayulu (15è), quelques accélérations efficaces sur son aile gauche, il a été l’attaquant Parisien le plus en vue dans le premier acte. Mais il n’a pas connu de réussite, multipliant les mauvais choix. Remplacé par G.RAMOS (71è), qui a reçu un accueil “chaleureux ” en tant qu’ancien du Benfica. 

DEMBÉLÉ – 3 Après sa masterclass face au LOSC, le Ballon d’Or 2025 a du redescendre pour pouvoir combiner, tant le mur portugais était bien bâti. Il joue mal le coup sur son placement au moment où il pense ouvrir le score (57è), étant hors jeu dès le départ de l’action. Il l’a d’ailleurs été trop souvent ce soir. Sa frappe dans un angle fermé est facilement détournée par Rui Silva (60è). Dembouz n’avait pas revêtu sa tenue de gala. 

DOUÉ – 3 Il glisse sur sa première tentative, sa frappe passe donc largement à côté (4è). Imprécis dans ses centres parfois, déroutant par ses dribbles souvent, le Golden Boy a tout de même délivré un caviar sur la tête de Dembélé, hors jeu (57è). Une autre frappe en puissance de peu à côté (69è) après une bonne de passe de Barcola. Il donne souvent l’impression de trop vouloir en faire. Sa perte de balle amène le second but Lisboète (90è).