
PSG / Bayern Munich – Les duels à suivre
C’est toujours un plaisir de voir les géants Allemand et Français s’affronter en Coupe d’Europe. Régalons nous encore une fois, car la promesse de jeu est plus alléchante que jamais. Tout est réuni pour un très grand match européen. Le Bayern Munich réalise un début de saison au plus que parfait, avec 15 victoires en autant de rencontres, toute compétitions confondues.
Certes, ce match sans l’enjeu direct d’une élimination n’a pas la même saveur, mais les deux équipes sont aussi premières au classement de la Ligue des Champions après 3 journées et autant de succès.
Les duels du match PSG Bayern
Ligne par ligne, joueur par joueur, la rédaction vous a sélectionné trois duels clés du match à suivre durant la confrontation franco-allemande. Et nous aurions pu en sélectionner une dizaine. Petit clin d’oeil, la dernière défaite des Bavarois datent de la Coupe du Monde des Clubs. En juillet dernier, les Parisiens, certes dominés, avaient éliminés le Bayern en quarts de finale (2-0).
Nuno Mendes VS Mickael Olise
Prenez le meilleur arrière gauche du Monde et opposez le au joueur offensif Français le plus prometteur hors PSG. En effet, Olise est l’un des rares joueurs de l’Equipe de France qui aurait sa place dans le collectif de Luis Enrique. Il a la technique, la vivacité, l’intelligence de jeu et le sens du but. Après Lamine Yamal, c’est un second adversaire XXL qui se dresse face au Portugais.
Adepte des montées incessantes, Nuno Mendes devra garder une vigilance de tous les instants pour empêcher les débordements du Bavarois. Deux joueurs aussi sûrs avec le ballon et sérieux dans les placements, on s’attend un duel grandiose. D’autant que si Olise parvient à passer dans son dos, Pacho répondra présent en deuxième lame. Rappelons que depuis que Nuno Mendes a mis Mohamed Salah dans sa poche, l’hiver dernier en 8ème de finale de Ligue des Champions, l’Egyptien n’est plus tout à fait le même.
Kimmich – Goretszka VS Neves – Vitinha
Le duel au milieu va être intense. Contrairement à la Ligue 1 (à part l’OM cette saison), le Bayern Munich va proposer du jeu contre Paris. Ce ne sera pas la traditionnelle attaque défense.
Cette bataille du milieu sera une histoire de centimètres, de spontanéité et parfois d’arbitrage. La saison dernière, les 3 milieux de terrain titulaires du PSG se sont imposés à Luis Enrique.
En l’absence de Fabian Ruiz, Zaire-Emery prendra sa place. Mais le gros du travail va se jouer entre Neves et Vitinha, qui vont être harcelés par les milieux allemands. Couper les chemins de passes de Vitinha, presser Neves dès qu’il intercepte le ballon, provoquer l’adversaire, voilà quelques spécialités de la paire allemande.
Kimmich, c’est l’immense capitaine du Bayern et de la Mannschaft au 105 sélections. Trop âgé pour jouer arrière droit, il s’est brillamment reconverti en milieu de terrain. Sa capacité à gratter les ballons et à orienter le jeu, en font le parfait complément de Goretzka.
Les deux milieux du Bayern ont 30 ans. Si Joshua Kimmich a été régulier durant sa carrière, Goretzka a connu beaucoup de hauts et quelques bas. Mais en 2025, le Bavarois a retrouvé son plus beau sourire. Véritable crack dans sa jeunesse, il avait notamment raté sa saison en 2023-2024. Mais le génial milieu a depuis retrouvé sa fraicheur, et il en, faudra face aux Parisiens. Expérimenté et capable de jouer sous pression, il a le parfait profil du buteur du Bayern dans ce type de match.

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.
Harry Kane VS Lucas Chevalier
L’incontestable titulaire Chevalier va croiser la route du meilleur buteur d’Europe. Harry Kane est une légende, et en forme qui plus est. Il a notamment battu le record du joueur le plus rapide à atteindre les 100 buts avec un club du top 5 des Championnats européens, devant Cristiano Ronaldo et Erling Haaland.
Cette saison en Ligue des Champions, l’Anglais en est déjà à 5 buts. Et après 9 matchs de Bundesliga, il accumule la bagatelle de 9 réalisations et 3 passes décisives. 14 buts en 12 matchs donc, les chiffres donnent le tournis, comme l’ancien de Tottenham aux défenseurs adverses. Le GoalMeister règne sur München. Mais le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Anglaise n’a remporté son premier trophée en carrière que la saison dernière. Champion d’Allemagne 2025, King Harry en veut plus. À 32 ans, il rêve de soulever la Coupe du Monde pour les Three Lions en juin 2026, six décennies après la première. Il meublerait également volontiers sa trop vide armoire à trophées d’une Ligue des Champions.
Est-ce la peine de préciser que Lucas Chevalier est contesté depuis son arrivée au PSG ? Voulu par la presse qui a mené la vie dure à Donnarumma plusieurs saisons pour certaines grosses boulettes, ce mercato n’a pas encore eu l’effet escompté. Rien de surprenant. Non, être gardien à Paris n est pas un autre métier. En revanche, la pression est plus forte. Pire, la qualité de jeu des grands matchs du PSG est ce qui se fait de mieux en Europe aujourd’hui. Et c’est dans ce match qu’il doit prouver au PSG, à nous tous et surtout a lui-même.
Le profil de Chevalier répond à un critère souhaité par Luis Enrique, car il sert particulièrement sous pression de l’équipe adverse. Les hommes de Vincent Kompany pressent sur l’ensemble du terrain. Le jeu au pied de l’ancien Lillois doit servir de 12ème joueur de champ, afin d’attirer le bloc munichois, créer un surnombre, voire un premier décalage.
Cette fois, la défense du PSG pourra compter sur un gardien qui sait jouer au pied et qui participera au schema de passes. Contre les équipes qui rivalise 90 minutes avec le PSG comme Liverpool et le Bayern, cet aspect du jeu devient fondamental pour appliquer au mieux les préceptes de l’Asturien.
En revanche, comme dirait l’autre, ce qu’on demande à un gardien c est d’arrêter des buts. Et c’est avant tout sur cela que Lucas Chevalier sera jugé.

Paris SG/ Tottenham – Les notes des joueurs Parisiens
Homme du match : VITINHA 9 Un triplé dont deux frappes exceptionnelles, le patron du milieu a encore régalé.

Coupe de France – Avranches / Paris 13 Atletico
Après un match sans saveur contre Avranches, les Gobelins quittent la Coupe de France par la petite porte aux tirs aux buts.
Lyon / Paris SG – Les notes des joueurs parisiens
Homme du match côté Parisien – VITINHA : 6 Capitaine ce soir, il délivre encore un caviar pour Kvara, et reste l’un des milieux de terrain les plus sexy d’Europe. Le Brassard lui va si bien.

PSG / Bayern Munich – Notes des joueurs parisiens
Homme du match KANG-IN – 6 Le Sud-Coréen a été très actif sur l’aile droite mais peu en réussite, jusqu’à son centre millimétré pour Joao Neves (74ème). Viennent ensuite, un caviar pour Zaire-Emery, puis un centre parfait sur la tête du même Neves. Sa frappe enroulée vient lécher le poteau de Neuer. Le meilleur Parisien ce soir.

PSG / Bayern Munich – Composition probable et conférence de presse
Le PSG affronte le Bayern Munich mardi à 21h au Parc des Princes. Un duel prestigieux et au sommet puisque les deux équipes sont leaders de la première phase de Ligue des Champions.
