pfc

Internationaux du PFC – La droite algérienne ultra performante

Ilan Kebbal et Samir Chergui étaient tous deux titulaires lors de la victoire du Paris FC contre l’As Monaco (0-1). Loin d’être un hold-up ou une rencontre anecdotique, les Parisiens ont pu acquérir cette victoire notamment grâce aux deux internationaux algériens. 

Samir Chergui rassure toute la défense du Paris FC

Arrivé sans club au Paris FC en 2020, Samir Chergui est la révélation défensive de cet enchainement de 3 matchs en 10 jours. Les supporters du PFC l’avait vu évolué au poste de défenseur central droit, mais c’est bien en tant qu’arrière droit qu’il assure.

Noté 6 contre Nantes, 5 contre Lyon et 6 contre l’AS Monaco, Samir Chergui est de loin le meilleur défenseur lutécien. Enchainant trois matchs de qualité malgré une défense parfois aux abois comme contre Lyon par exemple (3-3), le Fennec a su trouver les ressources physiques et psychiques pour élever son niveau.

A la prochaine sélection dans une semaine avec le maillot algérien contre le Zimbabwe et l’Arabie Saoudite en amical, il devrait bénéficier d’un meilleur temps de jeu. Le sélectionneur Vladimir Petković a la réputation d’être têtu, mais il faut se rendre à l’évidence. Sa puissance dans les 1 contre 1 et la capacité à se projeter vers l’avant font de Samir Chergui un joueur de couloir indispensable aux Fennecs. 

Ilan Kebbal, Roi de Paris mais pas encore prophète en son pays

Quand le Paris FC souffre, Kebbal redescend au milieu, joue avec Lopez, cherche Less-Melou, temporise avec le ballon ou accélère vers l’avant. Il soulage son équipe et le fait avec un sens de l’esthétique raffiné. Cela faisait longtemps qu’en Ligue 1, un joueur n’avait pas aussi bien porter un numéro 10. Non pas qu’il est meilleur que Neymar par exemple, mais parce qu’il assure comme un 10 à l’ancienne. 

Sa technique et sa vivacité lui permettent de surnager quand les autres joueurs s’étouffent sous la pression. Parfois, ses pertes de balles amènent un contre dangereux, mais la problématique défensive du PFC est collective comme le souligne son entraineur Stéphane Gilli en conférence de presse

Joueur intelligent, offensivement toujours dangereux, il n’est plus une étoile filante dans cette saison, mais un astre onirique qui illumine tout un club. Certains paient leur billet pour voir jouer Kebbal à Jean Bouin, les Algériens méritent aussi de se régaler avec leur sélection.  

La CAN fait déjà peur au Paris FC

En plus de Moses Simon avec le Nigéria et du défenseur central Mbow avec le Sénégal, le PFC va perdre temporairement ces deux Algériens. Si Samir Chergui a des remplaçants comme Hamari Traoré ou Noah Sangui, Ilan Kebbal laissera orphelin toute l’attaque parisienne. Un vide énorme que Jonathan Ikoné même avec un retour en forme, ne pourra pas effacer.

Mais chaque problème en son temps, profitons des dribbles de Kebbal, de ses passes et des buts sous la transversale.

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout

Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.